Synthèse soustractive des couleurs!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Synthèse soustractive des couleurs!



  1. #1
    lylyanna

    Synthèse soustractive des couleurs!


    ------

    Bonsoir tout le monde;
    Alors voilà je me perds encore en optique, c'est la synthèse soustractive des couleurs qui me pose problème, pouvez-vous m'éclaircir plus sur son sujet en me donnant sa définition (pas comme celle de Wikipédia car elle n'apporte aucun éclaircissement), un peu de lois la concernant et bien sur "la différence entre elle et la synthèse additive".
    J'attends vraiment votre aide; et Merci.

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Bonjour,

    Synthèse additive : on superpose plusieurs sources de lumière de couleurs différentes : un spot rouge, un spot bleu et un spot jaune. ET on voit ce que ça donne.
    Synthèse soustractive : on prend une sources unique de lumière blanche et on interpose différents filtres : un filtre magenta, un filtre cyan et un filtre jaune.

    Ca va mieux ?
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Il peut être interessant de passer par une paramétrisation de la couleur sous la forme des trois lettres R,G et B
    R pour Red(rouge)
    G pour Green (Vert)
    B pour Blue (Bleu)

    Chaque lettre peut prendre une valaur entière entre 0 et 255.
    Donc le rouge est décrit par (255,0,0), la bleu par (0,0,255), le vert par (0,255,0)

    Ainsi le jaune qui est du bleu + du vert est donné par (0,255,255)

    Ainsi par une combinaison plus ou moins bien appropriée de ces trois indices, on peut retrouver tout le spectre des couleurs.

  4. #4
    LPFR

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Bonjour.
    Je me permets d'ajouter une précision à l'explication de Rhodes77 (que je salue): le filtre magenta absorbe tout sauf le magenta qu'il laisse passer. Même chose pour les autres couleurs.

    À la place d'un filtre, ça peut être aussi une peinture ou une encre, qui absorbe tout et qui réfléchit du magenta (et la même chose pour les autres couleurs).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Chaque lettre peut prendre une valaur entière entre 0 et 255.
    Donc le rouge est décrit par (255,0,0), la bleu par (0,0,255), le vert par (0,255,0)

    Ainsi le jaune qui est du bleu + du vert est donné par (0,255,255)
    pardon? le jaune c'est rouge + vert et c'est de la synthèse additive...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pardon? le jaune c'est rouge + vert et c'est de la synthèse additive...

    m@ch3
    Oui bien sur, tu as raison.

    Et si on fait (0,255,255)-(0,255,0), on trouve (0,0,255)... Et c'est de la synthèse soustractive, (ou alors je ne sais plus la signification du signe -).

  8. #7
    coussin

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Nan, c'est de la synthèse additive. Le message #2 de Rhodes77 résume parfaitement la différence entre synthèses additive et soustractive

  9. #8
    LPFR

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Oui bien sur, tu as raison.

    Et si on fait (0,255,255)-(0,255,0), on trouve (0,0,255)... Et c'est de la synthèse soustractive, (ou alors je ne sais plus la signification du signe -).
    Bonjour.
    Non.
    Ce que vous n'avez pas compris est la synthèse soustractive.
    L'encre bleue absorbe tout sauf le bleu et l'encre verte absorbe tout sauf le vert.

    En synthèse soustractive le bleu et le vert sont: blanc - bleu - vert:
    (255, 255, 255) - (255, 255, 0) - (255, 0, 255) = (255, 0, 0) = (0, 0, 0) = noir.
    Au revoir.

  10. #9
    LPFR

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Re.
    Pour la synthèse soustractive, il serait mieux de représenter la transmittance ou la réflectance.
    Ainsi, par exemple, le rouge serait (1, 0, 0) et le bleu (0, 0, 1).
    Donc avec du bleu et du vert on obtient: (0, 0, 1) * (0, 1, 0) = (0, 0, 0).
    A+

  11. #10
    invitef17c7c8d

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    LPFR, ton dernier message m'a fait penser à un truc. Ne pourrait-on pas créer un groupe (mathématique) pour la transmittance (mais peut-être que ça existe déjà...)

    L'élément neutre serait le blanc (1,1,1)
    Ainsi du bleu(0,0,1)*blanc(1,1,1)=bleu( 0,0,1) (redonne du bleu)

    Associativité et commutativité sont vérifiées (trivial)

    Symétrique ??? ça ne marche pas...

  12. #11
    LPFR

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Re.
    Pour moi les maths ne sont qu'un outil que j'utilise quand j'en ai besoin et dont je m'en passe autant que je peux.
    Alors, les groupes...
    A+

  13. #12
    lylyanna

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Merci pour les éclaircissements le amis,
    Si on prend par exemple Magenta+Bleu ça donnerai quoi?? et par exemple Magenta+Vert ça donne du noir car Magenta=Bleu+rouge (Vert absorbé) et on aura ainsi: bleu+rouge-vert(Magenta)+Rouge-vert-bleu et si on simplifie ça donnerai 0 donc du noir, n'est-ce pas??

