L'infiniment petit ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

L'infiniment petit ...



  1. #1
    invite922c0eb5

    L'infiniment petit ...


    ------

    Bonjour à tous
    Tout d'abord, je m'excuse de ne pas me présenter, mais j'étais trop impatient de poser une question qui me turlupine depuis quelques temps a des mains expertes

    Alors voilà, je ne sais où, j'avais entendu "infiniment grand et infiniment petit". La, mon petit cervelet de garçon de 16ans s'agite ...
    Je m'explique :

    Je pense que pour qu'une "particule" (Le terme est-il approprié ? Va savoir ...) existe, elle doit posséder une taille, si petite soit elle.
    Représentons la taille de l'entité sur un graphique. (De 0 a + infini de absice et ordonné, représentant largeur et longueur.)

    Je ne pense pas aux plus petites entités connues, mais plutot a quelquechose de virtuel.

    On ne se trouve pas limité du côté de l'infiniment grand.
    Mais, et c'est la que le bug se produit, du moins dans ma tête , l'infiniment petit se retrouve limité, a 0 d'abisce et d'ordonné, qui correspond donc à l'absence de taille, donc d'entité (De la même manière que pour "particule", je ne sais pas si le terme est approprié).

    Alors je me dit, on peut toujours mettre une inifinité de 0,00....01 mais bon ...
    Si quelqu'un a compris un peu mon problème (C'est un peu pas clair quand même ...), j'ai un peu de mal a concevoir qu'un infini puisse être limité.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : L'infiniment petit ...

    Oui, « infiniment petit » ça signifie une taille nulle (c'est le cas de l'électron par exemple même si c'est bizarre).
    Mais c'est surtout plus une figure de style qu'autre chose : faut pas forcément prendre ça au pied de la lettre

  3. #3
    invite922c0eb5

    Re : L'infiniment petit ...

    Donc il éxiste des ... choses ? sans aucune taille ?
    De quoi sont ils "fait" alors ?
    Simplement d'énergie ?

  4. #4
    f6bes

    Re : L'infiniment petit ...

    Bsr Gefrainer et bienvenue sur FUTURA,
    Un peu de lecture:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-electron.html
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'infiniment petit ...

    Bonjour.
    Les particules chargées ont une taille minimale.
    Si non, cela donnerait un champ électrique et une énergie totale infinie.
    Pour l'électron on calcule son rayon en postulant que l'énergie électrostatique totale est égale à son énergie au repos (mc² = 511 KeV).
    Au revoir.

  7. #6
    coussin


  8. #7
    invitecf9c25ff

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les particules chargées ont une taille minimale.
    Si non, cela donnerait un champ électrique et une énergie totale infinie.
    Pour l'électron on calcule son rayon en postulant que l'énergie électrostatique totale est égale à son énergie au repos (mc² = 511 KeV).
    Au revoir.
    Bjr a tous ainsi.qu a toi LPFR
    C est ce que je pensais aussi LPFR, c est pour ca que j ai oriente un moment donne mes recherches dansle sens de la delinearisation de l equa de schrod. Le probleme fus que je n etais pas satisfait de toutes mes approches dans ce sens.
    Il y a trois ans j ai compris que l on peut en utilisant une representation partonique avoir des points ayant des charges finies et ou le champ ne diverge pas necessairement. Le probleme c etait nos equations du champs et nos lagrangiens qui boitaient... Pour moi je comprends mieux pourquoi l approche de renormalisation marche bien. Mais crois moi pour l instant LPFR des representations non essentiellement ondulatoie ,mais aussi ponctuelles de la matiere (et meme de ce qui n est pas vraiment materiel. Espaces abstraits). Et possible.

  9. #8
    invite5a685214

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les particules chargées ont une taille minimale.
    Si non, cela donnerait un champ électrique et une énergie totale infinie.
    Pour l'électron on calcule son rayon en postulant que l'énergie électrostatique totale est égale à son énergie au repos (mc² = 511 KeV).
    Au revoir.
    La masse d'un électron serait simplement due à son énergie potentielle électrostatique?

