Masse de l'univers.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Masse de l'univers.



  1. #1
    invite76bb2065

    Post Masse de l'univers.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Étant donné qu'il y la fluctuation du vide et le manque d'information à propos des trous-noirs, je me demandes si la masse de l'univers est constante.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : Masse de l'unviers.

    « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier

    donc je pense que la masse est constante, par contre la densité non !

  3. #3
    invite42ec2ede

    Re : Masse de l'unviers.

    Est-ce que les fluctuations du vide, qui ne sont qu'une propriété quantique de celui-ci, ne sont pas justement une exception à cette règle ?

  4. #4
    invite14c97c22

    Re : Masse de l'unviers.

    Infra red a raison avec la citation de lavoisier.

    L'univers possède une quantité de matière qui ne fluctue pas mais peut toutefois se concentrer en un point (tel qu'un trou noir). Sa masse est donc calculable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : Masse de l'unviers.

    les fluctuations du vide ont des effets sur le rayonnement, mais pas sur les propriétés massiques de la matière.

  7. #6
    invite4ff2f180

    Re : Masse de l'unviers.

    Bonjour,
    la masse n'est pas une quantité conservée. Un électron et un anti-electron peuvent s'annihiler en photons de masse nulle. La quantité de matière n'est pas constante dans une réaction chimique, alors dans l'univers ...
    Tant que l'on ne tient pas compte de la gravitation, l'énergie est la "bonne" grandeur car elle se conserve. En revanche, en relativité générale, on ne peut plus définir l'énergie de manière globale, à cause de la courbure de l'espace-temps. Ainsi, parler de l'énergie de l'univers (et encore plus de la masse) n'a tout simplement pas de sens.

  8. #7
    invite42ec2ede

    Re : Masse de l'unviers.

    Je veux dire; les fluctuations du vide ne correspondent qu'à une incertitude du niveau de l'Energie du vide lors d'intervalles t très courts, et donc à la création de particules. Le rayonnement est la conséquence de l’annihilation de ces particules j'imagine.

  9. #8
    Infra_Red

    Re : Masse de l'unviers.

    La quantité de matière n'est pas constante dans une réaction chimique
    tu peux préciser ta pensée s'il te plait ?

  10. #9
    invite4ff2f180

    Re : Masse de l'unviers.

    Re-
    Dans la réaction chimique suivante :



    si on a au départ 2 moles de dihydrogène et une mole de dioxygène, alors en supposant la réaction totale, on a au final 2 moles d'eau.

  11. #10
    noureddine2

    Re : Masse de l'unviers.

    salut , je suppose l'ensemble ( masse + energie ) de l'univers est constant , mais la masse toute seule ou l'energie toute seule ne sont pas constants , ils peuvent se transformer l'un vers l'autre .

  12. #11
    invite4ff2f180

    Re : Masse de l'unviers.

    Re
    non plus.
    "L'énergie de l'univers" n'a pas de signification physique comme je viens de le dire : on ne peut pas la définir en relativité générale.
    De plus, si on se contente de raisonner en terme classique (dans le sens : en dehors de la relativité générale), alors l'énergie inclue "l'énergie de masse".

  13. #12
    inviteaf48d29f

    Re : Masse de l'unviers.

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    La quantité de matière n'est pas constante dans une réaction chimique, alors dans l'univers ...
    C'est effectivement vrai, mais ça n'a rien à voir et la formulation induit en erreur. On parle ici de masse, pas de quantité de matière. Et la masse est bien conservée dans toute réaction chimique.

  14. #13
    invite4ff2f180

    Re : Masse de l'unviers.

    Dans une réaction chimique, la masse est effectivement conservée car les énergies misent en jeu sont faibles.
    Mais de nombreuses réactions ne conservent par la masse, par exemple :


  15. #14
    invite14c97c22

    Re : Masse de l'unviers.

    Mais la je me pose une question : lors d'une réaction chimique, les atomes se mélangent mais au final, les electron, les neutrons et les protons sont toujours la. Donc la quantité de matière ne varie pas ( c'est une question ^^ )

  16. #15
    invite4ff2f180

    Re : Masse de l'unviers.

    la réponse est donnée dans ma réponse précédente : dans une réaction chimique à basse énergie oui. Mais en physique en général, non.

  17. #16
    obi76

    Re : Masse de l'unviers.

    Notons néanmoins que l'énergie, elle, est conservée
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite4ff2f180

    Re : Masse de l'unviers.

    Oui, mais localement uniquement. L'énergie de l'univers n'est pas définit, comme c'est généralement le cas en relativité générale.

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse de l'univers.

    C'est effectivement vrai, mais ça n'a rien à voir et la formulation induit en erreur. On parle ici de masse, pas de quantité de matière. Et la masse est bien conservée dans toute réaction chimique.
    et non, elle ne l'est pas. Elle est conservé en première approximation, pratique pour le chimiste, mais en toute rigueur elle ne l'est pas.
    Les noyaux et le nombre d'électron sont conservés, mais il y a variation des énergies de liaison donc variation de masse. C'est non mesurable en pratique car un poil trop faible même pour les balances de précision, mais c'est une prédiction de la RR.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. masse de l'univers
    Par Vladzol dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/07/2006, 20h10
  2. Masse de l'univers
    Par invite7dabaeae dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 13h00
  3. Masse de l'Univers
    Par invite756a2394 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2005, 15h56
  4. Masse de l'Univers...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2004, 11h50