Questions Holographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions Holographie



  1. #1
    invite13896f28

    Questions Holographie


    ------

    Bonsoir,
    voila je dois préparer un exposé sur l'holographie, j'ai récupéré bcp d'infos sur le net, des techniques d'ingénieurs aussi, j'ai bien compris le principe et les techniques (transmission et reflexion), mais j'ai qq questions auxquelles mon esprit a du mal à comprendre :

    1) une fois le motif "imprimé" sur la plaque holographie, il semble qu'il y ait un nuage de points noirs microscopiques dessus (donc reste transparente à nos yeux), mais je lis ds bcp d'infos que la plaque a enregistré l'amplitude de l'objet et sa phase relative à la phase de réference, donc je comprends pas comment la plaque n'enregistre qu'UNE amplitude et qu'UNE phase relative. pour moi je comprends qu'on vient inscrire un motif (microscopique) et que lors de la restitution, la lumière émise par le laser passant dans le film est diffractée et recompose en gros le relief

    2) il semble que chaque point contient toutes les informations, si on découpe en deux le film, on retrouve l'hologramme... j'ai du mal à comprendre car si on a des points noirs qui vont diffracter à la restitution, si on que la moitié, alors cela devrait perturber, non ??

    J'ai du mal avec ce motif "imprimé" sur le film, il y a bien diffraction à la restitution ou autre chose ? si vous pouvez m'éclairer

    Grand merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Questions Holographie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que vos lecteurs ont le droit à ce que vous fassiez l'effort d'écrire sans abréviations.
    "Parce qu'ils le valent bien".
    Il ne coute rien d'écrire "beaucoup" ou "quelques" en toutes lettres et ça montre du respect pour vos lecteurs.

    D'ailleurs, c'est une des règles du forum:
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Au revoir.

  3. #3
    invite13896f28

    Re : Questions Holographie

    Bonjour,
    je veux bien modifier mais je vois pas de lien "modifier".

  4. #4
    obi76

    Re : Questions Holographie

    Normal, il n'est visible que pendant 5 minutes pour éviter des incohérences dans les discussions.

    Quoiqu'il en soit, vous êtes avertis pour les prochaines fois

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Questions Holographie

    Re.
    Dans ce forum on ne peut modifier ses posts que pendant les 5 minutes suivants. C'est vraiment idiot, mais c'est comme ça. Dans d'autres forums plus civilises, la période de modification est plus longue (beaucoup plus longue).

    L'impression de la plaque (une fois le film développé) donne des zones plus ou moins transparentes qui sont dues à des microcristaux d'argent ou de colorant. Pour les besoin du fonctionnement, vous pouvez considérer le grisé comme continu. Par contre, en pratique, il faut que le "grain" du film soit très petit comparé à la longueur d'onde. Il faut des films spéciaux et, évidemment, pas des capteurs ordinaires d'appareils numériques.

    La plaque photographique n'enregistre que l'intensité (l'énergie par mètre carré) de la lumière. Elle n'enregistre pas ni la phase ni la phase du faisceau de référence.
    L'astuce des hologrammes est d'enregistrer les endroits où la phase est "la bonne". On fait ça en faisant interférer la lumière venant de la scène avec un faisceau de référence. La plaque ne sera impressionnée qu'aux endroits où la lumière venant de la scène est en phase (où au peu près en phase) avec le faisceau de référence.
    Lors de la lecture, la plaque laissera passer la lumière "juste aux bons endroits". Le front d'onde sortant de la plaque aura une phase similaire (mais non identique) à celle du front d'onde originel venant de la scène.

    L'intensité de la lumière transmise est aussi (grosso modo) similaire à celle de la lumière venant de la scène, car l'impression de la plaque est graduelle et non par tout ou rien.

    Effectivement, l'information de toute la scène est étalée sur toute la plaque. Si vous prenez un morceau d'hologramme, vous verrez la scène comme vue par une fenêtre située à cet endroit de l'hologramme. Mais vous ne verrez que ce que cet endroit de l'hologramme "voyait". Vous avez probablement vu l'hologramme d'un dé, dans lequel on peut voir, en se déplaçant, des faces opposées du dé. Si vous ne prenez qu'un morceau de l'hologramme, vous ne verrez que la face que ce morceau à vu lors de l'exposition.

    Oui, ce que vous voyez est le résultat des interférences entre les "rayons" venant de différentes parties de l'hologramme. Mais c'est toujours le cas. Quand vous regardez l'écran de votre ordinateur, ce que vous voyez est le résultat de l'interférence de la lumière émisse par l'écran. Évidemment dans cet exemple, comme la lumière émise par les pixels (et même par chaque pixel) est incohérente, l'interférence se résume à une simple addition des intensités.

    Mais si vous prenez une surface imaginaire entre l'écran et vos yeux, ce que vous voyez est l'interférence de la lumière qui sort de cette surface imaginaire. Et ceci pour n'importe quelle surface.
    Une plaque d'hologramme imite cette surface imaginaire en ne laissant passer,avec la bonne amplitude, que la lumière qui a la "bonne phase" .

    Regardez l'exemple élémentaire dans wikipedia.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Holographie
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 14h29
  2. Holographie
    Par invitedc1613f5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 16h00
  3. Holographie
    Par invite184ed467 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2009, 07h49
  4. holographie
    Par invite5da682eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 16h35
  5. Holographie
    Par invite7437d136 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2003, 02h33