Holographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Holographie



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Holographie


    ------

    Bonjour,

    Je connais le principe de l'holographie utilisant les interférences avec un faisceau laser de référence. J'ai même eut l'occasion de voir ça de près lors d'une démo à la fac.

    Mais le défaut de ce procédé est qu'il est monochromatique.

    Pourtant, j'ai déjà vu des hologrammes couleurs.

    Je sais qu'il y a la technique du "catadioptre" (je ne sais pas si c'est le nom). Plusieurs images superposées et une structure permettant de voir une image différente suivant l'angle. Technique souvent utilisée avec seulement deux ou trois images.

    D'où question : existe-til une vraie holographie en couleur ?
    Si oui, comment ça marche ? Avec trois couleurs de base comme la télé ?
    Est-ce possible en lumière naturelle ?

    Je n'ai rien vu à ce sujet sur Wikipedia.

    Je pose aussi la question car suite à la sortie des premières télévisions 3D, en fait stéréoscopiques, j'ai "entendu dire" que des recherches sont en cours pour la fabrication de télévisions avec vrai relief (sans lunettes). Ce n'est peut-être qu'une rumeur ?

    Merci de vos.... lumières,

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    david_champo

    Re : Holographie

    Bonjour,

    J'ai aussi entendu parlé de l'holographie en 3D et couleur mais toutes les informations que j'ai pu glaner ne concernaient que le multiplexage des signaux. Je suppose que des études sont en cours... sujet passionnant.

    A +++

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Holographie

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    J'ai aussi entendu parlé de l'holographie en 3D et couleur mais toutes les informations que j'ai pu glaner ne concernaient que le multiplexage des signaux.
    C'est déjà une info en soit.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : Holographie

    Bonjour.
    Ce qui est expliqué dans wikipedia (et dont je fus complice) sont les hologrammes minces. Ils sont relativement faciles à expliquer et à comprendre (quoi que...). Mais on fait des hologrammes épais dont leur épaisseur est de plusieurs longueurs d'onde. De ce fait, ils se comportent d'une part comme les photos couleur faite à la Lippmann, et d'autre part comme la diffraction d'un cristal dans la méthode de Laue, dans laquelle l'image de diffraction dépend de la direction de l'éclairage sous une forme bien plus complexe que pour un hologramme fin.
    Grosso modo, chaque couleur "fait son hologramme" et chaque hologramme ne répond qu'à cette couleur.
    Mais un hologramme c'est assez compliqué et faire et des hologrammes couleur c'est une vrai usine à gaz. C'est la raison pour laquelle ils sont relativement rares.

    Pour ce qui est de la TV 3D sans lunettes, j'attends sans trop d'espoir. Car je n'ai rien entendu de l'idée géniale qui ferait que chaque œil reçoive la bonne image et ceci indépendamment de sa position devant l'écran.
    Il faudrait que l'écran soit un hologramme couleur. Ou trois hologrammes imbriqués. Il faudrait que la résolution des écrans soit de l'onde de grandeur de la longueur d'onde visible. On est tout de même "un peu" loin. Et il faudrait la largeur de bande pour transmettre l'information (un million de fois plus grande pour les petits écrans, grosso modo).
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Holographie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    Je connais le principe de l'holographie utilisant les interférences avec un faisceau laser de référence. J'ai même eut l'occasion de voir ça de près lors d'une démo à la fac.

    Mais le défaut de ce procédé est qu'il est monochromatique.

    Pourtant, j'ai déjà vu des hologrammes couleurs.

    Je sais qu'il y a la technique du "catadioptre" (je ne sais pas si c'est le nom). Plusieurs images superposées et une structure permettant de voir une image différente suivant l'angle. Technique souvent utilisée avec seulement deux ou trois images.

    D'où question : existe-til une vraie holographie en couleur ?
    Si oui, comment ça marche ? Avec trois couleurs de base comme la télé ?
    Est-ce possible en lumière naturelle ?

    Je n'ai rien vu à ce sujet sur Wikipedia.

