Réchauffement piscine soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réchauffement piscine soleil



  1. #1
    invited4bd4825

    Réchauffement piscine soleil


    ------

    Bonjour à tous,

    Etendu au bord de ma piscine, je me suis demandé quelle était la formule permettant d'obtenir une approximation du réchauffement de l'eau de ma piscine grâce au soleil, au cours d'une journée.

    Après quelques recherches, j'ai trouvé l'irradiation solaire moyenne de ma région (avec cette carte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...-France-fr.png), qui est d'environ 1500kWh/m^2. La capacité thermique massique de l'eau liquide est de 4186 J.kg^-1.K^-1 dans les conditions normales de température/pression, ce que je suppose, pour simplifier.

    Ayant une piscine de 5*10*2m, est-il juste de poser que la température que l'eau gagne en une heure : ((1500000 * 5 * 10) * 3600) / (4186 * (5 * 10 * 2 * 1000)) ~= 0,65K = 0,65°C ?

    Ce calcul néglige bien évidemment beaucoup de phénomènes ; merci de me dire si celui-ci en néglige trop ou non.

    Merci d'avance,

    gdb

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réchauffement piscine soleil

    Bonjour

    A cela il faut ajouter le refroidissement de l'eau par convection et évaporation, ainsi qu'un coefficient multiplicateur prenant en compte "l'albédo" de la piscine qui est fonction de la teinte du fond de la piscine.

    En utilisant une bâche à bulle posée sur la surface de l'eau et en prenant ce coefficient en compte ton raisonnement est correct.

  3. #3
    polo974

    Re : Réchauffement piscine soleil

    Citation Envoyé par gdb135711 Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...
    Après quelques recherches, j'ai trouvé l'irradiation solaire moyenne de ma région ... , qui est d'environ 1500kWh/m^2. ...
    Merci d'avance,

    gdb
    Pfouuu...
    1500kWh/m2
    en 1an....

    sinon, c'est plutôt 1360W/m2 perpendiculaire aux rayons solaires,
    soit environ 1000W/m2 horizontal à midi en été en première approximation.

    donc pour 1m2 soit 1000l / mètre de profondeur:

    (1000 * 3600) / (4186 * 2 * 1000) = environ .43°C/h à midi (ben oui, le soir, il y a moins de soleil...),
    mais disons 3°C max par jour de soleil
    sauf qu'il y a du vent qui va provoquer un refroidissement par évaporation.
    et la nuit c'est pas mieux.

    tout ça bien sur si la piscine avait une liner noir pour absorber la chaleur, ce qui n'est pas le cas...

    donc fond noir et couverture transparente de la piscine quand pas utilisée.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réchauffement piscine soleil

    1500kWh/m²/an est une valeur réaliste; généralement on utilise des cartes d'ensoleillement pour modéliser ce genre de problème, plutôt que approche purement théorique.

    Il y a une carte ici par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...-Europe-fr.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Réchauffement piscine soleil

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    sinon, c'est plutôt 1360W/m2 perpendiculaire aux rayons solaires,
    soit environ 1000W/m2 horizontal à midi en été en première approximation.
    ...
    Bonjour.
    C'est encore moins que ça. Après passage par l'atmosphère il ne reste que quelques 845 W/m² perpendiculaires au soleil à midi par temps dégagé.
    Si on le met en horizontal ça se réduit à 600 W/m². Le reste dépend de l'ensoleillement (environ 2000 h par an dans con froides contrées).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Le réchauffement du Soleil pendant sa vie ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 22h04
  2. Réchauffement progressif du soleil
    Par invite434e646b dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 00h36
  3. Tropiques, nuages, soleil... et réchauffement
    Par invite78d2ef62 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 11h24