Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pression



  1. #1
    DorioF

    Pression


    ------

    Salut tout le monde

    enfaite voila j’essaye de m'expliquer ce qu'est la pression.

    moi ce que je voudrai comprendre:

    1) c'est ce que signifie cette notion a l’échèle subatomique.
    2) pourquoi change t'elle plus la profondeur est grande.

    ** je parle d'un fluide compose d'une matière **

    Cordialement Dorio

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Pression

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    moi ce que je voudrai comprendre:

    1) c'est ce que signifie cette notion a l’échèle subatomique.
    2) pourquoi change t'elle plus la profondeur est grande.

    ** je parle d'un fluide compose d'une matière **
    Bonjour,
    La pression est une notion macroscopique, à l'échelle atomique c'est une grandeur statistique dépendant des interactions avec les molécules voisines et leur nombre.
    La variation avec la profondeur dans un fluide correspond au poids de la masse de fluide qui se trouve au dessus, par unité de surface.
    Chaque partie doit supporter le poids du fluide au dessus d'elle même ?
    Tu trouveras surement des personnes qui te détailleront ces notions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    DorioF

    Re : Pression

    Merci beaucoup phys4

    mai si vous pouviez me donner plus d'info ça serait pas de refus

    Merci a tous

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Pression

    Bonjour.

    1) A l'échelle subatomique, je ne sais pas...
    A l'échelle des atomes et des molécules, la pression peut se traduire par les chocs entre ces mêmes particules : plus il y a de chocs plus la pression est élevée.

    2) D'après ce qui précède, la pression augmente parce que le nombre de particules pour un volume donné augmente (c'est une autre traduction de la densité) et plus le nombre de particules augmente plus elles ont de chances de s'entrechoquer...

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Pression

    Salut Dorio,

    Le sujet est trop vaste, pour faire ici un exposé de détail.
    Si tu te poses une question précise, nous pourrons en discuter.
    Voici une référence sur l'hydrostatique :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrostatique

    Un petit complément sur la poussée d'Archimède :
    Prenons un cylindre vertical plongé dans un liquide, sur la face supérieure il reçoit pression égale au poids du liquide au dessus, sur la face inférieure, la pression est celle du dessus plus le poids de la hauteur de liquide égale à la hauteur du cylindre.
    Les forces latérales s'annulent car elles sont égales autour d'un même cercle.
    La poussée totale reçue par le cylindre est la différence entre la poussée en dessous et au dessus, c'est le poids d'un volume de liquide égal au cylindre.
    Pour un solide quelconque, nous pouvons le décomposer en beaucoup de petits cylindres verticaux et ajouter les poussées.
    Le théorème d'Archimède est une simple conséquence de la loi de pression.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    DorioF

    Re : Pression

    pour commencer désole je voulais pas dire subatomique mai atomique (j'ai pris l'habitude d'utiliser le mot subatomique ^^)

    merci pour vos informations ils mon aidé

    alors voila une question précise (comme la dit phys4)

    es qu'il y a des chocs entre particules dans un liquide ??

  8. #7
    phys4

    Re : Pression

    Nous retournons au niveau moléculaire :
    le plus simple est le cas du gaz, la pression se traduit par un nombre de chocs avec les molécules voisines.

    dans un solide les atomes sont fixes et la distance correspond à un minimum d'énergie du cristal pour les couches électronique mises en commun. En cas de pression, les atomes vont se rapprocher et le niveau d'énergie sera modifié, il y aura un équilibre entre la pression et la variation d'énergie en fonction des distances des atomes. A forte pression, la structure cristalline peut être modifiée.

    enfin le liquide est un cas intermédiaire, il existe des liaisons entre atomes voisins, mais ces liaisons sont fugitives (10-12 sec), en outre des atomes peuvent se déplacer entre les pseudo-cristaux formés. nous trouverons les deux effets précédents combinés.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    DorioF

    Re : Pression

    Merci phys4

    je vais me documenter.

    bon mon objectif est de comprendre cette relation



    donc si vous pouviez m'orienter ça m'aiderai beaucoup

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Pression

    Bonjour.

    La relation définissant la pression est p=F/S où F est la force pressante et S la surface d'application de cette force ou de manière équivalente F=p.S.
    Pour une surface élémentaire dS, on a, à pression p constante sur dS, une force élémentaire dF = p.dS.

    De plus, une des propriétés de la force pressante est que celle-ci est perpendiculaire à la surface d'application.
    Si on considère une surface élémentaire et le vecteur normal à la surface dS alors seule la composante normale de est "utile" à savoir .
    Par conséquent, on trouve .

    Est-ce clair ?

    Pour revenir à la question
    est-ce qu'il y a des chocs entre particules dans un liquide ??
    A partir du moment où il y a mouvement de particules, il y a des chances qu'il y ait une pression et comme dans un gaz ou un liquide (un fluide de manière générale), les particules bougent alors il y a pression.

    Duke.

  11. #10
    DorioF

    Re : Pression

    OK merci Duke

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Pression

    Re-
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ...
    Si on considère une surface élémentaire et le vecteur normal à la surface dS alors seule la composante normale de est "utile" à savoir .
    Par conséquent, on trouve .
    ...
    Une précision : est orienté vers l'extérieur.

    Duke.

  13. #12
    pitipilot

    Re : Pression

    Désolé de ranimer se vieux sujet mais comment se fait t'il que les changements d'états des éléments et des molécules ne changent pas uniquement avec la température mais aussi suivant la pression ?

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pression

    Salut,

    Citation Envoyé par pitipilot Voir le message
    Désolé de ranimer se vieux sujet mais comment se fait t'il que les changements d'états des éléments et des molécules ne changent pas uniquement avec la température mais aussi suivant la pression ?
    Si la pression est faible, les molécules "s'échappent" plus facilement, on passe plus facilement de liquide à gaz, par exemple. Si la pression est grande, les molécules sont tassées les unes contre les autres et on passe plus facilement à l'état liquide.

    Deux autres effets liés à ça :
    - la pression a peu d'effet sur la courbe de changement d'état solide - liquide, dans les deux cas on a déjà un système de matière condensée
    - lorsqu'un gaz est très haute pression (et température) il ne se distingue plus vraiment d'un liquide. Au delà du point critique du diagramme d'état, on passe de manière continue de gaz à liquide sans transition de phase.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    pitipilot

    Re : Pression

    Merci pour ta réponse claire et précise . Y a t'il à ta connaissance une application ou logiciel permettant de voir les changements d'états
    des éléments et de certaines molécules en fonction de la température et de la pression ?

    Et sinon vu que la pression à l'air d'être liée à la température, comment un gaz à faible pression peut il être chaud ?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  2. [Divers] Pompe haute pression kärcher k4.94M : pas de pression ! [résolu]
    Par invite82a329b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2010, 14h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 17h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14