Bonjour,
Voila ! il y a une question qui me travaille depuis un certain temps.
J'ai du mal à comprendre pourquoi la maVolume Molaire des elements du tableau periodique périodiques ne peux pas s'expliquer en fonction de la masse et de leur structure atomique (nombre de particules).
Il semble que si la masse mollaire soit inversement proportionelle au volume molaire. Alors que la masse augmente de maniere linéaire par rapport a Z.
Ceux qui me surprend et que masse volumique et volume molaire ne sont pas linéaire mais ont tendance a forme des cycle sinuzoidaux par période. Le volume molaire semble pourtant être relativement le même pour un groupe donnée.
Comment peut ont expliquer cette qualite cyclique ?
J'ei pense que les atome de cette molle pouvait être moins éloigne les uns des autres. Réduisant du fait le volume de l'enssembme mais les force de répusion electrostatique devrait être plus forte en fonction du nombres d'electron (donc de Z). si qui invalide pour l'hydrogene (1 electron un volume enorme)
Le deuxime reflexion a constitué a un dire que les electron les plus proche du noyau devait être plus reproché de celui ci puisque le nombre de proton augmente en fonction de Z. Mais la encore le nombre de couche electronique augmentant le volume devrait augmenter en fonction de Z.
je suis un peux perdu.
A vous l'honneur
herve terrolle
-----