Choix d'un groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix d'un groupe électrogène



  1. #1
    invite1010cd58

    Choix d'un groupe électrogène


    ------

    Je cherche les caractéristiques techniques d'un groupe électrogène apte à faire fonctionner une pompe immergée de marque GRUNDFOS 2', 7,5 CV, 380 v, 13 ampères, 12M3/H/100M. Remerciements

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1010cd58

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Bonjour LPFR
    Votre remarque est à sa place bien que j'ai fini ma demande par des remerciements.
    Dois-je compter sur vous pour m'assister à avoir une réponse à ma demande.
    Merci de répondre

  4. #4
    LPFR

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Bonjour.
    Malheureusement ce n'est pas mon domaine. Mais avec votre réponse ça incitera d'autres foristes à répondre, même si c'est une période creuse.

    Il me semble que votre pompe est alimentée en monophasé (en non en triphasé).
    Vérifiez dans la documentation que le débit donné est bien celui qu'il vous faut à la hauteur qu'il vous faut. En général le débit dépend de la hauteur d'eau.
    Il vous faut donc un groupe qui fasse 5 kW 380V.
    Attendez un peu pour que de plus habitués à ce type de problème vous répondent.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1010cd58

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Bonjour LPFR,
    Merci pour votre réponse, je ne dispose pas de la documentation, les renseignements sur la pompe figurent sur sa plaque signalétique. Donc, je patienterais jusqu'à ce qu'un professionnel me réponde. Merci en tout cas pour votre intéressement à mon sujet. Salut.

  7. #6
    phys4

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Citation Envoyé par araire Voir le message
    Je cherche les caractéristiques techniques d'un groupe électrogène apte à faire fonctionner une pompe immergée de marque GRUNDFOS 2', 7,5 CV, 380 v, 13 ampères, 12M3/H/100M. Remerciements
    Bonjour à vous,

    Avec une tension de 380v, votre pompe est obligatoirement du triphasé, le courant demandé correspond à un courant par phase de 13A pour la puissance nécessaire.
    Il vous faut un groupe équipé d'un moteur d'au moins 6kW, un alternateur triphasé 380v de 7KVA pour tenir compte d'un léger déphasage.
    Je comprends qu'il s'agit d'une pompe au fond d'un puits destinée à l'irrigation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    LPFR

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Bonjour.
    Je ne trouve pas cette pompe dans le site du fabricant en France.

    Je ne suis pas si sur que ce soit du triphasé. Pour d'autres modèles le fabricant fabrique les deux versions: mono ou triphasé.
    Et avec 380 V 13 A en triphasé ça fait tout de même une puissance 3 fois plus grande que nécessaire et que l'indiquée (7,5 CV). De toute façon il semble que leurs pompes aient un générateur à fréquence variable. Donc il n'est pas absurde qu'ils soient alimentées en monophasé.
    Maintenant, il est possible que pour avoir du 380 V il faille que le générateur soit triphasé, ce qui n'est pas rentable (il faudrait que chaque phase supporte les 13 A).
    Au revoir.

  9. #8
    phys4

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et avec 380 V 13 A en triphasé ça fait tout de même une puissance 3 fois plus grande que nécessaire et que l'indiquée (7,5 CV). De toute façon il semble que leurs pompes aient un générateur à fréquence variable. Donc il n'est pas absurde qu'ils soient alimentées en monophasé.
    Maintenant, il est possible que pour avoir du 380 V il faille que le générateur soit triphasé, ce qui n'est pas rentable (il faudrait que chaque phase supporte les 13 A).
    Au revoir.
    Il y a un petit problème de calcul : 13A cela ne fait que 50% de puissance en plus:

    en triphasé.
    Je pense qu'il s'agit d'un courant avec les marges dues au courant de démarrage et à la puissance réactive.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite1010cd58

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Bonjour phys4, bonjour LPFR,
    j'ai fait vérifier la moto-pompe et c'est bien en triphasé qu'elle fonctionne.
    La réponse de phys4 me semble logique et avant de lancer ma prospection pour le groupe, j'aimerais bien recevoir d'autres avis de confirmation.
    Salutations à tous

  11. #10
    invite7d46311d

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Bonjour
    il est vraiment judicieux de faire un schémas pour comprendre d’où va l’énergie et comment est transforme l'énergie.
    Dans votre cas il s'agit de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique pour pouvoir alimenter votre pompe puis essaie de bien récolter toutes les données constructeur de la pompe pour pouvoir dimensionner le GE qui alimentera votre pompe avec vos données vous pouvez calculer la puissance électrique de votre pompe avec c'est données dimensionner votre GE qui serviras à alimenter votre pompe.
    pour se faire vous avez U=380v i=13A supposions que nous somme en triphasé vous faites:

    S=racines(3)*U*I=VA

    puis aller chercher un GE qui conviendra à alimenter votre pompe

  12. #11
    bachir1994

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Bonjour,
    le choix d'un groupe doit se faire en fonction de: le temps de fonctionnement de la pompe, si c'est à plein temps il te faut un groupe de production et sa puissance disponible doit être au moins supérieure de 30% à la puissance de la pompe. et si le fonctionnement est occasionnel il te faut un groupe de secours toujours surdimensionné en puissance de 30%.
    et surtout il faut faire attention au courant de démarrage qui est jusqu'à 08 fois le courant nominal de la pompe et le groupe doit être capable de supporter ce courant un court instant.
    A+

  13. #12
    bachir1994

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Re bonjour,
    et en matière de puissance : la puissance de la pompe qui est approximativement de 7,6 kw (cos phi=0.89) peut largement faire la faire, du moment qu'il te faut une puissance de : P (bar) *Q(l/min)/600=3.33kw.
    et pour avoir tes 12m3/h tu seras obligé d'étrangler ta pompe en sortie sinon elle débiterais un peut plus du double du débit mentionné.
    A+

  14. #13
    f6bes

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Citation Envoyé par willi12 Voir le message
    Bonjour
    il est vraiment judicieux de faire un schémas pour comprendre d’où va l’énergie et comment est transforme l'énergie.
    Dans votre cas il s'agit de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique pour pouvoir alimenter votre pompe puis essaie de bien récolter toutes les données constructeur de la pompe pour pouvoir dimensionner le GE qui alimentera votre pompe avec vos données vous pouvez calculer la puissance électrique de votre pompe avec c'est données dimensionner votre GE qui serviras à alimenter votre pompe.
    pour se faire vous avez U=380v i=13A supposions que nous somme en triphasé vous faites:

    S=racines(3)*U*I=VA

    puis aller chercher un GE qui conviendra à alimenter votre pompe
    Bjr à toi,
    Ca c'était en.....2011. Depuis il a fini d'irriguer !
    Bonne journée

  15. #14
    bachir1994

    Re : choix d'un groupe électrogène

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca c'était en.....2011. Depuis il a fini d'irriguer !
    Bonne journée
    Bonjour
    Zut j Ai pas fait attention aux dates.
    Moi je dirais que la nappe est epuisée ��
    A+

Discussions similaires

  1. groupe électrogène
    Par invite5d774e64 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2017, 16h51
  2. groupe électrogène
    Par inviteab6c8210 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2015, 08h01
  3. problème : groupe électrogène électrogène sinus pas propre
    Par invite89610da7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  4. groupe electrogène
    Par invite7e84abc4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2008, 08h34