Alliage aluminum resistant a la corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alliage aluminum resistant a la corrosion



  1. #1
    invite7854010f

    Alliage aluminum resistant a la corrosion


    ------

    Bonjour a tous,

    je vous explique mon probleme :

    certaines pieces en fonte GS que nous fabriquons sont assemblees entre elles, et pour combler les "trous", nous coulons des joints en aluminium. Cependant, ces assemblages sont souvent utilises en milieu salin. Il y a alors un phenomene de corrosion galvanique car d'apres ce que j'ai pu lire, le Cl- detruit l'alumine.

    On pourrait penser a proteger les parties en fonte par projection thermique ou une autre methode pour faire une protection par anode sacrificielle, mais certaines faces sont usinees, donc cette methode serait peu efficace ou meme pas realisable.

    Je me demade alors s'il serait possible, au lieu de couler l'aluminium brut, de couler un alliage qui serait plus resistant a la corrosion.
    Mes questions sont donc :
    quel alliage utiliser? Est-il possible de le "fabriquer" soit meme?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite7854010f

    Re : Alliage aluminum resistant a la corrosion

    Bon, j'ai cherche un peu mieux, apparement, les alliages Al/Mg ont une excellente resistante a la corrosion en atmosphere marine.
    Mais je me pose alors la question : est ce que ca va empecher la corrosion galvanique??

  3. #3
    FC05

    Re : Alliage aluminum resistant a la corrosion

    AMHA, la seule solution est qu'il n'y ai pas de contact électrique entre ton alu et la fonte. En gros une couche isolante réfractaire et suffisamment adhérente ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invitef14c7e7a

    Re : Alliage aluminum resistant a la corrosion

    le Al/Mn est utilisé pour les coque de bateau. P-e est-ce une solution a court terme car tant qu'il y aura contacte entre l'Al et la fonte, y va avoir corrosion galvanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7854010f

    Re : Alliage aluminum resistant a la corrosion

    le principal probleme, c'est que comme l'aluminium est utilise comme joint entre les pieces de fonte, je vois pas comment eviter le contact...
    je peux essayer de traiter les joints par metallisation, mais la encore il y a des problemes.
    En tout cas merci pour vos reponses, je vais essayer d'y reflechir, si je trouve une solution, je vous la partagerai

Discussions similaires

  1. Couple Résistant
    Par invitecab29385 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2008, 20h47
  2. trouver le couple résistant
    Par invitee8053d9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2007, 16h19
  3. accumulateur resistant a -50°C
    Par inviteae8b5aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 08h10
  4. Méca flu résistant
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 10h22