  14. #13
    LPFR

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Citation Envoyé par lylyanna Voir le message
    Merci pour les éclaircissements le amis,
    Si on prend par exemple Magenta+Bleu ça donnerai quoi?? et par exemple Magenta+Vert ça donne du noir car Magenta=Bleu+rouge (Vert absorbé) et on aura ainsi: bleu+rouge-vert(Magenta)+Rouge-vert-bleu et si on simplifie ça donnerai 0 donc du noir, n'est-ce pas??
    Re.
    Vous êtes en train de mélanger des couleurs primaires de la synthèse soustractive avec des couleurs primaires de la synthèse additive.
    Et je ne sais même pas si vous les mélangez en additif ou soustractif.
    Je refuse de vous répondre sur le résultat en absence de mon avocat.
    A+

  15. #14
    lylyanna

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Re,
    Mais expliquez-moi SVP la différence entre le mélange de couleurs en synthèse additive et en synthèse soustractive.

  16. #15
    doul11

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Bonsoir,

    Quoi de mieux qu'une illustration ? -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur..._et_historique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #16
    LPFR

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Re.
    C'est de ça que l'on parle depuis le début de la discussion.
    Dans la synthèse additive vous ajoutez des lumières de différents couleurs.
    Dans la synthèse soustractive vous enlevez différents couleurs à la lumière.
    Dans votre écran vous avez des pixels rouges, verts et bleus qui, ensemble peuvent donner du blanc ci les trois sont allumés. Et d'autres couleurs si seulement quelques uns sont allumés ou si leur intensité est plus faible que celle qui donne du blanc.

    En synthèse soustractive, quand vous écrivez avec un feutre vert sur un papier blanc, le colorant enlève à la lumière blanche toutes les couleurs sauf le vert. Si le feutre est rouge, il enlève tout sauf le rouge. Quand vous écrivez avec du rouge sur le trait vert, vous enlevez de la lumière blanche tout sauf le rouge et tout sauf le vert: il ne vous reste rien. Dans la réalité, le trait du feutre n'arrive pas à enlever tout des couleurs qu'il devrait, et il vous reste quelque chose d'une couleur "curieuse". Et c'est en jouant sur le "combien on enlève" de autres couleurs que l'on peut obtenir les nuances. C'est comme cela qui fonctionnent les imprimantes couleur.
    A+

  18. #17
    marsan09

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    bonjour,
    il faut faire attention pour utiliser la méthode de mach3 en synthèse soustractive, car le signe - n'apporte pas la solution. En effet si on utilise un filtre R sur du blanc, si j'ai bien compris, ça donnerait (255,255,255) - (255,0,0).
    Il faut utiliser la méthode de LPFR et ainsi :
    (255,255,255) * (1,0,0) = R
    Pour répondre à la question de lyliana, je note le filtre R=*(1,0,0)
    V = (0,1,0) B = (0,0,1) et les filtres jaune = j = (1,1,0)
    cyan=c=(0,1,1) magenta = m =(1,0,1)
    Donc action soustractive de magenta et bleu :
    banc-m-B= (255,255,255)*(1,0,1)*(0,0,1) = (0,0,255) = B

    Par contre en synthèse additive, si on éclaire un écran avec de la lumière m + de la lumière B, on obtient du magenta tirant d'avantage sur le bleu.

  19. #18
    jiherve

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Bonsoir,
    la synthèse additive c'est RG(V)B donc des sources produisant du rouge du vert et du bleu, la soustractive c'est CYM cyan jaune magenta donc absorbant le rouge, le bleu, le vert on passe de l'une à l'autre par des transformations linéaires évidentes.
    C'est strictement équivalent sauf que la première peut être qualifiée d'active alors que la seconde le serait de passive.
    Dans chaque cas il faut s'intéresser aux coordonnées tri-chromatique de la source (au pluriel pour RGB), car le rendu des couleurs en dépend de façon cruciale.
    Sans équilibrage ad hoc un CRT ne rend pas les mêmes couleurs qu'un LCD ou un plasma, en additif aucune couleur située en dehors des primaires ne peut être rendue, la même chose pour le soustractif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    phuphus

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Donc action soustractive de magenta et bleu :
    banc-m-B= (255,255,255)*(1,0,1)*(0,0,1) = (0,0,255) = B
    Bonjour,

    le bleu étant un mélange en proportions égales de magenta et de cyan, alors m + B donne deux doses de magenta pour une dose de cyan. Il serait étonnant que cela donne au final du bleu... La méthode de calcul ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par jiherve
    Sans équilibrage ad hoc un CRT ne rend pas les mêmes couleurs qu'un LCD ou un plasma
    Juste une petite précision : sans étalonnage ad hoc, aucun écran ne rend les mêmes couleurs qu'un autre, indépendamment de la technologie de l'écran. Cela dépend uniquement des spectres d'émission des luminophores pour le CRT (deux écrans CRT de références différentes n'auront pas les mêmes compositions de luminophores) et des spectres d'absorption des filtres colorés utilisés pour un LCD (deux LCDs différents n'ayant pas forcément les mêmes filtres). Sans compter les dérives colorimétriques en fonction de l'angle de vision sur les LCDs TN et VA.
    D'ailleurs, sans étalonnage, quasiment aucun écran du marché ne rend du blanc avec (255,255,255).

