svp une question très simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

svp une question très simple



  1. #1
    invite1924590a

    svp une question très simple


    ------

    bonsoir, je voudrais juste comprendre un tout petit truc, quand on dit qu'une particule a une charge positive ou une charge négative, comment on le sait?
    je veux dire, qu'est ce qui fait qu'une particule a une charge positive ou négative

    ex: un électron est négatif, pourquoi négatif? qu'est ce qui nous permet de le savoir.

    merci bcp

    -----

  2. #2
    invitec0cba267

    Re : svp une question très simple

    En fait la notion de charge électrique est très abstraite et ta question n'est pas évidente. La charge électrique est une notion qui a été créée pour illustrer ce que l'on observait et en particulier les réponses différentes des particules soumises à un champ électro-magnétique. Le fait de dire que c'est positif ou négatif est parfaitement arbitraire mais je ne sais pas de quoi à l'origine on a tenu compte pour choisir qui serait la particule positive ou négative.

    Je ne sais pas si cela répond à ta question.

  3. #3
    invite1924590a

    Re : svp une question très simple

    merci steeve,

    oui je vois un peu le truc, mais c un peu vague lol mais je vais pourvoir m'orienter avec , merci ^^

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : svp une question très simple

    Faire le choix d'une charge négative pour l'électron était arbitraire au 18ème siècle. Maintenant, pourquoi il existe des charges + (proton) et - (électron), je ne suis pas sûr que quelqu'un a une réponse convaincante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0cba267

    Re : svp une question très simple

    Oui je suis d'accord Jean-Paul en tout cas moi je ne sais pas l'expliquer avec mon niveau de connaissance en physique des particules mais peut être que quelqu'un en a la réponse

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : svp une question très simple

    Citation Envoyé par kabyle1988 Voir le message
    bonsoir, je voudrais juste comprendre un tout petit truc, quand on dit qu'une particule a une charge positive ou une charge négative, comment on le sait?
    Bonjour

    Historiquement, de la part de Charles-François de Cisternay Dufay c'était un choix de convention arbitraire, il fallait bien choisir comment nommer les deux états constatés.

    Tiré d'un mémento Larousse de 1924:

    Il y a deux espèces d'électricité:
    1° l'électricité positive : c'est celle développée sur le verre. (Elle est quelquefois appelée électricité vitrée.)
    2° L'électricité négative : c'est celle développée sur la résine. (Elle est quelquefois appelée électricité résineuse.)

    Bien plus tard il s'est avéré que l'électron correspondait à la deuxième sorte, par comparaison tout simplement.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    LPFR

    Re : svp une question très simple

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Curieuxdenature.
    Je crois savoir que c'est Benjamin Franklin qui avait donné ces deux noms à partir de l'électrification des choses frottées contre une peau de chat.
    À l'époque on était loin d'avoir compris ce qu'était l'électricité et d'avoir découvert l'électron.
    Avant de découvrir l'électron on savait fabriquer des tensions positive et négative à partir des piles et des générateurs (Faraday). Quand l'électron est apparu, il était classé, avant sa naissance, dans ce que l'on appelait "négatif".
    Avec les conséquences (plus tard) sur le sens conventionnel du courant et le sens de déplacement des électrons.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. une question très simple LM7809
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 14h34
  2. Question tres tres simple en logique svp
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 13h05
  3. Question très simple :D
    Par invite71c9ccb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2011, 16h24
  4. Proba: une question très simple.
    Par invitee625533c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 18h29
  5. une simple question svp
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 14h24