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par Gefrainer
    La, mon petit cervelet de garçon de 16ans s'agite ...
    ah... c'est étrange étant donné que le cervelet sert surtout à la coordination des mouvements

    Citation Envoyé par Gefrainer
    Donc il éxiste des ... choses ? sans aucune taille ?
    La notion de taille, en toute rigueur, ne devrait s'appliquer qu'à des objets composites (via les distances, au moins moyennes, entre leurs constituants) comme une table, une bactérie ou un atome, pas à des particules élémentaires sans structure. Comme tous les objets que nous connaissons dans la vie courante sont composites il est normal que le fait qu'un objet ne puisse avoir de taille est un peu perturbant car inhabituel.
    Les particules élémentaires comme l'électron sont décrites avec succès par la mécanique quantique, théorie dans laquelle les notions de trajectoire ou de position sont floues. Un électron a comme propriétés une masse, une charge électrique, un spin, une "saveur", etc, mais certainement pas une taille. Ce n'est pas une petite bille dure et il a souvent un comportement plutôt ondulatoire (quel est alors la taille d'une onde??), on le décrit d'ailleurs par sa fonction d'onde.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    LPFR

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    La masse d'un électron serait simplement due à son énergie potentielle électrostatique?
    Bonjour.
    "Due", peut-être. Mais disons plutôt "attribuée à".
    J'ai oublié de souligner "en postulant".

    Lissez l'intervention de Mach3.
    Au revoir.

  12. #11
    coussin

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais disons plutôt "attribuée à".
    Qui attribue la masse de l'électron à son énergie électrostatique ? Sûrement pas les physiciens des particules

    Mon précédent message avec le lien vers Wikipédia était là pour souligner que ce modèle du rayon classique de l'électron est obsolète.

  13. #12
    LPFR

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Qui attribue la masse de l'électron à son énergie électrostatique ? Sûrement pas les physiciens des particules

    Mon précédent message avec le lien vers Wikipédia était là pour souligner que ce modèle du rayon classique de l'électron est obsolète.
    Re.
    Bien sûr que c'est obsolète.
    Dans le lien de wikipedia on oublie de le dire, et c'est dommage.

    Mais ma référence au rayon classique était destinée à montrer qu'on ne peut pas se permettre d'attribuer de dimensions nulles sans que cela pose des problèmes par ailleurs.
    A+

  14. #13
    calculair

    Re : L'infiniment petit ...

    Bonjour

    En mathematique, les infinis ( grands ou petits sont illimités) , mais en physique, il semble qu'il y a des limites aux infinis

    La mecanique quantique limite la petitesse des infinient petits, et quand à l'infiniment grand, on ne concevoir un machin plus grand que l'univers...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    coussin

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais ma référence au rayon classique était destinée à montrer qu'on ne peut pas se permettre d'attribuer de dimensions nulles sans que cela pose des problèmes par ailleurs.
    C'est vrai
    Dans le cas de cet électron, s'il est ponctuel ça donne une singularité dans le potentiel électrostatique qu'il crée. On s'en sort en disant que ce potentiel n'est de toute façon pas une quantité « physique » (c'est l'idée des différentes jauges qu'on peut choisir).
    La quantité « physique » c'est l'énergie électrostatique quand on met une charge test dans le potentiel crée par l'électron. Et dans ce cas on s'en sort en disant que quand cette énergie électrostatique commence à diverger, elle devient alors tellement grande qu'elle peut permettre de créer des paires particules-antiparticules, ce qui en retour modifie le potentiel électrostatique de l'électron et supprime la singularité (ça, c'est grosso modo l'idée derrière le Lamb shift)

  16. #15
    invitec17b0872

    Re : L'infiniment petit ...

