Optique : synthèse soustractive
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Optique : synthèse soustractive



  1. #1
    invitebfeab61d

    Question Optique : synthèse soustractive


    ------

    Bonjour,

    Je suis peut-être en train de confondre la lumière et la peinture mais de toute façon je suis débutante dans les deux cas.

    Voilà ma question :

    L'addition des 3 couleurs primaires donne du blanc, c'est la synthèse additive.
    vert + rouge + bleu = blanc

    Comment fonctionne la synthèse soustractive pour donner du noir !

    Comment peux-t-on obtenir du noir par soustraction de couleurs ?

    Par exemple :

    Si j'enlève le rouge il reste vert + bleu = cyan
    Si j'enlève ensuite le bleu il reste le vert

    -----

  2. #2
    inviteaab9221a

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Salut !

    Ce n'est pas si on enlève toutes les couleurs ?? Puisque le noir, c'est une absence de lumière, si tu enlève toute la lumière, il reste "du noir"....... C'est un peu maldroit comme explication mais je vois que ça.

    Cordialment,

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Salut Eureka,

    Excellente question (comme d'habitude ! ). Par synthèse soustractive, comme réalisée dans le domaine de la peinture ou de l'impression, on utilise des pigments qui absorbent certaines couleurs, et en effet c'est super dur d'obtenir du noir, car quoi qu'on enlève comme couleur il en reste d'autres. C'est pour ça qu'en impression on travaille en quadrichromie et non en trichromie : on rajoute exprès des pigments noirs (en plus du cyam, magenta et jaune) qui absorbent tout...

    Dis si tu veux plus de détails !

  4. #4
    invitebfeab61d

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Bonjour Deep_turtle,

    En effet, un peu plus de détails s'imposent, si tu veux bien, car je me pose la question plus dans le domaine de la lumière, mais peut-être que les deux se rejoignent (peinture, lumière).
    D'après WIKIPEDIA, le mélange des couleurs par addition donne du blanc, on distingue bien d'après l'image du vert, du bleu et du rouge (qui sont les couleurs primaires).
    3 faisceaux lumineux de ces trois couleurs projetés sur un écran blanc donneront-ils un cercle blanc ?

    Par contre, pour le mélange des couleurs par soustraction, on n'utilise pas les mêmes couleurs, on voit du jaune, du cyan et du magenta, effectivement ces trois couleurs superposées donnent du noir. J'en conclue que ces trois couleurs sont le résultat de la soustraction des couleurs primaires.

    Si on enlève le rouge on obtient le cyan
    " " vert " le magenta
    " " bleu " le jaune
    et enfin le mélange de ces trois couleurs restantes (qui ne sont plus les couleurs primaires ?) donne le noir. C'est ça ?

    Et si on projette ces 3 faisceaux lumineux sur un écran blanc on pourra observer un cercle noir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Citation Envoyé par EUREKA
    Et si on projette ces 3 faisceaux lumineux sur un écran blanc on pourra observer un cercle noir ?
    Aïe ! Non, pas du tout... au contraire, si tu projettes du cyan, du magenta et du jaune sur un écran blanc, tu envoies toujours de la lumière rouge (dans le magenta et le jaune), de la bleue (dans le cyan et le magenta) et du vert (dans le cyan et le jaune). Tu auras donc toujours un cercle blanc, et de toutes façons tu ne peux pas obtenir du noir en additionnant des faisceaux de couleur : c'est comme espérer qu'une somme de nombres strictement positifs soit nuls.

    Pour faire de la synthèse soustractive, et donc obtenir du noir, il faut superposer les filtres pour enlever le rouge ET le vert ET le bleu de ta lumière blanche : On enlève le rouge, on obtient de la lumière cyan. On enlève encore le vert et il reste de la lumière bleue, on enlève le bleu il ne reste plus rien.

  7. #6
    invitebfeab61d

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Ce qui signifie que je serais dans l'obscurité, si je suis dans une pièce sans autre source de lumière.
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le principe d'absorption des couleurs.
    Comment fait-on pour enlever du rouge par exemple ? Qu'est-ce que le filtre ? Et, est-ce que chaque filtre à une couleur précise pour enlever une couleur différente à chaque fois ?

