Intensité des faisceaux du LHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intensité des faisceaux du LHC



  1. #1
    doul11

    Intensité des faisceaux du LHC


    ------

    Bonjour,

    Comme on peut le voir sur la pièce jointe j'ai souvent remarqué que la valeur de l'intensité diminue au cours du temps, savez-vous quelle est la cause de ce phénomène ? est-ce la cause de l'arrêt des faisceaux pour une reprise ultérieure ?

    D'avance merci et au revoir.

    Suivre le LHC en direct

    Nom : lhc.png
Affichages : 88
Taille : 76,4 Ko

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    fox38

    Re : Intensité des faisceaux du LHC

    Salut doul11

    A quoi correspond I(B1), I(B2) et l'énergie associé ? Et de quel expérience s'agit il ?
    Share and that's it.

  3. #3
    Tofix

    Re : Intensité des faisceaux du LHC

    Salut, je vais peut-être dire des bêtises, mais les expériences sont associés aux quatres instruments présents sur la capture:

    • ATLAS
    • ALICE
    • CMS
    • LHCb
    (Voir le site pour plus de détails)

    Le principe de l’accélérateur est de réaliser des collisions de particules au sein même de ces instruments. Je pense que l(B1) et l(B2) corresponds respectivement aux deux flux opposés de ces particules.

    Si un érudit pouvait confirmer. Merci.
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    Tofix

    Re : Intensité des faisceaux du LHC

    ICI, concernant les expériences.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Intensité des faisceaux du LHC

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,

    Comme on peut le voir sur la pièce jointe j'ai souvent remarqué que la valeur de l'intensité diminue au cours du temps, savez-vous quelle est la cause de ce phénomène ? est-ce la cause de l'arrêt des faisceaux pour une reprise ultérieure ?

    D'avance merci et au revoir.

    Suivre le LHC en direct

    Pièce jointe 148477
    Bonjour,

    Je vois plusieurs phenomenes qui concourent certainement a la diminution de l'intensite:
    - un evident: les collisions !
    - les interactions entre protons au sein d'un meme faisceau, qui font s'eloigner les protons les uns des autres. Malgre les aimants ayant pour objectifs de refocaliser les faisceaux, certains protons seront "perdus" petits a petits (il y a des collimateurs).
    - idem pour les interactions entre faisceaux allant en sens oppose (plus faibles, bien sur, mais il y a des zones ou leur proximite a certainement un effet)
    - interactions entre les protons et les electrons extraits des parois; entre les molecules residuelles, malgre la qualite du vide, et les faisceaux.
    - pertes d'energie par rayonnement synchrotrons, de nouveau , on peut compenser en partie, mais sur la duree, petit a petit, certains protons "ne suivent plus".
    - J'en oublie peut etre?

    Et oui, cela est une des causes pour un arret des faisceaux, mais pas l'unique (en gros, c'est la cause pour une mort "naturelle" du faisceau, mais si pour une raison ou une autre la trajectoire commence a devenir douteuse, on ne va pas s'amuser a risquer de faire un trou quelque part!)

    Cordialement.

  7. #6
    fox38

    Re : Intensité des faisceaux du LHC

    Bonjour tout le monde

    Comme le demandait doul11, c'est pourquoi I(B1) et I(B2) diminuent ?

    D''abord, ce que je ne comprend pas, c'est que le phénomène se déroule pendant deux heures alors que le LHC met 3/4 d'heure à se "remplir" de particule, deux conduit séparer se remplissent séparément, les directions des particules étant opposé. Ensuite, celons l’expérience, les deux flux entre en collision au niveau de capteurs ou son projeter sur des matériaux.

    Je n'arrive donc pas a comprendre cette expérience qui se déroule sur deux heures et on n'en connait toujours pas la source.
    Share and that's it.

  8. #7
    Tofix

    Re : Intensité des faisceaux du LHC

    Salut à tous,

    fox38, dans cette vidéo tu trouveras quelques réponses : Trajet d'un proton depuis la source.

    Au sujet de la sécurité des équipements:

    Source : http://cdsweb.cern.ch/record/1095481...08-001-Fre.pdf

    Que se passe-t-il si le faisceau devient instable ?

    L’énergie stockée dans les faisceaux du LHC est sans précédent. Une perte incontrôlée de faisceau pourrait endommager certains équipements de l’accélérateur. Tout est donc mis en oeuvre pour que cela ne se produise jamais. Pour que le LHC soit exploité dans de bonnes conditions de sécurité, plusieurs systèmes doivent fonctionner correctement : les collimateurs et les absorbeurs de faisceau, les systèmes d’éjection, de surveillance et de verrouillage des faisceaux, ainsi que le système de protection contre les transitions. Si un faisceau devient instable, la perte de faisceau sera détectée et, en l’espace de trois révolutions (< 0,3 ms), un jeu d’aimants extraira le faisceau du LHC. Le faisceau empruntera ensuite un tunnel spécial jusqu’au bloc d’arrêt des faisceaux, le seul dispositif du LHC capable de supporter l’impact de la totalité d’un faisceau. Le coeur du bloc d’arrêt est composé d’un empilement de plaques de graphite de différentes densités.

