Salut,
Rassurez-vous je ne crois plus aux fantômes, je vais simplement décrire un phénomène que je voudrais bien comprendre.
Quand mon écran d'ordi affiche un fond blanc, ou très clair (ex:feuille word vierge), on peut voir un "fantôme" de figure rectangulaire, de couleur légèrement grisâtre. Au début je croyais que c'était un bug dans la matrice...et puis je me suis rendu compte que l'emplacement de ce "fantôme" correspondait exactement à celui d'une fenêtre windows, qui apparaît sur mon écran quand je verrouille ma session utilisateur (je travaille sur un ordi "perso" à mon job). Il se trouve que cette fenêtre, je la laisse chaque jour pendant plusieurs heures depuis plusieurs mois, au même endroit de mon écran PC (je fais machinalement Ctrl+Alt+Suppr puis Verrouiller, et je me barre chez moi).
J'avais déjà entendu parler du rôle "préventif" des économiseurs d'écran, c'était du domaine de "l'abstrait", mais là je viens de comprendre par la pratique. Ma question est donc : comment une image fixe sur un écran d'ordinateur peut laisser définitivement une empreinte ? physiquement parlant, qu'est-ce qui s'est passé ?
A+
-----