Bonjour à tous,
je me pose une question naïve, je voudrais obtenir une energie en profitant d'un champ magnétique continu. Comment puis-je faire.
Exemple concret : si je fais bouger un objet métallique dans ce champ, je pourrais avoir une fem ? Mais l'energie dépensée à faire bouger mon objet est elle égale à celle que je recueille?
Bref : peut on profiter d'un champ magnétique continu
-----

! (et on ne pourra d'ailleurs jamais...). Les projets d'alimentation sans fils, ça existe déjà (RFID), mais c'est réservé à des fréquence relativement élevées (tout est relatif...) à des courtes distances et à des puissances très faibles, en aucun cas à des puissances mises en jeux sur des tractions, par contre il reste toujours la récupération d'énergie (par exemple un volant d'inertie, source magnétique + source mécanique...). D'autre part il y a des limites pour rayonner un champ B dans un environnement, donc les 100kA ne rayonnent certainement pas dans l'air (sinon la moindre carte bancaire est morte à 100m
), les gaines en matériaux à forte permittivité sont là pour ça (même le CERN recouvre ses bobines supra de gros caissons pour ça)