Apprendre la relativité et la MQ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Apprendre la relativité et la MQ



  1. #1
    Bruno0693

    Question Apprendre la relativité et la MQ


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 de maths. Mais je m'intéresse beaucoup à l'astrophysique, notamment tout ce qui concerne la Relativité et la mécanique quantique.

    J'en ai un peu assez de lire des livres de vulgarisation sur le sujet et je souhaiterais entrer vraiment dans le vif du sujet.

    Je voudrais savoir quels sont les pré-requis pour aborder les livres de cours dans ces deux domaines.

    Je n'ai que quelques bases en mécanique classique et je n'ai jamais rien étudié de l'électromagnétisme ou de la thermodynamique.

    Quelles matières (et, si possibles quels ouvrages) me conseilleriez vous de maîtriser parfaitement avant de me lancer dans des cours de Relativité et de physique quantique ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    salut,

    la thermodynamique tu peux oublier dans un premier temps. Mais l'électromagnétisme, vaut mieux que tu regardes ça de près, jusqu'aux équations de Maxwell incluses (pour commencer tu peux oublier tout ce qui concerne l'électromagnétisme dans la matière)... y'a pas longtemps c'était encore au programme de L1-L2 donc tu devrais trouver pas mal de bouquins sur ça dans n'importe quelle biblio... hésite pas non plus à jeter un oeil à ce que l'on nomme "mécanique lagrangienne" ou encore "mécanique analytique"... c'est important pour la MQ et utile pour la relativité.

  3. #3
    Bruno0693

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    OK. Merci pour ta réponse.

  4. #4
    invite520918ec

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    J'ai le même désir que Bruno0693, malheureusement mes bases mathématiques sont très légères et qui plus est je suis un peu rouillé!
    Dans un premier temps quelles mathématiques étudier pour appréhender la relativité restreinte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    Bonjour,

    La relativité restreinte peut être accessible avec assez peu de mathématiques ; il faut surtout, pour une première approche, avoir de bonnes bases en calcul différentiel et intégral, avoir quelques notions de développement limité, quelques notions de calcul matriciel (le produit matriciel suffit). J'espère ne rien avoir oublié.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    calculair

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    bonjour
    J'ai ici un super cours voir le lien

    http://www.google.fr/search?hl=fr&rl...chercher&meta=

  8. #7
    invite6f25a1fe

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    Citation Envoyé par Bruno0693 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 de maths. Mais je m'intéresse beaucoup à l'astrophysique, notamment tout ce qui concerne la Relativité et la mécanique quantique.

    J'en ai un peu assez de lire des livres de vulgarisation sur le sujet et je souhaiterais entrer vraiment dans le vif du sujet.

    Je voudrais savoir quels sont les pré-requis pour aborder les livres de cours dans ces deux domaines.

    Je n'ai que quelques bases en mécanique classique et je n'ai jamais rien étudié de l'électromagnétisme ou de la thermodynamique.

    Quelles matières (et, si possibles quels ouvrages) me conseilleriez vous de maîtriser parfaitement avant de me lancer dans des cours de Relativité et de physique quantique ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Moi j'ai appris la meca quantique et relativité avec l'open course ware du MIT. La plupart des cours sont bien faits (sauf ceux écrit à la main). Par contre, ca demande de lire en anglais. Les mathématiques sont expliquées en même temps que les concepts physiques (mais bien sûr sans les démonstrations etc...)
    Voici le lien : ici tu as tous les cours de physique : http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Physics/index.htm
    Et ici l'une des parties pour la physique quantique : http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Physics/8-...otes/index.htm

    Pour la relativité, il y en dans la partie physique, mais aussi dans la partie mathématiques du site.

  9. #8
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    Pour aborder la MQ sereinement, et surtout la TQC et les théories de jauge (QED, QCD, etc.), je pense que c'est important de s'initier un minimum à la mécanique hamiltonienne et la mécanique lagrangienne, ainsi qu'à la théorie des groupes. Perso je n'avais aucune base de mécanique lagrangienne en arrivant en DEA, et je pense qu'un cours là-dessus en L3 m'aurait évité d'être complètement à la ramasse (les autres étudiants avaient des bases, je venais d'une autre université)…

    Sinon pour la relativité comme pour la TQC d'ailleurs, c'est bien de maîtriser les tenseurs, les notions de notation covariante/contravariante, etc. Mais en général c'est vu en début de cours donc c'est moins problématique.

  10. #9
    Seirios

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    Mais cette approche est plus poussée ; l'on peut tout à fait aborder ces sujets sans pour autant parler de mécanique lagrangienne ou hamiltonienne, ou de tenseurs. Ensuite, bien sûr, si l'on souhaite obtenir une idée plus profonde de ces théories, alors ces outils deviendront indispensables.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Apprendre la relativité et la MQ

    Bien sûr, mon commentaire s'adresse surtout à quelqu'un qui voudrait faire un M2 en physique subatomique. Même si ça n'est pas le sujet, je pense que c'est bien de le dire au cas où une telle personne (ou un directeur des études d'une UFR de physique… ) tombe sur ce topic.

    Ceci dit, le premier post (un peu vieux maintenant…) vient d'un matheux qui en a marre de la vulgarisation, donc ce n'est plus une question d'aborder les sujets, mais bien de les approfondir…

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  4. apprendre
    Par invited2e22de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2005, 16h28
  5. apprendre
    Par invite2c6a0bae dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2004, 13h45