Les signes en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les signes en électricité



  1. #1
    invite4e8412ad

    Tout d'abord, bonjour à tous. En fait, depuis que je fais de l'électricité en physique, je me suis toujours posé les mêmes questions :

    - Pourquoi marque-t-on le signe du courant dans le sens inverse du sens réel du courant (cad du - vers le + d'une f.e.m) ?
    - Pourquoi cela n'est il pas faut ?
    - Pourquoi aussi quand on branche un ampèremètre dans un circuit, si le + est branché au + du générateur, par exemple, et le - à l'entrée d'un dipôle, on aura un signe + et non pas un signe moins, alors que le signe devrait être négatif puisque le courant réel va du - vers le + du générateur.

    Merci de répondre à ma question si vous savez

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Bonjour,
    Il me semble que cette convention est historique. Les signes + et - du courants ont été définis avant que l'on découvre les électrons et a fortiori leur sens de déplacement. A la plce de tout reécrire on a préféré conserver les conventions sur les signes même si l'on sait quelles sont fausses.

  3. #3
    inviteb865367f

    On défini par "courant éléctrique" le mouvement des charges éléctriques, ce que tu appelles sens réel est le sens de déplacement des éléctrons. Or ils sont chargés négativement .. d'où le sens opposé.

    C'est donc tout à fait logique .

  4. #4
    olle

    bah g répondu ailleurs, ya doublon de post là


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olle


  7. #6
    invite4e8412ad

    Oui g fait expré d'en faire deux pq je trouvais les deux rubriques très appropriées.

  8. #7
    invite37693cfc

    lut,

    Puis l'électronicien ne repondra pas forcement de la meme maniere que l'electronicien
    Enfin ca c'est mon avis. Moi ayant une formation d'electronicien j'ai repondu sur le forum technique

    H.M.

  9. #8
    invite4e8412ad

    Citation Envoyé par [RV
    ]lut,

    Puis l'électronicien ne repondra pas forcement de la meme maniere que l'electronicien
    Enfin ca c'est mon avis. Moi ayant une formation d'electronicien j'ai repondu sur le forum technique

    H.M.
    Tt à fait d'accord :P :P :P

  10. #9
    monnoliv

    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Les signes dans une discussion
    Par invitef99d9c27 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/07/2016, 07h50
  2. Les règles des signes de Descartes
    Par Guillaume.B dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 18h52
  3. Les signes en électricité
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2004, 19h27