    Je pose aussi la question car suite à la sortie des premières télévisions 3D, en fait stéréoscopiques, j'ai "entendu dire" que des recherches sont en cours pour la fabrication de télévisions avec vrai relief (sans lunettes). Ce n'est peut-être qu'une rumeur ?

    Merci de vos.... lumières,
    Bonjour,


    le principe est simple:

    L'holographie en couleurs est du multiplexage spatial dans l'espace des fréquences spatiales analogue au multiplexage temporel dans l'espace des fréquences. Ce qui renvoie à ce que l'on appelle l'optique de Fourier.

    Dans le domaine temporel tu modules une porteuse w par un signal présentant une bande de fréquence dw. Lorsque tu as un canal de grande bande passante tu peux avoir plusieurs porteuses espacées de telles sorte que les largeurs de spectre des signaux ne se chevauchent pas.


    L'holographie c'est la même chose pour une image cohérente (au sens classique de l'optique)dans la direction k est une onde de propagation modulée par des fréquences spatiales dk.

    Pour imprimer une image sur un matériau on fait en fait une transposition de fréquence spatiale: C'est le rôle du laser de référence qui émet une onde non modulée .

    On imprime dans le matériau non pas k mais K = k -k° ce qui correspond à la figure d'interférence. Autrement dit ce qui est codé sur k devient codé sur K. La raison de cela est que les matériaux "standards" ne répondent pas aux fréquences spatiales k, c'est pourquoi on fait une transposition de fréquences spatiales vers K.


    Maintenant si tu décomposes une image colorée en 3 couleurs donc 3 vecteurs de type k (k1, k2, k3) tu auras après transposition de fréquence spatiale 3 porteuses "basse fréquence" K1, K2, K3 qui porteront l'information des 3 couleurs qui seront imprimées dans le matériau.

    pour la lecture il suffit de faire de transposer K1, K2, K3 vers une porteuse k = k° + K

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Holographie

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    L'holographie en couleurs est du multiplexage spatial dans l'espace des fréquences spatiales analogue au multiplexage temporel dans l'espace des fréquences. Ce qui renvoie à ce que l'on appelle l'optique de Fourier.
    Merci,

    Tout ça est logique. Ca signifie que les hologrammes que j'avais vu en lumière naturelle (c'était il y a vingt ans, je ne sais plsu du tout où) étaient dans doute le trucmachin avec plusieurs images, comme les hologrammes de billet de banque.

    Vivement la télé holographique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : Holographie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...comme les hologrammes de billet de banque.
    Re.
    Les "hologrammes" des billets de banque, cartes bancaires, etc. Ne sont pas des hologrammes.
    Si vous les regardez "tête en bas" le relief s'inverse et tournées de 90° ils n'ont plus de relief.
    Ce sont des "gaufrages" ou "images lenticulaires". Si vous déplacez votre tête latéralement, les images vous "suivent" par rapport au fond, comme il se doit dans des paires stéréoscopiques.
    Rien à voir avec des interférences, lasers, etc.
    A+

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Holographie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les "hologrammes" des billets de banque, cartes bancaires, etc. Ne sont pas des hologrammes.
    Si vous les regardez "tête en bas" le relief s'inverse et tournées de 90° ils n'ont plus de relief.
    Ce sont des "gaufrages" ou "images lenticulaires". Si vous déplacez votre tête latéralement, les images vous "suivent" par rapport au fond, comme il se doit dans des paires stéréoscopiques.
    Rien à voir avec des interférences, lasers, etc.
    Oui, je savais que ce n'était pas de "vrai" hologrammes, mais j'en ignorais le nom. J'avais déjà vu ça aussi des cartes de jeu ou des trucs du style.

    Merci beaucoup,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Holographie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    j'en ignorais le nom
    Je viens d'aller voir les images lenticulaires dans wikipedia. C'est beaucoup plus simple que ce que je croyais
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Holographie
    Par invitedc1613f5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 16h00
  2. holographie
    Par invite6a78d97a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 22h55
  3. Holographie
    Par invite184ed467 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2009, 07h49
  4. holographie
    Par invite5da682eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 16h35
  5. Holographie
    Par invite7437d136 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2003, 02h33