Calcul mat Aluminum avec gousset
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul mat Aluminum avec gousset



  1. #1
    invite1a7050d5

    Calcul mat Aluminum avec gousset


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques difficultés sur un calcul mécanique.

    Je dispose d'un mât en alliage d'aluminium 6005A T6 existant. Celui ci peut résister à un moment M de 2500 daN.m sans déformation plastique. Cette valeur correspond à une contrainte de 200 MPa dans le mât.
    Pour une application spécifique, je souhaite soudé ce mât sur une platine de même matériau (la platine est fixée au sol). Je veux également rajouter des goussets entre la platine et le mât pour rigidifier localement la soudure. Je cherche à dimensionner la platine (épaisseur) et les goussets (nombre, taille et épaisseur). Je sais que, après soudure, le Re de cet alliage diminue à 90 MPa au niveau de la zone affecté thermiquement.

    Je fais le calcul par élément fini à l'aide de SolidWorks Simulation mais la contrainte juste au dessus des goussets (toujours dans la ZAT) est toujours égale à 200 MPa, quelques soit le nombre et la taille des goussets. Normale, le mât est dimensionné pour atteindre 200 MPa de contrainte sous 2500 daN.m. Donc logiquement, la zone juste au dessus des goussets affecté thermiquement, devrait plastifier (puisque la contrainte est suppérieur à 90MPa).

    J'en déduis qu'il est impossible de soudé ce mât sans dégradé fortement ses propriétés mécaniques. Or, nous avons fait l'essais et réel (avec un proto) et celui ci à tenu sous la charge... Donc mon résonnement est faux ! Mais ou... ?

    Quelqu'un aurait des éléments pour m'aider ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Calcul mat Aluminum avec gousset

    Personne n'est inspirer par ma question ? Peut être voulez vous un schéma ci ça n'est pas clair... ?

Discussions similaires

  1. Calcul de la fleche d'un mat en bois
    Par invite0d8af276 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 17h11
  2. Calcul d'un mat non haubanné
    Par invitea697c94a dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2009, 08h40
  3. Comment lire un fichier .MAT avec C++
    Par invited0a85c91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 17h54
  4. Alliage aluminum resistant a la corrosion
    Par invite7854010f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 08h13