Cycle fluide frigorigène pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cycle fluide frigorigène pompe à chaleur



  1. #1
    inviteb71155d9

    Cycle fluide frigorigène pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,

    Le cycle du fluide frigorigène pour une pompe à chaleur est le suivant: http://www.pompe-a-chaleur-info.net/...-cycle-pac.jpg.

    On voit que de 2 à 3 on a une surchauffe du gaz. J'aurais voulu savoir comment est réalisée cette surchauffe. Est-ce toujours la source froide qui réalise cette surchauffe?
    En gros le point 1 correspond à l'entrée dans l'évaporateur et le point 3 à la sortie de l'évaporateur?
    Parallèlement est-ce que le point 4 correspond à l'entrée dans le condensateur et le point 6 à sa sortie?

    Merci,

    Matt

    -----

  2. #2
    invite80c11ef6

    Re : Cycle fluide frigorigène pompe à chaleur

    Bonsoir,
    Comme son nom l'indique, la pompe à chaleur prend une quantité de chaleur à l'extérieur d'un local pour chauffer l'intérieur du même local.
    Dans le cas du diagramme enthalpique présenté, on remarque que le fluide R410 s'évapore entre les points 1 et 2.
    Cette évaporation est à pression et température constante (P=4,9 bars et T= -15°C). Le milieu extérieur au local étant à température plus élevée que -15°C (imaginons 0°C en hiver), le R410 totalement gazeux va continuer à prendre de la chaleur : cette fois sa température va donc augmenter (en fonction du cp du R410). On remarque d'ailleurs que le point 3 est à -8°C environ...
    Sinon en gros les points donnés sont corrects au niveau des entrées-sorties... Dans la réalité les tuyauteries doivent influer un peu sur l'allure du diagramme.
    J'espère être suffisamment clair..
    Bonne soirée

  3. #3
    inviteb71155d9

    Re : Cycle fluide frigorigène pompe à chaleur

    Merci pour cette réponse claire.
    En fait j'ai quelques autre questions que je me pose :
    - Est-ce que le delta T entre la source et le liquide frigorigène ou entre le radiateur et le liquide frigorigène est toujours le même?
    - Comment fait-on pour régler le compresseur et le détendeur pour que les points soient aux bons endroits? Par itération? Par exemple il faut que l'on ait bien fini la surchauffe quand le fluide arrive à l'entrée du compresseur. Je suppose qu'on doit jouer sur le débit et le delta T entre la source et le fluide.
    - Sinon, pourquoi une fois qu'on est arrivé en 6 on effectue une détente isenthalpique? Si on réalisait une détente isentropique ou même si on essayait de rester en liquide pour descendre jusqu'à la bonne pression on pourrait récupérer plus d'énergie non?

  4. #4
    verdifre

    Re : Cycle fluide frigorigène pompe à chaleur

    Bonjour,
    on fait une surchauffe car ces pompes n'apprecient pas du tout le liquide en entrée, on veut être sur d'être totalement en phase gazeuse
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fluide frigorigène R407c
    Par invite3b125af8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2013, 21h07
  2. Fluide frigorigène
    Par invite9eff0e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2011, 20h31
  3. L'eau comme fluide frigorigène
    Par invite4b5b8148 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 20h58
  4. PAC débit variable fluide frigorigène.
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 18h14