matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?



  1. #1
    mtheory

    matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je viens de voir ceci sur universtoday:

    http://www.universetoday.com/am/publ...e.html?8102004

    Il semblerait qu'il y ait des confirmations de plus ,par des mesures fines de la polarisation du CMB, de l'existence de matière sombre et d'énergie sombre dans l'univers.
    En outre, et si j'ai bien compris, ces polarisations du CMB sont directement liées aux modes d'ondes gravitationnelles de l'inflation et:
    -donneraient une confirmation de plus de celle-ci.
    -nous donneraient accés à l'état de l'Univers dans ces tout début,au moment de l'inflation et pas loin aprés le temps de Planck.
    Ce n'est que le début des mesures je crois,il faut donc rester prudent.
    J'aimerai l'avis de deep-turtle qui ,si je ne me trompe pas, est un expert sur ces questions (dark matter,dark energy etc...)

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?

    Intéressant en effet. Le truc nouveau et intéressant est que l'expérience CBI (qui a fourni le dossier de presse que tu indiques) arrive à mesurer la corrélation des modes de polarisation entre eux. Avant (WMAP y compris), on arrivait juste à corréler un mode de polarisation (appelé E) à la carte de température. Le truc encore plus intéressant c'est que CBI commence à mesurer le mode B, le mode de polarisation sensible aux perturbation tensorielles, causées par les ondes gravitationnelles primordiales.

    Ceci dit c'est encore le début, et les résultats de CBI sur les modes B ne permettent pas vraiment encore d'en tirer des contraintes sur les modèles cosmologiques.

    Et puisque te me demandes mon avis général, le voici : je pense qu'il faut être extrêmement prudent sur l'interprétation de toutes ces observations :

    Certes il y a un gros problème en cosmologie et en astrophysique, on observe partout un excès de gravitation. Certes on peut expliquer ça très bien avec de la matière noire et de l'énergie noire. Cependant si on suit le déroulement historique de notre connaissance du contenu de l'Univers, c'est loin d'être satisfaisant : depuis la découverte de vitesses anormalement élevées dans les amas de galaxies dans les années 30 par Zwicky, le problème de la matière noire s'est multiplié, et chaque avancée nouvelle a fait apparaître un nouveau problème au lieu de simplifier les précédents, il y a la matière noire galactique, la matière noire dans les amas, la matière noire cosmologiques, avec des propriétés différentes... Et l'explication qui semble satisfaire pas mal de monde, c'est finalement d'invoquer une théorie de physique des hautes énergies qui n'a aucune base expérimentale : la supersymétrie. et enfin quand on arrive à avoir des données sur l'expansion de l'Univers à haut redshift, on s'aperçoit que ouais bon OK, il faut rajouter de l'énergie noire pour que tout ça marche bien...

    Je ne suis pas en train de dire que les cosmologistes font n'importe quoi ou qu'on ne sait rien sur rien, note bien. On sait énormément de choses, et je suis toujours ébahi de voir ce qu'on arrive à mesurer de notre Univers primordial. Cependant la situation globale ne me met pas très à l'aise, et je doute qu'on puisse prétendre faire de la cosmologie de précision (comme on l'entend parfois) avant d'avoir résolu le problème de la nature de la matière noire et de l'énergie noire.

    Pour terminer sur une note plus positive, je suis très impressionné par les résultats des observations d'amas de galaxie, on arrive par des mesures de déformation d'images par effet de lentille gravitationnel à reconstruire des cartes de potentiel qui donnent accès à la distribution spatiale de matière noire (si c'est la solution).

    Voilà, c'est beaucoup trop long, ça t'apprendra à me demander mon avis !

  3. #3
    mtheory

    Re : matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?

    Ok,merci d'avoir pris sur ton temps pour toutes ces précisions.

    Je sais, pour avoir assister à un des séminaires d'Alain Blanchard,qu'on a des problèmes avec la proportion matière noire/énergie noire.
    Comme tu dis il nous faut rester prudent.
    Je crois qu'on sera d'accord pour dire que l'on vit malgré tout un âge d'or de la cosmologie.

  4. #4
    invite6f044255

    Re : matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?

    salut,

    est-ce que vous auriez eventuellement des references sur la polarisation du CMB ? J'ai pas mal etudie les et les mais je n'ai pas aborde la polarisation....mais j'aimerai en savoir plus!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?

    Citation Envoyé par ixi
    salut,

    est-ce que vous auriez eventuellement des references sur la polarisation du CMB ? J'ai pas mal etudie les et les mais je n'ai pas aborde la polarisation....mais j'aimerai en savoir plus!!
    Salut ixi,voici une excelente référence sur le CMB:


    http://background.uchicago.edu/~whu/...s/physics.html


  7. #6
    mtheory

    Re : matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?

    Toujours sur universtoday ,on aurait détecté un candidat de galaxie naine autour de notre Galaxie qui pourrait appuyer la théorie de la matière sombre froide (cdm).
    Selon certains modèles il y aurait des petites concentrations de MS,autour des galaxies, qui seraient associées à des galaxies naines trés peu lumineuses.

    http://www.universetoday.com/am/publ....html?20102004

  8. #7
    deep_turtle

    Re : matière noire,énergie sombre nouvelles preuves?

    Intéressant... On sait d'autre part depuis longtemps que dans les galaxies naines, l'écart entre masse observée et masse dynamique (nécessaire pour comprendre le mouvement observé) est particulièrement important, et pas mal de gens recherchent des signaux indirects de matière noire là-dedans (style des photons ou des neutrinos, qui viendraient de l'annihilation de particules de matière noire).

    Si effectivement on découvre plus de galaxies naines que ce qu'on pensait, dans la galaxie, cela remettrait d'accord les observations avec les modèles numériques de formation des structures, qui avaient jusqu'à maintenant le gros problème de prédire la formation de petites structures (comme des galaxies naines) qu'on ne voyait pas...

    A suivre donc !!

Discussions similaires

  1. Energie sombre et matière noire : questions
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 11h22
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. matière noire et énergie sombre.
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 19h19