  8. #7
    yat

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Citation Envoyé par EUREKA
    Ce qui signifie que je serais dans l'obscurité, si je suis dans une pièce sans autre source de lumière.
    Oui. En théorie. Mais dans la pratique les filtres ne sont pas parfaits et chacun des trois filtres laissera passer un peu de la lumière qu'il est sensé bloquer. Au final il y aura surement un peu de lumière dans la pièce.
    Citation Envoyé par EUREKA
    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le principe d'absorption des couleurs.
    Comment fait-on pour enlever du rouge par exemple ? Qu'est-ce que le filtre ? Et, est-ce que chaque filtre à une couleur précise pour enlever une couleur différente à chaque fois ?
    Je ne suis pas sur de bien voir ce que tu ne comprends pas... Les objets qui nous entourent absorbent une partie de la lumière qu'ils reçoivent et en réflechissent les autres. C'est pour ça qu'ils ont des couleurs différentes.
    Un filtre c'est pareil, sauf que la lumière peut le traverser. Donc le filtre absorbe certaines couleurs, et laisse passer les autres. Un exemple simple, c'est les lunettes pour anaglyphes (pour voir en 3D), avec un verre cyan et un verre rouge... le premier laisse passer le bleu et le vert, le deuxième uniquemement le rouge. Si tu les superpose, en théorie plus rien ne passe (synthèse soustractive). Si par contre tu mets une petite lampe derrière chaque verre et que tu éclaires une feuille blanche à travers, la zone qui sera autant éclairée par la lumière cyan et par la lumière rouge paraitra blanche (synthèse additive).

  9. #8
    invitebfeab61d

    Re : Optique : synthèse soustractive

    ok

    Alors que se passe-t-il si je mets un filtre jaune devant une lumière rouge ? Moi je pensais obtenir une lumière orange parce que pour moi du rouge et du jaune cela fait du orange. Et un filtre rouge devant une lumière verte ?

  10. #9
    yat

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Citation Envoyé par EUREKA
    Alors que se passe-t-il si je mets un filtre jaune devant une lumière rouge ? Moi je pensais obtenir une lumière orange parce que pour moi du rouge et du jaune cela fait du orange. Et un filtre rouge devant une lumière verte ?
    Attention, là le problème c'est les termes utilisée : la couleur que l'on appelle vulguairement rouge en peinture est du magenta. Or magenta=rouge+bleu et jaune = magenta+vert. Donc, en mélangeant, synthèse soustractive, il ne reste plus que le rouge. Le vrai rouge, du moins celui qu'on appelle comme ça quand on parle de lumière, et que tu appelles orange.

  11. #10
    yat

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Citation Envoyé par yat
    magenta=rouge+bleu et jaune = magenta+vert
    jaune = rouge+vert, bien sur ! Si je me mélange les pinceaux en essayant de déméler les tiens ça va pas le faire.

  12. #11
    invitebfeab61d

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Merci, je commence à comprendre.

    Juste pour être sûre une petite énigme qui a été à l'origine de mes interrogations.

    Une boule de couleur inconnue est placée dans une pièce obscure. Quand elle est éclairée avec une lumière rouge, elle paraît rouge. Quand elle est éclairée avec une lumière bleue, elle paraît bleue.
    Quand elle est éclairée avec une lumière verte, elle reste noire.
    Quelle est la couleur de la boule ?

    Solution :

    rouge donne rouge
    bleu donne bleu
    vert donne noir
    donc, cela signifie que l'objet absorbe le vert, mais qu'il renvoie le rouge + le bleu donc la boule est de couleur magenta.

    Il faut additionner les couleurs renvoyées.

    et par soustraction de couleurs, donc sans lumière, il n'y a plus de couleurs

    C'est pour ça que la nuit tous les chats sont gris

    Encore merci, mais préviens moi si j'ai dit des bêtises

  13. #12
    yat

    Re : Optique : synthèse soustractive

    Citation Envoyé par EUREKA
    Encore merci, mais préviens moi si j'ai dit des bêtises
    Non, non, c'est bon.

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