physique vulgarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

physique vulgarisée



  1. #1
    invite5e787211

    physique vulgarisée


    ------

    Bonjour ,

    Je veux apprendre des théories comme la relativité , théorie des cordes quoi ceux qu'on n'apprends pas à mon niveau d'étude mais vulgarisée alors si vous pouvez m'indiquer un site ça serai sympa
    merci

    -----

  2. #2
    invite84eba484

    Re : physique vulgarisée

    salut !! jolie racourci : relat---> corde

    Commence par la mécanique classique, la formulation lagrangienne, ensuite tu t'attaque a la relativité restreinte, en parraléle il te faut tout l'electromagnétique (gros morceau :s) aprés tu peut commencer par la mécanique quantique, en méme temps que tout cela il te faudra jeté un oeil sur la physique statistique et manger énormément de math, pour enfin faire de la mécanique quantique relativiste ce qui t'améneras a la théorie des champs classique puis quantique (la transition est énorme !!) .

    Si ton cerveau est encore d'attaque, tu peut enchainer sur la relativité générale, aprés tu pioche un peu partout tu apllique ta relativité aux trou noirs par exemple pour comprendre ls souci qu'essaye de résoudre la théorie des cordes !!

    Ah j'oublié la physique des particules aussi a faire en meme temps que la qft!

    bref tu vois tu a du boulot et pour des référence tu peut taper sur google chacun des terme d'au dessus et voir sur wiki qui te donne une bonne vulgarisation... mais soit patient tu a encore 10 ans pour voir tout ça

  3. #3
    invite84eba484

    Re : physique vulgarisée

    Comme vous pouvez le constater j'ai oublié les cours de francais ^^

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : physique vulgarisée

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    mais soit patient tu a encore 10 ans pour voir tout ça
    voire beaucoup plus !
    ça doit être une resultante de l'information actuelle, qui veut faire dans le sensationnel !


    genre, je suis en 3ème, mais je voudrais qu'on m'explique les espaces de Hilbert.
    ou bien je ne connais rien à la biologie mais je veux tout comprendre sur l'apparition de la vie sur la terre.
    je sais que je ne comprend pas ce qu'est une intégration mais j'ai entendu parler de la théorie des distributions....

    vas y tout doux, et surtout ne saute pas les étapes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e787211

    Re : physique vulgarisée

    alors pour vous qu'est ce que je dois faire

  7. #6
    obi76

    Re : physique vulgarisée

    Apprendre dans l'ordre et te laisser le temps d'assimiler. PERSONNE n'a pu comprendre en détail la théorie des cordes à 14 ans...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : physique vulgarisée

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    alors pour vous qu'est ce que je dois faire
    tout simplement de bien integrer tes cours déjà !
    sans chercher à être prix nobel de physique à 16 ans !!!

    tu verra bien, ça se complique de plus en plus alors vouloir sauter 15 années d'un coup, c'est un peu exagéré

  9. #8
    invite84eba484

    Re : physique vulgarisée

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    alors pour vous qu'est ce que je dois faire
    j'ai presque 10 ans de plus que toi et sans doute une passion équivalente et pourtant j'attend toujours qu'un professeur entre en classe et nous dise : "Chapitre 1 théorie des cordes" , tu dois vraiment laisser le temps au temps et peut etre si tu veut lire des petit truc de temps en temps sur les théorie sans regarder les calcul (juste les images j'ai envie de dire) !

    Tu verra plus tard que ta demande n'a aucun sens tellement le chemin est long, difficile et parfois décourageant !

    J'ai aussi envie de dire : "N'use pas ta passion en vain alors que tu en auras vraiment besoin lorsque tu passeras des soirée (nuits ?) a essayer de comprendre des concept extrément difficile et comme me dit un prof on en apprend tout les jours.

  10. #9
    invite84eba484

    Re : physique vulgarisée

    En fait en y réfléchissant je me souvient d'un exellent livre sur la relativité, mais je l'avais lus quand j'était au lycée donc je savais un peu ce que c'était les math!

    Malheuresement je me rapelle plus du tout du titre donc si l'un d'entre vous la lus et se souvient du titre je serai content de le connaitre car ce livre m'avais marqué et j'aimerai le relire avec un plus gros bagages!

    Bref un ptit résumé, c'est la rencontre entre newton, einstein et un phycisien moderne, les deux premiers se retrouve dans l'appart du dernier a notre époque et commence alors une longue discution entre nos trois personage, la dispute newton-einstein, l'émerveillemnt d'einstein sur les dire du phycisiens récent etc ... tout cela agrémenter par de jolie expliquation des concepts physique : einstein expliquant sa relativité a newton etc... je me souviens plus trop jusqu'a ou ils vont mais bon en plus d'etre lisible (petite histoire marrante de la rencontre des deux plus scientifique , visite du cern je crois etc...) il y avais de trés bonne explication physique !!

    BOn comme vous le voyez je suis fan et je 'lidéalise peut etre mais il m'a marqué c'est déja un bon point !

  11. #10
    invite0a92927f

    Re : physique vulgarisée

    Et moi qui veut apprendre toute la physique (en autodidacte) en 4 ans !

    Voici mon programme ces 2 premières années à raison de 40h/semaine:

    Mécanique classique
    Electromagnétisme
    Thermodynamique classique
    Optique ondulatoire

    Mécanique quantique
    Relativité générale et restreinte

    + L1 L2 L3 mathématiques de Jean Pierre Marco

    Mes ouvrages de base en physique sont les Perez, edition masson.

    Nadj : essaie de prendre un prof particulier qui pourrait te faire avancer rapidement en maths et physique. J'aurais dû faire ça quand j'étais jeune.

  12. #11
    obi76

    Re : physique vulgarisée

    Citation Envoyé par misterdealer Voir le message
    Et moi qui veut apprendre toute la physique (en autodidacte) en 4 ans !
    Bonjour,

    sans vouloir te décourager, tu ne risque pas, certains passent une vie sur une tête d'épingle, alors vouloir tout savoir en 4 ans... c'est sans doutes un peu optimiste...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invite0a92927f

    Re : physique vulgarisée

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    sans vouloir te décourager, tu ne risque pas, certains passent une vie sur une tête d'épingle, alors vouloir tout savoir en 4 ans... c'est sans doutes un peu optimiste...
    Oh, j'ai tout mon temps, en fait !

Discussions similaires

  1. apprendre la relativité non vulgarisée
    Par invite5e787211 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2010, 14h35
  2. Le dépression de l'Afar vulgarisée sur les ondes
    Par invitea6a8cb58 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 10h33
  3. Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?
    Par invitef93486bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 13h49