Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Masse de l'Univers...



  1. #1
    KarmaStuff

    Masse de l'Univers...


    ------

    Salut

    La masse globale de l'Univers est-elle la même à chaque instant ?

    Ou bien fluctue-t-elle selon des apparitions et disparitions de particules versatiles créées à partir du vide, ou selon d'autres événements, paramètres ?

    (la désintégration d'un noyau atomique comme dans une bombe à fission nucléaire, produisant de l'énergie, annihile-t-elle la matière définitivement et participerait-elle à une diminution même infime de la masse de l'Univers ? Ou alors l'énergie créée se recycle indéfiniment pour stabiliser la masse spatiale critique ?)

    _________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Masse de l'Univers...

    salut,

    depuis la relativité, on sait que la masse n'est qu'un type particulier d'énergie, grandeur qui semble se conserver (hors fluctuations quantiques temporaires). Dans cette ligne de pensée, il devient plus correct de parler de l'énergie totale de l'Univers, et non de sa masse. En fait, quand on parle de sa masse, on fait une sorte d'abus de langage en la définissant à partir de son énergie par la formule ultra-connue M = E/c². Et puisque l'énergie semble se conserver dans les désintégrations, pas de perte d'énergie pour l'univers malgré celles-ci, même si la masse se perd (faut voir ça comme de l'énergie qui change de forme).

    après, reste que ta question (reformulée comme celle de la conservation de l'énergie totale de l'univers) est complexe pour diverses raisons:

    - même si l'énergie semble être une grandeur conservée (d'après les expériences et observations), on ne peut absolument pas renier de manière définitive la possibilité de création ou de disparation "spontanée" d'énergie: avec un taux local très faible ça contredirait pas les mesures mais impliquerait le besoin de revoir toutes les théories;

    - en relativité, l'énergie d'un système n'est pas une grandeur nécessairement bien définie: puisque le champ de gravitation lui-même est énergétique, c'est une grandeur non-locale dont la connaissance passe par une connaissance globale de l'espace-temps. Par ailleurs, il n'est pas toujours possible de la définir de manière à ce qu'elle soit indépendante du système de coordonnées choisi, condition nécessaire pour que ce soit une grandeur physique pertinente et qui ait un sens;

    - puisque le "système" Univers est quantique, même en oubliant les complications mentionnées au-dessus, cette conservation ne peut évidemment pas être "parfaite" et dénuée de fluctuations.

    pour résumer: ta question fait intervenir des inconnues autant théoriques qu'expérimentales donc c'est pas facile de lui donner une réponse courte et précise... désolé

  3. #3
    KarmaStuff

    Re : Masse de l'Univers...

    Merci quand même pour ces explications...

Discussions similaires

  1. masse de l'univers
    Par Vladzol dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/07/2006, 20h10
  2. Masse de l'univers
    Par Dardel dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 13h00
  3. Masse de l'univers?
    Par undertaker dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2006, 19h54
  4. Masse de l'Univers
    Par $ µ L v @ i N dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2005, 15h56