Question sur les paires électrons-trous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur les paires électrons-trous



  1. #1
    invite264f71b9

    Question sur les paires électrons-trous


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu plusieurs cours sur les semiconducteurs. Dans certains, le professeur disait qu'un trou était une absence d'électrons dans d'autres qu'il ne fallait surtout pas assimiler un trou à une simple absence d'électron. Qu'en est-il vraiment ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question sur les paires électrons-trous

    Bonjour.
    Un trou n'est pas une simple absence d'électron. Si c'était le cas on pourrait faire des transistors avec de simples bouts de ferraille trouvés dans une poubelle.
    Un trou est le résultat de l'interaction des électrons dans le réseau cristallin.
    La description habituelle des billes dans une table que l'on incline dans lequel le "trou" se déplace en sens opposé, est un piège à gogos. Mettez des billes sur une table, enlevez une pour faire un trou. Inclinez la table et regardez de qui arrive. Dans quel sens se déplacent les billes et le trou?
    On ne peut pas expliquer les "trous" avec un modèle d'électron libre (des billes).

    Vous trouverez une description "grand public", mais sans conneries (je l'espère) dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    erff

    Re : Question sur les paires électrons-trous

    Bonjour,

    Je m'immisce brièvement dans la discussion pour te remercier LPFR pour ce fascicule . Je cherchais justement quelques éléments de physique des semiconducteurs à l'usage des électrotechniciens (càd sans devoir y consacrer 6 mois), puisqu'on en utilise (et crame ) à tour de bras.

  4. #4
    LPFR

    Re : Question sur les paires électrons-trous

    Re.
    C'est gentil de me faire savoir que mon fascicule vous a plu.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Question sur les paires électrons-trous

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Un trou n'est pas une simple absence d'électron. Si c'était le cas on pourrait faire des transistors avec de simples bouts de ferraille trouvés dans une poubelle.
    Un trou est le résultat de l'interaction des électrons dans le réseau cristallin.
    La description habituelle des billes dans une table que l'on incline dans lequel le "trou" se déplace en sens opposé, est un piège à gogos. Mettez des billes sur une table, enlevez une pour faire un trou. Inclinez la table et regardez de qui arrive. Dans quel sens se déplacent les billes et le trou?
    Salut,

    Oui mais ça dépend des conditions aux bords. Si on met une plaque perpendiculairement à la table pour empecher les billes "du bas" de tomber alors seules les billes "au dessus" du trou vont bouger vers le bas et déplacer le trou vers haut. Ce qu'on observe donc c'est que les billes ne bougent pas exceptées celles qui ont encore quelque chose à y gagner.

    Ca semble normal puisque les billes dont tu parles sont censées correspondre à des électrons de valences et ne sont pas porteur de charge à proprement parlé elles n'ont donc pas à bouger sauf celles pouvant encore minimiser leur énergie en déplaçant le trou vers le haut.

    On ne peut pas expliquer les "trous" avec un modèle d'électron libre (des billes).
    Non mais avec un modèle de lacune dans une couche de valence (ce qui est communément utilisé comme image) normalement ça peut marcher.
    Vous trouverez une description "grand public", mais sans conneries (je l'espère) dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.
    Après peut être en effet qu'un modèle de lacunes dans la couche de valence n'est toujours pas suffisant pour tous les aspects de la physique des "trous" et ton poly très bien écrit peut permettre d'aller au delà des images naives mais je ne suis pas d'accord pour l'aspect "piège à gogo" que tu emploies.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. J'ai une question sur les trous noirs
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 18h12
  2. question sur "Les trous d'Young"
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2006, 03h33
  3. Question sur les trous noirs
    Par invite4dd2d47e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 19h24
  4. question sur les trous noirs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2006, 22h02
  5. Question sur les trous noirs
    Par invite8216389 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2005, 16h21