    Bonjour,

    Le photon admet selon le cas un comportement corpusculaire sans qu'on puisse lui attribuer une taille, une taille caractéristique ou une extension.
    De là à dire que sa taille, c'est 0...Je doute qu'on puisse dire aussi qu'il est inifiment petit. Le cas est un peu particulier car il est délicat de considérer le photon comme une entité matérielle.

    Bonne soirée

  17. #16
    invite5a685214

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    "Due", peut-être. Mais disons plutôt "attribuée à".
    J'ai oublié de souligner "en postulant".
    Mais alors, cela veut-il dire que le problème de la masse EM (celui dont parle feynman dans son tome d'EM) est toujours ouvert? Ou alors est-ce maintenant un vieux truc engendré par l'application de la physique classique hors de son domaine de validité?

  18. #17
    LPFR

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Mais alors, cela veut-il dire que le problème de la masse EM (celui dont parle feynman dans son tome d'EM) est toujours ouvert? Ou alors est-ce maintenant un vieux truc engendré par l'application de la physique classique hors de son domaine de validité?
    Bonjour.
    Arrêtez de vous accrocher au rayon classique de l'électron. Vous me faites regretter d'avoir fait la remarque à propos de l'énergie infinie.
    Parler des dimensions de particules subatomiques comme s'il s'agissait des objets matériels n'a pas de sens. Regardez les interventions précédentes: on vous l'a dit, redit et répété.
    Le rayon classique était une façon de se débarrasser du problème de l'électron ponctuel. Point.
    Les dimensions n'auraient un sens (que' elles n'en ont pas) qu'avec le modèle corpusculaire, mais que faites vous du modèle ondulatoire qui a fait ses preuves? Est-que ça un sens de dire que l'électron mesure 10^(-15)m alors que sa longueur d'onde associé est de l'ordre de 10^(-8)m pour des électrons "lents".
    Et un photon des émissions de radio de France Inter en GO, ferait quelques 2 km.
    Oubliez les dimensions des particules. Ça n'a pas de sens.
    Au revoir.

  19. #18
    maxwellien

    Re : L'infiniment petit ...

    Bonjour, aucunes longueurs inférieures à 1,616252*10^-34 m n' a de sens physique.
    C 'est la longueur de planck mais qui est que théorique.

  20. #19
    invite5a685214

    Re : L'infiniment petit ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Arrêtez de vous accrocher au rayon classique de l'électron. Vous me faites regretter d'avoir fait la remarque à propos de l'énergie infinie.
    Parler des dimensions de particules subatomiques comme s'il s'agissait des objets matériels n'a pas de sens. Regardez les interventions précédentes: on vous l'a dit, redit et répété.
    Le rayon classique était une façon de se débarrasser du problème de l'électron ponctuel. Point.
    Les dimensions n'auraient un sens (que' elles n'en ont pas) qu'avec le modèle corpusculaire, mais que faites vous du modèle ondulatoire qui a fait ses preuves? Est-que ça un sens de dire que l'électron mesure 10^(-15)m alors que sa longueur d'onde associé est de l'ordre de 10^(-8)m pour des électrons "lents".
    Et un photon des émissions de radio de France Inter en GO, ferait quelques 2 km.
    Oubliez les dimensions des particules. Ça n'a pas de sens.
    Au revoir.
    Ok donc c'est bien un faux problème lié aux "dimensions" supposés de l'électron. Tel que Feynman le formulait dans son livre, ça semblait un vrai problème de recherche, mais bon c'était au début des années 60...
    En tout cas, merci pour ces précisions!

Discussions similaires

  1. De l'infiniment grand a l'infiniment petit
    Par vpharmaco dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 13h54
  2. 1=0,999... et l'infiniment petit
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 81
    Dernier message: 15/09/2009, 15h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 19h11
  4. Dans l'infiniment petit!
    Par invite58a2c22d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 09h47
  5. TPE :l'infiniment grand et l'infiniment petit
    Par invite2b0499a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2005, 15h29