Bonjour à tous !

J'ai vu en en UE spectroscopie qu'une molécule présentant la forme d'un rotateur symétrique allongé (comme l'iodométhane CH3I) pouvait présenter un spectre d'absorption rotationnel (donc dans les micro-ondes) . Je vous épargne le détail des formules donnant le niveau d'énergie, mais celui-ci dépend du moment angulaire de la molécule (J) et du carré de la projection sur l'axe principal de la molécule (K, -J<=K<=J). Chaque niveau sauf J=0 est donc dégénéré deux fois et on verra une structure fine sur notre spectre avec, pour un J donné, J+1 raies en structure fine...

Bon jusque là, je gobe la formule ok ok....

Les ennuis commencent maintenant : il y a aussi a prendre en compte la projection sur un axe fixe que l'on note M et qui est quantifiée comme exactement comme K pour un J donné. Bon tout ca pour dire que une raie est dégénérée 2(2J+1) fois (sauf pour K=0). MAIS, en présence d'un champ électrique, seule la valeur absolue de M est à prendre en compte. la dégénéerscence tombe alors à 2(J+1) pour une raie (càd un couple (J,K) donné).


Bon.... Moi je veux bien être d'accord avec tout ça, mais je ne vois vraiment pas ce que le degré de dégénérescence va chaner à l'allure du spectre au final, puisque ceci n'a aucune incidence sur l'espacement de des raies, ni sur leur position. Cela jouerait-il sur l'intensité de telle ou telle raie, genre population de Maxwell-Boltzmann?

Merci à ceux qui me viendront en aide!!!