Bonjour !
Il y a un phénomène que je n'arrive pas à m'expliquer, et cette question me taraude à chaque fois que je touille du thé sucré.
Lorsque-l-on touille du thé par exemple, avec des grains de sucre au fond, les grains de sucre se regroupent spontanément au
milieu du fond de la tasse, et ce avec un mépris ostensible pour la force centrifuge qui selon moi devrait avoir tendance à
éloigner ces grains de sucre sur les bords (le sucre étant plus dense).
Je précise que ceci se produit évidemment avec tout autre liquide dans lequel on plonge des petits morceaux qui coule dans ce liquide.
J'ai essayé avec mes maigres connaissances d'expliquer le phénomène, en prenant en compte le fait que la vitesse angulaire du liquide
en rotation était plus faible sur les bords et au fond à cause des frottements , mais je n'arrive à rien de concluant.
Je suppose qu'il doit y avoir une circulation particulière du liquide qui explique ceci, mais moi je sèche , et je reste con devant les tasses de thé.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet, je lui en serait éternellement reconnaissant !!!
-----