Bonjour,
J'ai quelques difficultés sur un calcul mécanique.
Je dispose d'un mât en alliage d'aluminium 6005A T6 existant. Celui ci peut résister à un moment M de 2500 daN.m sans déformation plastique. Cette valeur correspond à une contrainte de 200 MPa dans le mât.
Pour une application spécifique, je souhaite soudé ce mât sur une platine de même matériau (la platine est fixée au sol). Je veux également rajouter des goussets entre la platine et le mât pour rigidifier localement la soudure. Je cherche à dimensionner la platine (épaisseur) et les goussets (nombre, taille et épaisseur). Je sais que, après soudure, le Re de cet alliage diminue à 90 MPa au niveau de la zone affecté thermiquement.
Je fais le calcul par élément fini à l'aide de SolidWorks Simulation mais la contrainte juste au dessus des goussets (toujours dans la ZAT) est toujours égale à 200 MPa, quelques soit le nombre et la taille des goussets. Normale, le mât est dimensionné pour atteindre 200 MPa de contrainte sous 2500 daN.m. Donc logiquement, la zone juste au dessus des goussets affecté thermiquement, devrait plastifier (puisque la contrainte est suppérieur à 90MPa).
J'en déduis qu'il est impossible de soudé ce mât sans dégradé fortement ses propriétés mécaniques. Or, nous avons fait l'essais et réel (avec un proto) et celui ci à tenu sous la charge... Donc mon résonnement est faux ! Mais ou... ?
Quelqu'un aurait des éléments pour m'aider ?
Merci d'avance !
-----