Bonjour,
j'ai un petit souci pour bien comprendre concrètement ce qui se passe dans un circuit en série; voici ce que j'ai trouvé sur un site : "Lorsque qu'un tuyau transporte de l'eau il suffit d'écraser un peu le tuyau pour que le débit d diminue et que la pression augmente en amont A du point d'étranglement et diminue en aval B de celui-ci.
Plus la résistance au point d'étranglement sera importante et plus sera grande la différence de pression entre les points A et B. En même temps que la résistance augmente, le débit diminue. Si le tuyau est complètement écrasé, l'eau ne passe plus, le débit est nul et la résistance est infinie.
On imagine également que s'il y a deux points d'étranglement l'un à la suite de l'autre (en série) sur le tuyau, la résistance globale sera plus grande et le débit encore plus faible.
Autres constations : un tuyau court est moins résistant qu'un tuyau long et un petit tuyau plus résistant qu'un gros tuyau.".
Y'a-t-il le même débit en amont et en aval de l'étranglement? Quel est (très concrètement) par analogie le comportement des électrons en amont et en aval de l'étranglement pour que ces derniers soient à l'origine d'une tension? Si quelqu'un a une réponse.. Merci d'avance.
-----