Fantôme & Moniteur d'ordi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fantôme & Moniteur d'ordi



  1. #1
    inviteb753ced1

    Fantôme & Moniteur d'ordi


    ------

    Salut,

    Rassurez-vous je ne crois plus aux fantômes, je vais simplement décrire un phénomène que je voudrais bien comprendre.

    Quand mon écran d'ordi affiche un fond blanc, ou très clair (ex:feuille word vierge), on peut voir un "fantôme" de figure rectangulaire, de couleur légèrement grisâtre. Au début je croyais que c'était un bug dans la matrice...et puis je me suis rendu compte que l'emplacement de ce "fantôme" correspondait exactement à celui d'une fenêtre windows, qui apparaît sur mon écran quand je verrouille ma session utilisateur (je travaille sur un ordi "perso" à mon job). Il se trouve que cette fenêtre, je la laisse chaque jour pendant plusieurs heures depuis plusieurs mois, au même endroit de mon écran PC (je fais machinalement Ctrl+Alt+Suppr puis Verrouiller, et je me barre chez moi).

    J'avais déjà entendu parler du rôle "préventif" des économiseurs d'écran, c'était du domaine de "l'abstrait", mais là je viens de comprendre par la pratique. Ma question est donc : comment une image fixe sur un écran d'ordinateur peut laisser définitivement une empreinte ? physiquement parlant, qu'est-ce qui s'est passé ?

    A+

    -----

  2. #2
    sisioudjfunky

    Re : Fantôme & Moniteur d'ordi

    Salut,

    En fait, sur la paroi interne de ton écran (tube à rayon cathodique) se trouvent des luminophores. Ce sont des molécules particulières déposées à la fabrication de l'écran qui transforment les électrons envoyés par le tube en lumière. Si tu laisse trop longtemps ton écran allumé, et surtout allumé avec une image particulière, les luminophores s'usent (brulent) davantage là où ils sont le plus solicité => ce que tu observe. C'est pour cela qu'ont été créés les économisateurs d'écrans au départ, pour supprimer l'image après un certain temps pour ne pas toujours user les mêmes luminophores .

  3. #3
    inviteb753ced1

    Re : Fantôme & Moniteur d'ordi

    Thanks ! Et donc ce problème est obsolète pour les nouvelles générations d'écran....

    (PS : sympa les photos de soirée arrosée )

  4. #4
    juliendusud

    Re : Fantôme & Moniteur d'ordi

    Citation Envoyé par sisioudjfunky
    Salut,

    En fait, sur la paroi interne de ton écran (tube à rayon cathodique) se trouvent des luminophores. Ce sont des molécules particulières déposées à la fabrication de l'écran qui transforment les électrons envoyés par le tube en lumière. Si tu laisse trop longtemps ton écran allumé, et surtout allumé avec une image particulière, les luminophores s'usent (brulent) davantage là où ils sont le plus solicité => ce que tu observe. C'est pour cela qu'ont été créés les économisateurs d'écrans au départ, pour supprimer l'image après un certain temps pour ne pas toujours user les mêmes luminophores .
    Dans les écrans de certaines administrations on distingue parfois le solitaire ou le démineur . Ok je sors.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2671992

    Re : Fantôme & Moniteur d'ordi

    Oui, on appelle ça l'effet de rémanance, d'où l'apparition des écrans de veille qui permettent de faire "bouger" l'écran afin d'éviter cet effêt laissant une "emprunte" de son travail.

    Ouf!

    Francis

  7. #6
    invitec913303f

    Re : Fantôme & Moniteur d'ordi

    Quelqu'un peut m'en dire plus sur la transphormation qui c'est effectuer? Cela se fai t'il sur les écran CRT de qualité tel iiyama ou mitsubichi? Je veux dire par là que la substance fluoresante doit étre plus résistant au bonbardement des électrons.

    Merci bien
    Flo

  8. #7
    f6bes

    Re : Fantôme & Moniteur d'ordi

    Bjr Floris,
    Le phénoméne que tu décrit s'appelle "brulure" de l'écran.
    J'avais récupérer à l'époque un vieux 14 pouçes sur lequel
    travaillait la secrétaire de l'entreprise ou j'étais.
    Au démarrage et en PERMANENCE le LOGO de l'entreprise
    était afficher dans le coin droit.
    Bien sur au bout de qq années de fonctionnement le
    LOGO était "gravé" dans le coin droit .Visible meme éteint.
    Il faut donc utiliser la luminosité MINIMUM (compatible
    avec une bonne vue de l'écran) pour éviter ce genre de
    désagrément.
    Les économiseurs d'écran servent à ce qu'il y ait toujours
    un mouvement sur l'écran.Ils "s'usent" donc partout
    réguliérement .De plus de nos jours l'ont
    peut régler l'EXTINCTION automatique au bout d'un
    certain temps de non fonctionnement, ce qui évite
    la "brulure " des écrans.
    Il en est de meme des caméras de surveillançe qui
    sont statiques et filme ntTOUJOURS le meme décor
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2005 à 04h52.

  9. #8
    invite19415392

    Re : Fantôme & Moniteur d'ordi

    Citation Envoyé par Floris
    Quelqu'un peut m'en dire plus sur la transphormation qui c'est effectuer? Cela se fai t'il sur les écran CRT de qualité tel iiyama ou mitsubichi? Je veux dire par là que la substance fluoresante doit étre plus résistant au bonbardement des électrons.
    Oui et non. Certes, ils ont peut-être investi un peu plus dans les luminophores, mais ça ne va pas changer grand chose. Les économiseurs d'écran sont donc nécessaires aussi

Discussions similaires

  1. Pic fantôme en HPLC
    Par invitefbdbfda4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 19h12
  2. lune, mars et un fantôme !
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 11h29
  3. fantôme d'hématies
    Par invite6e55488d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 20h05
  4. Disque USB Fantôme
    Par invite2fbe1c70 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 21h39