questions sur la loi d'ohm.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

questions sur la loi d'ohm.



  1. #1
    samplai

    questions sur la loi d'ohm.


    ------

    bonjour, je suis débutant en electronique et j'ai vraiment du mal avec la loi d'ohm: voila mes problèmes.

    J'ai un générateur de tension qui me fournit un courant de 6,8v continu. Je veux alimenter un groupe de leds qui necessite 6v pour fonctionner et un autre qui a besoin de 3v.
    Quelles résistances dois-je placer en série pour que les groupes ne soient pas sur alimentés?

    Autre question, pourquoi un led de 3.4v et 25mA doit etre montée avec une résistance de 470ohm pour etre alimentée par du 12V? quel calcul le justifie??!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    J'ai un générateur de tension qui me fournit un courant de 6,8v continu. Je veux alimenter un groupe de leds qui necessite 6v pour fonctionner et un autre qui a besoin de 3v.
    1/ ton générateur fournit une TENSION de 6,8V
    2/ Pour alimenter des LEDs qui demande 6V, NO WAY
    3/ Pour alimenter des LEDs qui demande 3V, avec quel courant?
    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    pourquoi un led de 3.4v et 25mA doit etre montée avec une résistance de 470ohm pour etre alimentée par du 12V? quel calcul le justifie??!!
    R=(12-3,4)/0,025=344 ohms . Avec 470 ohms le courant est de 18,3 mA .... ça brille un peu moins
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    calculair

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    bonjour, je suis débutant en electronique et j'ai vraiment du mal avec la loi d'ohm: voila mes problèmes.

    J'ai un générateur de tension qui me fournit un courant de 6,8v continu. Je veux alimenter un groupe de leds qui necessite 6v pour fonctionner et un autre qui a besoin de 3v.
    Quelles résistances dois-je placer en série pour que les groupes ne soient pas sur alimentés?

    Autre question, pourquoi un led de 3.4v et 25mA doit etre montée avec une résistance de 470ohm pour etre alimentée par du 12V? quel calcul le justifie??!!

    La loi d'OHM est la loi a connaitre parfaitement

    V = RI V est la difference de potentiel aux bornes de la resistance R traversée par le courant I

    Dans le cas de ta led de 3,4 V qui consomme 25 mA pour la brancher sous 12 V il faut mettre en serie une resistance pour faire chuter la tension de
    de 12 - 3,4 = 8,6 V

    Le courant est de 25 mA , la resistance est donc
    8,6 / ( 25 x 10 esp(-3) ) = 344 ohms

    Avec 470 ohms la led eclairera moins

  4. #4
    samplai

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Merci beaucoup, je comprends bien maintenant!

    J'ai néanmoins deux nouvelles questions qui se posent:
    -Le groupe de leds de 6V, je ne sais pas combien de mA il comsomme, comment le mesurer? (j'ai un multimètre et des piles pour alimenter les leds!)

    -avec mon alim 6.8V je veux alimenter 3 groupes de 2 leds (3.4v) en serie, quel shema est le plus correct:
    *3 fois deux leds en serie, le tout en paralele (shema1)
    sh1.jpeg
    *ou trois leds en parallele le tout en serie avec trois leds en parallele? (shema 2)

    sh2.jpeg

    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elbuey76

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Je pense que c'est toi qui defini combien consomme ta LED dans la mesure du raisonable bien sure.
    Evite de depasser 20mA (tout depend du type de LED après) après c'est toi qui voit si tu veux qu'elle brille plus ou moins fort...
    Quand tu sais combien tu veux que consomme ta LED, tu aditionnes les courants qui passe dans chaque LED si elles sont en parallele.

    Exemple:

    6 LED qui consomment 20mA chacunes et montées toutes en parallele, ca fait 20mA dans chacunes des 6 branches de ton montage, c'est a dire 120mA de consommation pour tout le groupe de LED.

    Voila je ne pense pas avoir dit de boulette.

