Ecoulement sous pression vers le haut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ecoulement sous pression vers le haut



  1. #1
    invitea44a5cfd

    Ecoulement sous pression vers le haut


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes

    Voila j’ai un problème d’hydrogéologie (concernant une nappe captive sur laquelle on trouve un puits artésien) et je voudrais déterminer une formule liant la pression dans la nappe et le débit du puits mais je bloque !!!

    Pour cela je me suis modélisé le problème selon ce qui suit :

    Considérons un tube vertical dans lequel s’écoule de l’eau vers le haut. L’écoulement est assuré par l’eau qui est sous pression à la base du tube à une pression p1 (la base peut avoir une cote notée z1 si besoin est), la longueur du tube est l, son diamètre D, à l’autre extrémité du tuyau, il y règne la pression atmosphérique po (noté à la cote z2 si besoin est). (bien évidemment, la section du tube est constante, on peut imposer que l’écoulement soit turbulent si besoin est aussi (ce qui est généralement vérifié dans mon problème de base)

    Je voudrais donc établir la formule du débit en sortie du tuyau (à l’extrémité po) en fonction si possible de Q=f(D,l,pi, po). Je ne connais pas d’autres informations sur les données du problème

    Merci beaucoup d’avance de votre aide

    Obliveon.

    -----

  2. #2
    inviteddefc4b3

    Re : Ecoulement sous pression vers le haut

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait pas mal déjà de poser Z1=0... ca faciliterait les calculs

    Ensuite, applique la relation de Bernoulli à une ligne de courant de ton tuyau, et tu auras une relation pression-vitesse. A partir de la vitesse, tu peux facilement obtenir le débit

    Voilà !!

    Bon courage !

  3. #3
    LPFR

    Re : Ecoulement sous pression vers le haut

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez calculer la différence de pression due à la différence de hauteur.
    Après, consultez par exemple ce site pour trouver la relation entre la différence de pression (perte de charge) et le débit.
    Car vous ne savez pas, à priori, si le débit est turbulent ou laminaire.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pression et écoulement
    Par inviteaaffca7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2018, 18h26
  2. ecoulement ascendant et pression
    Par invite5823d41b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2010, 12h53
  3. Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/03/2010, 08h20
  4. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  5. Pression dans un écoulement
    Par invite944ba20c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 17h59