fabriquer un aimant permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fabriquer un aimant permanent



  1. #1
    invitee1819b2e

    fabriquer un aimant permanent


    ------

    bonjour, je possede un four au propane qui peut chauffer jusqu'a 1500°c et je souhaiterais fabriquer un aimant permanent en ferrite en utilisant la forte chaleur du four pour faire le frittage a 1300°c, seulement je sais pas si ca va marcher, j'avais penser à faire un recipient en acier en forme de rectangle puis compresser et blocker, avec une petite tige en acier, la poudre avec le melange d'oxyde de fer et oxide de strontium pour le mettre a chauffer a 1300 degré pour la reaction chimique et 1100°c pour le frittage. le block en acier serais fabriqué par coulage dans un moule. Est ce que ca va fonctionner ou pas? Merci.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : fabriquer un aimant permanent

    Bonjour

    Ceci aura sans doute plus de succès en physique

    Bonne continuation

  3. #3
    LPFR

    Re : fabriquer un aimant permanent

    Bonjour.
    Je ne connais rien au processus.
    Dans wikipedia on donne une description d'une façon un peu moins directe de fabriquer des ferrites (réaction chimique plus frittage, broyage, compression puis ré-frittage).
    Je pense que si vous faites le frittage dans un moule en acier, le frittage se produira aussi avec le moule, à moins de mettre un séparateur.

    Quel est votre intérêt de fabriquer votre aimant en ferrite au lieu de l'acheter?
    Au revoir.

  4. #4
    invitee1819b2e

    Re : fabriquer un aimant permanent

    bonjour, je veux fabriquer ces aimants au départ par simple curiosité puis après j'avais pensé à en faire un alternateur mais au final je crois qu'il est beaucoup plus simple d'en acheter. Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : fabriquer un aimant permanent

    Citation Envoyé par titi257 Voir le message
    bonjour, je possede un four au propane qui peut chauffer jusqu'a 1500°c et je souhaiterais fabriquer un aimant permanent en ferrite en utilisant la forte chaleur du four pour faire le frittage a 1300°c, seulement je sais pas si ca va marcher, j'avais penser à faire un recipient en acier en forme de rectangle puis compresser et blocker, avec une petite tige en acier, la poudre avec le melange d'oxyde de fer et oxide de strontium pour le mettre a chauffer a 1300 degré pour la reaction chimique et 1100°c pour le frittage. le block en acier serais fabriqué par coulage dans un moule. Est ce que ca va fonctionner ou pas? Merci.
    Si vous ne l' aimantez pas par un processus extérieur, ca n' a aucune raison de donner un aimant.
    Ca donnera une ferrite et puis c' est tout.

  7. #6
    Floh33

    Re : fabriquer un aimant permanent

    Bonjour,

    fabriquer un aimant n'a RIEN DU TOUT d'une chose simple. Il faut pour faire simple bloquer un matériaux dans une polarité magnétique donnée. Quelques ouvrage de physique pour l'électrotechnique décrivent en détail le procédé, je n'ai pas de référence toute faite en tête.

    Pour résumer la chose : il faut porter le matériaux au delà de son point de Curie afin d'enlever toute contrainte sur les parois de Bloch, et ce dans un circuit magnétique fermé et possédant des enroulements. Ensuite une forte impulsion de courant est envoyée dans l'enroulement, par variation du flux dans le circuit magnétique, le matériaux se polarise, et c'est à ce moment qu'il faut faire chuter brusquement sa température afin de figer les parois de Bloch.

    Si vous arriverez à chauffer la plupart des terres rares et autres matériaux convenables avec votre four (généralement les points de Curie sont de l'ordre de 800°C), il faut avoir un sacré bon disjoncteur pour pouvoir se permettre de faire un circuit qui réalisera les pulse de courant nécessaires à la magnétisation, et le refroidissement est un processus complexe et dangereux !

    Sachez juste qu'on peut acheter des aimants taillés en envoyant simplement des plan à certains industriels, c'est moins cher, plus rapide et moins dangereux, et je doute que vous y arriviez "dans votre garage".

    bonne journée !

Discussions similaires

  1. Aimant permanent
    Par invite68591fb5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 15h42
  2. aimant permanent
    Par invitec5795bcd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2010, 01h19
  3. Aimant permanent
    Par invite22bbbd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 17h17
  4. aimant permanent
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 13h54