hauteur et variation de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

hauteur et variation de pression



  1. #1
    invitef8661968

    hauteur et variation de pression


    ------

    Bonjour

    j'ai le petit souci suivant :

    ->
    On a que
    comme
    quand z augmente g diminue donc la valeur absolue de diminue.
    Plus on est altitude et moins il y a de différence de pression.

    (Deja est ce juste?)

    ->
    Et par ailleurs pour deux surfaces isobares (horizontales..) de meme forme et taille l'une a z et l'autre a z + dz , séparées par un fluide

    signifiant
    poids de la colonne de fluide entre les deux surfaces isobares + variation de pression entre ces deux surfaces * Surface (constante) = 0

    maintenant si le poids de la colonne de fluide augmente ( si on fait plusieurs expérience avec des fluides de masses volumiques de plus en plus grandes ) au bout d'un moment la poussée d'Archimède est depassée (il n'y a plus equilibre comme cest par exemple le cas pour l'air) et le fluide tombe ( une colonne d'eau dans l'air par exemple? ).

    donc si dm g augmente z diminue, mais d'après , il faut alors que la différence de pression augmente pour que .

    Finalement au premier point quand z augmente la difference de pression diminue et dans le second c'est le contraire ... et je ne comprends pas pourquoi.
    J'ai bien l'impression que c'est un peu n'importe quoi de comparer tout ça mais j'aimerais savoir pourquoi ^^.

    Merci bonne soirée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : hauteur et variation de pression

    Bonjour.
    Dans votre formule pour 'g', le dénominateur doit être au carré.

    Je n'arrive pas à suivre vous raisonnements. Quand vous utilisez des phrases comme:
    "si le poids de la colonne de fluide augmente" ou
    "si dm g augmente z diminue",
    Il faut savoir ce qui varie et quelle est la conséquence, sans la confondre avec la cause.

    Cette phrase est fausse:
    "quand z augmente g diminue donc la valeur absolue de diminue."
    Ce n'est pas parce que 'g' diminue de 'dP' diminue. La phrase correcte est, pour une même variation de hauteur 'dz', la variation de pression 'dP' est plus faible en haut qu'en bas.

    Si on n'exprime pas précisément ce qui varie, comment et pourquoi, on peut arriver à des conclusions erronées ou pire, à des démonstrations sophistes.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef8661968

    Re : hauteur et variation de pression

    Dans votre formule pour 'g', le dénominateur doit être au carré.
    oui pardon, au carré !

    La phrase correcte est, pour une même variation de hauteur 'dz', la variation de pression 'dP' est plus faible en haut qu'en bas.
    oui merci, cest ce que je voulais dire, donc tu avais bien compris cest le principal. Les grandeurs dont je ne parle pas sont sous entendu ne variant pas, j'aurais du le dire.

    Et pour le second point

    si le poids de la colonne de fluide augmente
    ce bout de phrase maladroit est expliqué juste apres
    "si on fait plusieurs expériences avec des fluides de masses volumiques de plus en plus grandes"

    cela explique aussi "si dm g augmente z diminue" :
    quand on regarde dans dans l'ordre croissant des masses volumiques les différentes expériences, plus on regardera une expérience où le poids de la colonne de fluide est grand (a dz constant), et plus cette colonne de fluide aura une altitude faibe.
    Cest ce que je voulais dire : c'est donc faux ?

    Est ce moins embrouillé maintenant? Vois tu mon probleme ?

    Si on n'exprime pas précisément ce qui varie, comment et pourquoi, on peut arriver à des conclusions erronées ou pire, à des démonstrations sophistes.
    euh ... c'est un sermon? =-)
    si j'avais bien compris le problème, que mes idées sur le sujet étaient bien claires et que je savais précisément ce qui variait comment et pourquoi, je n'aurais pas posé de question ...
    tu réponds ça a chaque personne embrouillée par une notion, qui essaie de formuler sa question et qui arrive donc a de mauvaise conclusions?

  4. #4
    coussin

    Re : hauteur et variation de pression

    Citation Envoyé par AimericB Voir le message
    euh ... c'est un sermon? =-)
    si j'avais bien compris le problème, que mes idées sur le sujet étaient bien claires et que je savais précisément ce qui variait comment et pourquoi, je n'aurais pas posé de question ...
    tu réponds ça a chaque personne embrouillée par une notion, qui essaie de formuler sa question et qui arrive donc a de mauvaise conclusions?
    Nan… Faut pas être susceptible comme ça
    Ça, c'est un sermon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8661968

    Re : hauteur et variation de pression

    ^^ je me demande ce que cest alors.
    cest pas être susceptible cest que je comprends pas la phrase : d'abord il m'aide a éclaircir ma pensée, il est pedagogue, et ensuite il dit que si on n'est pas précis (ici je ne le suis pas parce que je ne comprends pas tres bien ) on fait des demonstrations sophistes, sous entendu qu'il faut eviter de faire ce genre de chose. donc si je ne peux pas essayer de mettre par ecrit le peu que j'ai compris pour qu'on mexplique ou est le probleme, pas de pedagogie possible !
    Bref cette phrase est en contradiction avec l'aide qu'il m'a apporté =-)

  7. #6
    kalish

    Re : hauteur et variation de pression

    Bon moi je n'ai rien compris à ce que tu as dit mais il me semble que tu dis:
    Finalement au premier point quand z augmente la difference de pression diminue
    et
    et dans le second c'est le contraire
    c'est à dire:
    si dm g augmente z diminue, [...] il faut alors que la différence de pression augmente
    ?? où est la contradiction? quand z augmente la pression diminue est identique à quand z diminue la pression augmente. D'un point de vue purement logique.
    j'aspire à l'intimité.

  8. #7
    invitef8661968

    Re : hauteur et variation de pression

    salut
    non je m'etais embrouillé,

    ->en fait a partir de

    comme

    quand et sont constants, mais quand l'altitude z augmente, alors g diminue , et par conséquent diminue aussi.

    ->maintenant avec la seconde expression : .

    comme

    quand et sont constants, mais que l'altitude z augmente, alors g diminue, donc pour que , doit alors augmenter pour que l'égalité soit respectée.


    Voila j'espere avoir été plus clair, a+

  9. #8
    kalish

    Re : hauteur et variation de pression

    Bonjour, euh, pas tellement je trouve, mais c'est peut-être ma faute. Je ne comprends toujours pas ce que vous faites, mais il me semble que si 5-5 = 0 alors 3-3= 0, donc on peut bien avoir une vleur de |dP| qui diminue, mais je répète que je n'ai rien ompris du tout à ce que vous faites, si quelqu'un peut expliquer simplement car je ne me sens pas trop de passer 2 heures à relire, peut-être que c'est trois fois rien à comprendre, mais ça me parait obscure.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #9
    kalish

    Re : hauteur et variation de pression

    Bon j'ai relu ton premier message, ta deuxième expression sort dun PFD? où sont les vecteurs? je pense qu'en orientant corretement ton système tu ne devrais plus avoir de soucis.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Pression atmosphérique et hauteur d'eau
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2017, 11h18
  2. relations entre la hauteur manométrique et la pression
    Par Zinemon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 11h57
  3. variation de pression
    Par invitea23c0e13 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 09h10
  4. Hauteur de soupape f° pression d'eau :(
    Par invited3c812ef dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2006, 06h35
  5. variation de pression
    Par invite2947f6c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 21h56