Oled
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oled



  1. #1
    fransua

    Oled


    ------

    Bonjour

    J'essaye de me renseigner sur la techno OLED, et voici un résumé que 'jai trouvé :

    "Lors de l’application d’une tension entre l’anode et la cathode, la couche HTL va envoyer des trous et la couche ETL des électrons. Les trous et les électrons se rencontrent dans la couche EML qui est au centre des deux autres. Lorsque ces deux éléments se combinent, cela crée un exciton, qui génére de la lumière (au travers d’un photon). "

    J'ai du mal à comprendre comment le couche HTL '"envoie" des trous... où pourrais je trouver des infos qui explique ce ce concept de trou ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite75fb8b4d

    Re : Oled

    Bonjour,

    De façon résumé, chaque atome est entouré d'électrons. Chacun de ces électrons possède une énergie. Lors de certains phénomènes, comme l'absorption d'un photon), l'énergie de l'électron peut augmenter. Cela est illustré par cette image. L'énergie passe du photon à l'électron. L'électron gagne donc en énergie, en laissant le niveau antérieur sans personne. C'est le manque d'électron à ce niveau d'énergie qu'on appelle un trou. Je te conseille l'article wikipédia.
    Cependant, de façon naturelle, les électrons cherchent à avoir l'énergie la plus basse possible. Ainsi, si un électron "rencontre" de nouveau un trou, ils vont chercher à se recombiner. L'énergie de l'électron rediminue, et le trop plein est évacué, par exemple sous forme de photon.
    Pour comprendre comment se "déplacent" les électrons et les trous, c'est bon d'avoir des notions de physique, je ne sais pas quel est ton niveau. Il est par exemple possible de séparer les paires électrons-trous en appliquant un champ électrique. En effet chaque particule est soumise à la force de Lorentz :

    où F est la force, q la charge électrique de la particule et E le champ électrique appliqué.
    Ainsi les trous iront dans un sens, et les électrons dans l'autre.

    J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne.

    Cordialement

  3. #3
    obi76

    Re : Oled

    Re,

    effectivement, envoyer des trous = recevoir des électrons.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    fransua

    Re : Oled

    Dans le cas d'un film OLED, on a le schéma suivant :

    - Une cathode métallique
    - La couche de transport d’électrons (ETL = Electron Transport Layer)
    - La couche d’émission (EML = Emitter Layer)
    La couche de transport de trou ou injection de trou (HTL = Hole Transport Layer)
    - Une anode transparente

    La longueur d’onde, ou couleur, du photon émis (qui génére la lumière que l’oeil perçoit) est fonction de la matière organique dans la couche d’émission EML.

    Question : Est-ce que la durée de vie de ce système dépend de la couche de transport d'électron, à savoir que plus elle "donne" des électrons plus elle en manque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Oled

    Re,

    bien sur que non, si les électrons sont donnés, ils sont récupérés quelque part.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : Oled

    Re.
    Avez-vous regardé wikipedia.

    De quelle durée de vie parlez-vous: celle des porteurs? ou celle du dispositif?
    A+

  8. #7
    fransua

    Re : Oled

    Je pensais que la couche de transport d’électrons (ETL = Electron Transport Layer) avait une durée de vie du fait qu'elle donnait des électrons.

Discussions similaires

  1. oled
    Par invitedb0c35ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 15h32
  2. Oled
    Par invite6857ad84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 16h59
  3. Oled
    Par invitedb0c35ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  4. Oled
    Par invite311ce497 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 12h27
  5. Oled
    Par invite9fc497b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 23h50