    Citation Envoyé par Lylyanna
    Mais expliquez-moi SVP la différence entre le mélange de couleurs en synthèse additive et en synthèse soustractive
    Des réponses satisfaisantes ont déjà été données, et je trouve que le lien donné par doul11 est clair, surtout le paragraphe "Explication scientifique". Est-ce OK pour vous ?

  21. #20
    lylyanna

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Salut,
    effectivement toutes les explications sont satisfaisantes; Merci beaucoup pour votre aide.

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    il faut faire attention pour utiliser la méthode de mach3 en synthèse soustractive, car le signe - n'apporte pas la solution.
    euh, non je regrette ce n'est pas ma méthode, relis là discussion moi je n'ai rien proposé de tel, je ne faisais que corriger une erreur évidente dans un message de lionelod.

    Merci de ne pas m'attribuer les idées des autres... surtout si elles sont mauvaises mais aussi si elles sont bonnes (parce que dans ce cas c'est pas cool pour eux...)

    Ce serait même sympa qu'un modo corrige le message (et efface celui-ci par conséquent)

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 22/08/2011 à 10h02.
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    marsan09

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    bonjour,
    en effet, j'ai confondu, je voulais parler du message de lionelod.
    Pour phuphus : " le bleu étant un mélange en proportions égales de magenta et de cyan, alors m + B donne deux doses de magenta pour une dose de cyan. Il serait étonnant que cela donne au final du bleu... La méthode de calcul ne fonctionne pas. "
    Si, ça fonctionne très bien, j'avais précisé synthèse soustractive, dans ce cas, m supprime V et laisse passer B + R et bien sur, B laisse passer B, on obtient bien du bleu.

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    Pour phuphus : " le bleu étant un mélange en proportions égales de magenta et de cyan, alors m + B donne deux doses de magenta pour une dose de cyan. Il serait étonnant que cela donne au final du bleu... La méthode de calcul ne fonctionne pas. "
    Si, ça fonctionne très bien, j'avais précisé synthèse soustractive, dans ce cas, m supprime V et laisse passer B + R et bien sur, B laisse passer B, on obtient bien du bleu.
    l'expérience montre pourtant que cela ne fonctionne pas. Mélangez de la peinture magenta et de la peinture bleue, vous n'aurez assurément pas du bleu.
    Si la lumière blanche utilisée étaient exactement trichromatique (seulement trois raies, une rouge, une verte et une bleue) et que les filtres bleu et magenta filtrait totalement (100% d'absorbance) respectivement rouge/vert et seulement vert, alors oui, le filtre magenta est inutile et redondant car il n'y a plus de vert à filtrer (le filtre bleu ayant déjà fait le travail), mais ce n'est pas le cas en pratique...
    La lumière blanche est le plus souvent polychromatique et les filtres ont un spectre d'absorption non limité à une fréquence et qui n'atteint jamais vraiment les 100% d'absorbance. Vous aurez donc, selon les caractéristiques de vos filtres et de la lumière incidente quelque chose qui sera entre le bleu et le magenta sur le cercle chromatique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #24
    marsan09

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    bonjour,
    si vous en avez l'occasion, essayez de faire cette expérience avec des filtres (de bonne qualité), vous verrez que ça marche. Le mieux est de regarder à travers ces filtres une surface blanche, déjà si on pose ces filtres superposés sur la surface c'est moins bien.
    Avec de la peinture, c'est plus difficile car dans la peinture il y a des charges. Il faudrait des pigments purs ou des colorants purs et encore..
    Les filtres ne doivent pas être monochromatiques. On peut vérifier leurs "qualités" en les intercalant sur le trajet de la lumière décomposée par exemple par un réseau, le magenta doit laisser passer les deux extrémités du spectre et le bleu uniquement du B (souvent ça déborde un peu). Les deux filtres superposés laisseront donc passer du B, mais bien sur un peu affaibli.

  26. #25
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthèse soustractive des couleurs!

    si vous en avez l'occasion, essayez de faire cette expérience avec des filtres (de bonne qualité)
    Ben tout est dans la partie en gras...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Synthèse additive des couleurs
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/09/2013, 18h01
  2. synthese soustractive des couleurs
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 17h56
  3. synthese additive des couleurs.
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 11h58
  4. Synthèse soustractive!
    Par invitebf58d26c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 09h27
  5. Optique : synthèse soustractive
    Par invitebfeab61d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2005, 09h42