    A+
    Dernière modification par Elbuey76 ; 22/05/2008 à 13h56.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    6 LED qui consomment 20mA chacunes et montées toutes en parallele,
    On a fusillé des gens pour moins que ça. J'ai vécu les horreurs de la guerre ...mais cette affirmation les dépasse!
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Elbuey76

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    ? explication au moins...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    message 17 de la FAQ : http://forums.futura-sciences.com/po...8.html#1496608
    On ne met jamais des LEDs en parallèle
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Elbuey76

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Dans le cas d'un nombre important de LED et dans le cas ou elle ne proviennent pas du meme lot de fabriquation...?

    Dans tout les cas c'est claire que ca depasse toute les horreur de la guerre ! c'est plutot ta phrase qui les depassent...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Dans le cas d'un nombre important de LED et dans le cas ou elle ne proviennent pas du meme lot de fabriquation...?
    non, il ne faut jamais faire ça, même si elle provienne du même achat (tu ne peux pas savoir si il n'y a pas deux lots). Si tu n'est pas d'accord, c'est ton droit. Mais tu n'as pas le droit d'enduire les gens avec de l'erreur

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Dans tout les cas c'est claire que ca depasse toute les horreur de la guerre ! c'est plutot ta phrase qui les depassent...
    Oui, bon, je me suis un peu emballé. C'était ma minute de croisade anti LED en parallèle. Mais c'est un sujet qui me hérisse tous les cheveux (et comme il n'y en a plus beaucoup ....faut pas le faire trop souvent)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    samplai

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    pourquoi on ne peut pas mettre des leds en parallèle, c'est quoi le problème?

    De plus, comment mesure t'on la conso d'une led en mA?
    J'ai essayé de mesurer sa resistance mains ca me marque resistance infinie dans les deux sens..

  13. #12
    DAUDET78

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    pourquoi on ne peut pas mettre des leds en parallèle, c'est quoi le problème?
    tout est expliqué dans mon lien #8

    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    De plus, comment mesure t'on la conso d'une led en mA? J'ai essayé de mesurer sa resistance mains ca me marque resistance infinie dans les deux sens..
    Normal, ce n'est pas un composant résistif. On mesure la chute de tension dans la résistance que l'on place en série (voir mon calcul en #2)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Elbuey76

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Ok donc samplai faut que tu mettes toute tes LED en parallele histoire que DAUDET78 devienne definitivement chauve ! :S
    J'essayais juste d'apporter ma contribution, le prochain coup je me tairais...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    le prochain coup je me tairais...
    Mais non, Elbuey76 ! C'est ça l'intérêt d'un forum, de partager les expérience, les erreurs, les connaissances. Et si on raconte une bêtise (j'en suis pas à ma première sur le forum !), il y a toujours quelqu'un pour remettre les pendules à l'heure et tout le monde progresse.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Elbuey76

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Enfin si on te corrige ton erreur en te fusillant, j'vais pu vivre très longtemps moi

  17. #16
    stick2

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Bonjour,

    OK on ne branche jamais les LED en parallèle mais du point de vue de la loi d'Ohm le résonnement d'Elbuey76 est correct.

    Bien à vous

  18. #17
    DAUDET78

    Re : questions sur la loi d'ohm.

    Citation Envoyé par stick2 Voir le message
    du point de vue de la loi d'Ohm le résonnement d'Elbuey76 est correct.
    Oui, mais les LEDs ne sont pas des éléments linéaires et toutes identiques, c'est ça le problème
    Donc le courant ne se répartie pas équitablement entre les LEDs.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Loi d'OHM/ TPE
    Par inviteb26d8a85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 18h58
  2. Loi D'ohm
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2007, 13h40
  3. la loi d'Ohm
    Par j.jimmy1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 08h58
  4. Loi d'Ohm
    Par invitea5103ba2 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/03/2006, 12h06
  5. Linéarité de la loi d'Ohm
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.