Bonjour,
c'est un véritable tourbillon ce fil!!
@lionelod
Vous confondez tout !
Si on se place dans l'image de Schrodinger, les observables sont indépendantes du temps. Leurs valeurs propres sont donc indépendante du temps PAR CONSTRUCTION. Mais cela n'a rien à voir avec le système étudié, ce dernier peut être dans n'importe quel état quantique.
Ensuite, deux cas :
1) le système est dans un état propre : alors il reste dans cet états propre
2) le système est dans une superposition d'états propres : alors l'état évolue au cours du temps et la probabilité de trouver le système dans l'état propre i dépend du temps.
Et ensuite votre discourt sur l'invariance de phase (GLOBALE), j'ai pas compris ce que vous vouliez dire :
Bon après je vois pas non plus le rapport avec le sujet initial, mais bon ...Ce paquet d'onde s'écoule au cours du temps de façon permanente sans changer l'état du système!
-----



(dixit Mado La Niçoise ) on s'est éloigné du sujet initial, là

). Même si l'équation d'évolution est une équation déterministe, le fait qu'elle ne décrive pas un objet en particulier a priori, mais un état occupant tout l'espace avant même la mesure permet probablement de parler de tatonnement. Peut-être à rapprocher de ce que chaverondier a dit sur les états individuels. Les mystères de la quantique sont à tous les niveaux, beaucoup de gens pensent avoir trouvé ce qui clohe conceptuellement avec la quantique, je pense qu'il y a énormément de choses et qu'il faudrait idéalement faire un tri des concepts uniques et propre aux phénomènes quantiques, des concepts ayant hérité de la mécanique classique (ils sont innombrables), les concepts purement mathématiques... Enfin ce n'est que mon avis, il me semble qu'on essaie toujours plus ou moins de suivre une particule qui en percute une autre, tout en se disant que ça n'est pas ça qui se passe.
et