    L’énergie totale maximale de chaque faisceau est d’environ 350 MJ, ce qui correspond à l’énergie d’un train de 400 tonnes, comme le TGV, lancé à 150 km/h. Une telle énergie suffit à faire fondre environ 500 kg de cuivre. L’énergie totale stockée dans les aimants du LHC est quelque 30 fois plus élevée (11 GJ).
    a+
    Dernière modification par Tofix ; 21/07/2011 à 15h35.
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    fox38

    Re : Intensité des faisceaux du LHC

    Merci pour la petite vidéo Tofix c'était sympa.

    Mais du coup la vidéo est incomplète, quand j'ai visité le LHC (la salle des commande) il m'a parut beaucoup plus élaborer qu’expliqué sur la vidéo et il comportait plus accélérateurs. Les expériences n'était pas uniquement des collisions entre flux ou autre truc dans le genre.
    Toujours est-il que le premier sujet de ce topic n'est pas résolut et je ne comprend pas d'on vient cette perte d’énergie.
    Share and that's it.

  10. #9
    doul11

    Re : Intensité des faisceaux du LHC

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Je vois plusieurs phenomenes qui concourent certainement a la diminution de l'intensite:
    - un evident: les collisions !
    - les interactions entre protons au sein d'un meme faisceau, qui font s'eloigner les protons les uns des autres. Malgre les aimants ayant pour objectifs de refocaliser les faisceaux, certains protons seront "perdus" petits a petits (il y a des collimateurs).
    - idem pour les interactions entre faisceaux allant en sens oppose (plus faibles, bien sur, mais il y a des zones ou leur proximite a certainement un effet)
    - interactions entre les protons et les electrons extraits des parois; entre les molecules residuelles, malgre la qualite du vide, et les faisceaux.
    - pertes d'energie par rayonnement synchrotrons, de nouveau , on peut compenser en partie, mais sur la duree, petit a petit, certains protons "ne suivent plus".
    - J'en oublie peut etre?
    Merci pour ta réponse, est-ce que tu aurais des donnés quantitatives sur les différentes pertes (autre que les collision) ?

    J'aimerais bien voir les calculs théoriques des ces pertes : le rayonnement synchrotron par exemple ?


    Citation Envoyé par fox38 Voir le message
    Toujours est-il que le premier sujet de ce topic n'est pas résolut et je ne comprend pas d'on vient cette perte d’énergie.
    Il me semble que le message de Hermillon73 réponds bien a la question.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Intensité des faisceaux du LHC

    Bonjour,
    Non desole, je n'ai pas les chiffres. Mais l'ordre d'importance des phenomenes qui affectent les faisceaux seraient:

    - collisions
    - puis interaction faisceau-faisceau, protons au sein des paquets, rayonnement synchrotron
    - puis le reste (imperfection du vide, nuage electronique, et un phenomene que j'ai oublie dans mon message precedent: imperfections des cavites acceleratrices, qui font que certains protons ne peuvent pas etre acceleres correctement).

    Pour fox38: le LHC en lui-meme est un seul accelerateur, sur lequel vous ne trouvez que des experiences de collisions faisceau-faisceau. Il n'y a pas de collisions faisceau-cible comme vous sembliez le penser.

    Par contre, avant d'arriver au LHC, les protons passent par tout une serie d'accelerateurs, certains sont aussi utilises pour "sortir" des faisceaux vers des zones experimentales AUTRES QUE LE LHC, ou il peut tres bien y avoir des experiences de collisions sur cibles. Vous trouverez le descriptif du complexe d'accelerateurs sur la page publique du CERN.

    Enfin, vous parlez d'une experience "qui se deroule sur deux heures". Je n'ai pas ete voir la figure, mais la duree d'un faisceau "utilisable" est variable de quasi rien du tout a une bonne dizaine d'heures, selon sa stabilite, la luminosite (dependante du nombre de protons par paquet et du nombre de paquets injectes), et eventuellement une requete de "dump" ("jeter le faisceau") de la part d'une experience elle-meme.
    Comme le signale tofix, il y a pas mal d'energie stockee dans un faisceau (moins que le chiffre donne, car je crois que c'est celui correspondant a un LHC "nominal" a 14 TeV et pleine luminosite, mais quand meme!), il est donc indispensable de balancer le faisceau dans le "beam dump" (poubelle a faisceau: un enorme bloc de beton, encerclant un coeur de graphite si ma memoire est bonne, le faisceau dont on veut se debarrasser est envoye sur le coeur de graphite, en "balayant" celui-ci pour eviter de mettre l'integralite de l'energie sur un point unique) au moindre doute, car il serait fort regrettable de percer le tube a vide, un reservoir d'helium ou un detecteur d'une des quatre experiences!

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2009, 11h00