Apprendre la relativité et la MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Apprendre la relativité et la MQ



  1. #1
    Bruno0693

    Question Apprendre la relativité et la MQ


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 de maths. Mais je m'intéresse beaucoup à l'astrophysique, notamment tout ce qui concerne la Relativité et la mécanique quantique.

    J'en ai un peu assez de lire des livres de vulgarisation sur le sujet et je souhaiterais entrer vraiment dans le vif du sujet.

    Je voudrais savoir quels sont les pré-requis pour aborder les livres de cours dans ces deux domaines.

    Je n'ai que quelques bases en mécanique classique et je n'ai jamais rien étudié de l'électromagnétisme ou de la thermodynamique.

    Quelles matières (et, si possibles quels ouvrages) me conseilleriez vous de maîtriser parfaitement avant de me lancer dans des cours de Relativité et de physique quantique ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    salut,

    la thermodynamique tu peux oublier dans un premier temps. Mais l'électromagnétisme, vaut mieux que tu regardes ça de près, jusqu'aux équations de Maxwell incluses (pour commencer tu peux oublier tout ce qui concerne l'électromagnétisme dans la matière)... y'a pas longtemps c'était encore au programme de L1-L2 donc tu devrais trouver pas mal de bouquins sur ça dans n'importe quelle biblio... hésite pas non plus à jeter un oeil à ce que l'on nomme "mécanique lagrangienne" ou encore "mécanique analytique"... c'est important pour la MQ et utile pour la relativité.

  3. #3
    Bruno0693

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    OK. Merci pour ta réponse.

  4. #4
    invite520918ec

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    J'ai le même désir que Bruno0693, malheureusement mes bases mathématiques sont très légères et qui plus est je suis un peu rouillé!