Bonjour
Habituellement on répond à cette question " car il existe une force qui peut compenser le poids de ces objets : la poussée d'Archimède qui est la résultante des forces de pression du liquide sur l'objet "
Cependant avec ce le petit raisonnement suivant je ne comprends pas vraiment pourquoi cette réponse est valable :
OBSERVATION : Certains objets flottent <=> il y a équilibre entre les forces s’exerçant sur ces objets
=> (on en déduit) l'équation fondamentale de la statique des fluides
=> (on en déduit) que la pression en dessous est supérieure à celle du dessus (poussée d'Archimède) (axe vertical Oz dirigé vers le haut)
J'aimerais comprendre où je me trompe car ici c'est le fait que les objets flottent qui impliquent Archimède et pas sa poussée qui explique pourquoi ils flottent ...
Il faudrait faire émerger la poussée d'Archimède d'ailleurs que de l'équilibre que l'on constate EXPERIMENTALEMENT ......
Y a t il (si ce que je dis à un sens) une explication théorique à la poussée d'Archimède qui ne demande pas de savoir que certains objets flottent (puisque c'est là que l'on veut aboutir!) ....
Merci et bon weekend.
-----