apprendre la relativité non vulgarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

apprendre la relativité non vulgarisée



  1. #1
    invite5e787211

    apprendre la relativité non vulgarisée


    ------

    Bonjour ,

    Je veux apprendre la physique plus précisément la relativité mais voila j'ai 14 ans et je serai en 4è l'année prochaine alors des fois je tombe sur des trucs que je ne comprends .

    Si vous avez une solution répondez vite stp et merci à toutes et à tous

    -----

  2. #2
    invite9e0be6e7

    Re : apprendre la relativité non vulgarisée

    salut

    on dit souvent que la relativité restreinte nécessite seulement des bases de lycéen en math et en physique, donc je sais pas si c'est utile de t'avancer sur le programme mais je ne pense pas.
    sinon dis nous avec quoi tu as des problèmes on pourra peut-être t'aider la dessus.

  3. #3
    invite5e787211

    Re : apprendre la relativité non vulgarisée

    salut ,

    je voudrai faire des bases solide en physique ( commencer par le commencement tu vois ) mais je ne sais pas par où commencer !
    Tu n'aurai pas un conseil ?

  4. #4
    invite9e0be6e7

    Re : apprendre la relativité non vulgarisée

    hum...niveau physique je dirais, la cinématique, la relativité galiléenne, et pour étudier ça, en math il faut que tu connaisses les dérivés, les intégrales, les polynômes et je crois aussi les matrices
    je n'ai pas appris la relativité restreinte donc je peux pas te dire exactement, donc quelqu'un d'autre peut surement te donner de meilleurs conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa57a13b

    Re : apprendre la relativité non vulgarisée

    Bonsoir,
    je pense qu'il est difficile pour ne pas dire impossible d'apprendre la Relativité restreinte / générale au collège car il te faut avoir des connaissances assez poussées en mathématiques pour un élève de 4ème. (sans rentrer dans les détails car Castitatis a assez bien résumé.) Je te recommande vivement de te forgé une base solide en mathématiques, de plus commencer par le commencement (comme tu le dis si bien ). Je sais pas si tu le sais mais avant Einstein d'autres physiciens ont essayé de "coller" un modèle à la nature tels que Galilée ou encore Newton. Pour résumer, il serait utile d'attendre un peu ou bien te lancer dans le programme de mathématiques de 1ère S/ Term S tout en comprenant la mécanique "classique" de Newton ensuite il te sera un peu plus facile de comprendre la Relativité restreinte et générale d'Einstein... un peu plus car il te faudra approfondir des notions au fur et à mesure de ta lecture (pourquoi pas en demandant sur le forum par exemple )
    Courage!

  7. #6
    invite1a299084

    Re : apprendre la relativité non vulgarisée

    Bonjour,

    Belle initiative !

    Mais pas très faisable.

    Je te conseille avant tout d'apprendre ton cours de 4ème avant de te lancer dans les plus grandes théories du monde de la physique.

    Comme on te l'a dit, il faut également un gros bagage mathématique, en 4ème tu n'as pas l'habitude de voir les maths relié à la physique mais au lycée, tu vas avoir un aperçu !

    Si tu veux apprendre des choses, commences à t'intéresser à ce que tu vas faire en cours dans les années à venir.
    Et si tu es gourmande de savoir, lis plutôt des trucs de vulgarisation.

  8. #7
    invite5a685214

    Re : apprendre la relativité non vulgarisée

    Je voudrais quand même mettre mon grain de sel: il semble que dans ce topic la Relativité Restreinte soit traité de la même manière que la Relativité Générale au niveau des maths. Ce n'est pas du tout pareil. La relativité restreinte, tu peux l'aborder (sous sa présentation "einsteinienne") avec un bagage mathématique de première ou terminale S. En gros, il faut être à l'aise avec les équations, le calcul vectoriel de base et les dérivées. Par contre, la relativité générale, tu peux oublier. Elle n'est abordée qu'en Master 1 au plus tôt en raison des mathématiques ardues nécessaires à son étude.

  9. #8
    invite9e0be6e7

    Re : apprendre la relativité non vulgarisée

    il semble que dans ce topic la Relativité Restreinte soit traité de la même manière que la Relativité Générale au niveau des maths
    j'avais précisé relativité restreinte, la relativité générale en effet, il peut oublier ou attendre une 10aine d'année

  10. #9
    invite5e787211

    Re : apprendre la relativité non vulgarisée

    Salut ,

    Vous m'avez dit de commencer par la mécanique classique mais quel site est bien pour cela car j'ai essayer wikipedia mais c'est difficile

  11. #10
    invite9e0be6e7

    Re : apprendre la relativité non vulgarisée

    j'peux te conseiller http://www.sciences.ch/ je sais pas si tu vas tout comprendre, mais il y a presque tout dessus

Discussions similaires

  1. Apprendre la relativité et la MQ
    Par Bruno0693 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2009, 17h06
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Le dépression de l'Afar vulgarisée sur les ondes
    Par invitea6a8cb58 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 10h33
  4. Votre ouvrage de biologie vulgarisée preferé?
    Par invitef93486bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 13h49
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08