Correction de ma poutre hyperstatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Correction de ma poutre hyperstatique



  1. #1
    FreeDumz

    Correction de ma poutre hyperstatique


    ------

    Salut à tous
    Ajourd'hui, j'ai eu mon examen de rdm, et voici la poutre que j'ai du resoudre:
    Nom : poutre.jpg
Affichages : 222
Taille : 47,0 Ko
    Donc, je l'ai resolu en la decomposant en 4 poutre, pour trouver un M qui vaut 5000 Nm, donc voila déja ma premiere question, pq prendre M=5000 Nm et pas - 5000 Nm, car dans mon cours, le prof laisse les M en valeur absolue et prends parfois - ou parfois positif, si quelqun pouvait deja m'éclairer sur ce point. Je me pose ensuite une autre question, est ce logique que Rb soit bcp plus elevé que Ra et Rc( plus du double des deux autres reunis), si quelqun pouvait m'expliquer pq?
    Merci d'avance pour vos reponses
    Ps: il y a une petite faute sur beamboy, Rb=15750 et n

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Correction de ma poutre hyperstatique

    Salut,

    je comprend pas bien le fait de couper ta poutre en 4 mais bon passons...
    Le moment a trouver est -5000Nm. Comme le moment est sur l'appui, il est négatif. Un truc pour t'en souvenir, lorsque la partie tendue est en haut, le moment est négatif. et vice versa.
    La réaction centrale est bien plus importante au milieu que sur les bords à cause de la rotation de la poutre qui est bloquée. Si tu avais une articulation en B, tu aurais Yb=Ya+Yc. Or comme tu as continuité, la poutre doit avoir la même rotation a gauche et a droite, cela induit qu'elle va plus "s'appuyer" sur l'appui central et du coup, soulager les extrémités.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    FreeDumz

    Re : Correction de ma poutre hyperstatique

    Okay, merci de ta réponse, tu m'as permis d'y voir un peu plus claire
    Je l'ai coupé en 4 pour résoudre cette poutre par la méthode de superpoistion

  4. #4
    verdifre

    Re : Correction de ma poutre hyperstatique

    Bonjour,
    Pour résoudre ce problème, j'aurai utilisé une methode par superposition qui necessite trés peu de calculs dans un cas tel que celui ci.


    tu traites le problème sans l'appui central
    tu regardes la déformée au niveau de l'appui central
    tu cherches la force qu'il faut exercer au niveau de l'appui central sur la poutre libre de toutes autres charges afin d'obtenir la déformation inverse
    tu superposes les deux études et c'est fini
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Correction de ma poutre hyperstatique

    re,

    encore plus court : formule des 3 moments. Tu trouves Mb et ensuite, ça coule tout seul!!!
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    verdifre

    Re : Correction de ma poutre hyperstatique

    Bonjour,
    re,

    encore plus court : formule des 3 moments. Tu trouves Mb et ensuite, ça coule tout seul!!!
    je ne suis pas partisan de ces formules toutes faites, il faut connaitre une formule par configuration et être sur d'utiliser la bonne. Je prefere nettement faire la formule à partir des principes de base et en conprenant ce que l'on fait.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    geagea

    Re : Correction de ma poutre hyperstatique

    bonjour,
    votre poutre est hyperstatique d'ordre 1,la résolution de l'hyperstaticité peut être faite par la méthode de Clapeyron(ou méthode des trois moments) par la méthode de Hardy Cross(méthode itérative) méthode des forces.

    Pour la convention des signes,le moment sur appui est négatif(il entraine une traction en zone supérieure de votre poutre,et compression en zone infrieure,concernant le moment en travée,moment positif,entrainant une compression en zone supérieure et une traction en zone inférieure.D'une façon générale c'est la convention
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    mécano41

    Re : Correction de ma poutre hyperstatique

    Bonjour,

    A noter que le sujet date de 2011...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. poutre hyperstatique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2013, 07h50
  2. Poutre hyperstatique sur 3 et 4 appuis
    Par inviteac909707 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 17h42
  3. fleche d'une poutre en hyperstatique
    Par inviteb71b105d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2012, 15h42
  4. Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis
    Par invite097b5541 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2010, 12h47
  5. Poutre hyperstatique
    Par fifisname dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 10h43