holographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

holographie



  1. #1
    invite6a78d97a

    Arrow holographie


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de préparer un TP de physique en holographie et quelques petites questions me taraudent si vous pouviez m'aider ça serait très sympa.
    voici les questions,
    --On nous demande d'avoir une différence de marche entre les deux faisceaux du laser (un qui va vers l'objet, l'autre vers la plaque) qui soit la plus proche de 0. ça me semble "logique" mais je n'explique pas son importance d'un point de vue physique pour cette expérience..
    --De plus on nous demande d'avoir une intensité lumineuse sur la plaque 4 fois supérieure à celle sur l'objet, pourquoi 4? est ce que cela dépend des plaque et du laser, ou une intensité supérieur est nécessaire pour une autre raison.
    Voila, c'est tout . Merci de votre attention, et pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : holographie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    - Ce que l'on vous demande ce n'est pas une différence de marche minime entre le parcours de référence vers la plaque et le parcours entre l'objet et la plaque, mais entre le parcours direct, à partir de la source commune, vers la plaque et le parcours vers la plaque passant par la réflexion sur l'objet.
    La raison est que votre faisceau n'est pas parfaitement monochromatique mais qu'il a un temps de cohérence fini. C'est à dire que la différence de phase entre deux endroits du même faisceau à des distances de parcours différents ne reste pas parfaitement stable dans le temps et que cette instabilité augmente avec la distance. Pour obtenir des interférences il faut que la différence de phase ne varie dans le temps de plus de +/- pi/2. Donc il faut s'assurer que le faisceau viennent de l'objet et celui de référence ont parcouru des chemins venant de la source qui différent pas de plus que le temps de cohérence multiplié par la vitesse de la lumière.

    - Pour la seconde exigence, je ne vois pas à quoi elle correspond. C'est bien que la référence ait une amplitude plus grande que la réflexion de l'objet, mais "4 fois", je ne vois pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6a78d97a

    Re : holographie

    merci pour ta réponse je me disais bien que cela dépendait de la longueur de cohérence du laser.

    ++

Discussions similaires

  1. Holographie
    Par polo171 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 16h00
  2. Holographie
    Par invite184ed467 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2009, 07h49
  3. holographie
    Par invite0e1b2203 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 16h56
  4. holographie
    Par invite5da682eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 16h35
  5. Holographie
    Par invite7437d136 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2003, 02h33