coovection naturelle , calcul du coefficiant dechange thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

coovection naturelle , calcul du coefficiant dechange thermique



  1. #1
    invite1183c8a8

    coovection naturelle , calcul du coefficiant dechange thermique


    ------

    bonjour,

    je poste ce message car j'ai un petit problème concernant un calcul de coefficient d'echange par convection naturelle , dans le cas d'un fluide au repos. je ne sais plus comment on procéde pour calculer ce coefficient.je sais qu'il faut manipuler les facteurs adimensionnelles comme le prandlt ou nusselt mais je ne sais plus exactement comment on fait. il sagit dun probleme de plaque plane ( resitance qui dissipe de la chaleur)

    merci

    -----

  2. #2
    invite1183c8a8

    Re : coovection naturelle , calcul du coefficiant dechange thermique

    entendez par fluide au repos quil ny a pas de convection forcée, car dans une seconde étape, ce mode de transfert intervient dans mon problème , mais j'ai besoin de definir les conditions initiales ou il y a juste de la convection naturelle et je dois, pour cela, savoir determiner le coefficient d'échange thermique pour la convection naturelle , dans le cas de la géometrie précitée.

  3. #3
    jason513

    Re : coovection naturelle , calcul du coefficiant dechange thermique

    Bonjour,
    Pour calculer le coefficient de convection il faut au préalable savoir si on est en régime laminaire ou turbulent ;la transition a lieu suivant la valeur du nombre de Grashof ou de Rayleigh qu'il faut au préalable calculer.Ensuite on utilise les corrélations donnant le nombre de nusselt=h*L/k en fonction du nombre de Grashof.
    cordialement

  4. #4
    invite1183c8a8

    Re : coovection naturelle , calcul du coefficiant dechange thermique

    en faite , il s'agit d'une simple résistance chauffante , le seul mode de transfert étant la convection naturelle.nous sommes en écoulement laminaire (enfin si je ne me trompe pas , cela dépend de la vitesse du fluide et de la valeur du Reynolds.c'est ce nombre qui defini si l'on est en écoulement laminaire ou turbulent.il sagit uniquement de convection naturelle, donc il ny a pas de vitesses suffisantes pour être en écoulement turbulent. merci de confirmer si il n'y a pas d'erreur dans mon raisonnement )
    J'ai utilisé les formules adimensionnelles ( grashof et nusselt Nu= HL/K) mais j'ai un resultat incohérent pour h.
    il s'agit un fil de dimension du micrometre qui émet de la chaleur.je connais le delta de temperature et la surface d'échange. il me reste a determiner le coefficient dechange h , pour determiner le flux de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jason513

    Re : coovection naturelle , calcul du coefficiant dechange thermique

    La démarche à suivre lorsqu'on veut calculer le coefficient de convection:
    1)spécifier les conditions géométriques du problème d'échange par convection(écoulement le long d'une surface plane,sphère,cylindre,diamètre ,largeur...etc)
    2)spécifier une température de référence et déterminer les propriétés thermophysiques du fluide à cette température
    3)calculer le nombre de Reynolds(en convection forcée) ou le nombre de Rayleigh(convection naturelle).Par comparaison avec une valeur critique,déterminer le régime d'écoulement(laminaire,turbule nt)
    4)Choisir une corrélation expérimentale correspondante à la configuration étudiée pour calculer le nombre de Nusselt.
    5)calculer le coefficient d'échange à partir du nombre de Nusselt
    6)calculer le flux de chaleur échangé à partir de la relation de Newtton

Discussions similaires

  1. Le Contraste De La Lumiere Naturelle
    Par invite371f5bb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 09h18
  2. réacteur nucléaire naturelle
    Par triban dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2005, 09h10
  3. spontanée ou naturelle?
    Par invite2b763288 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 20h02