L'eau comme fluide frigorigène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'eau comme fluide frigorigène



  1. #1
    invite4b5b8148

    L'eau comme fluide frigorigène


    ------

    Bonjour à tous,

    Des expériences sont tentées pour substituer les fluides frigorigènes à haut pouvoir d'effet de serre par d'autres moins nocifs.
    Ainsi, et aussi surprenant que cela puisse paraitre, sont en test des machines frigo dont le fluide frigo est le C02 : en effet, le CO2 est 1500 à 2000 fois moins nocifs pour l'effet de serre que les fluides frigo classiques (R22, R410,R134,...). Voir aussi http://www.afce.asso.fr/images/stori...etefluides.pdf

    En effectuant quelques recherches, j'ai trouvé comme fluide de subsitution: l'eau !
    Pas bête, après tout, c'est juste une histoire de pression de condensation et d'évaporation. C'est pourquoi, je me suis replongé dans les diagramme de changement de phase de l'eau.
    Mais là problème : pour les températures qui nous intéresse en génie climatique (env. 10°C à l'évap. -soit 280 K-, et env. 40°C -soit 310 K- au condenseur), il me faut des pressions où je "taquine" les changements de phase tels que sublimation et sublimation inverse : voir le diag. changement de phase de l'eau : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...illante_10550/

    Où "coince-je" ?

    Au fait, et pour vous éviter une réponse trop facile : Pour les initiés, je ne pense pas qu'il s'agissent de machines à absorption, où l'eau est effectivement l'un des 2 fluides (associé avec du bromure de lithium ou de l'ammoniac); je pense que dans ce que je recherche il s'agit bien de machine à compression mécanique

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'eau comme fluide frigorigène

    Bonjour.
    Je crois savoir que l'eau à une fâcheuse tendance à se transformer en glace des 4°C à faible pression et à des températures légèrement plus faibles de 0° à haute pression.
    Ça risque de boucher l'évaporateur.
    Au revoir.

  3. #3
    jiherve

    Re : L'eau comme fluide frigorigène

    Bonsoir,
    Historiquement l'eau a été le premier fluide frigorigène.
    C'est le principe des vases poreux, outres et autres glacières historiques.
    et de la transpiration.
    Mais je m'éloigne du sujet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    chatelot16

    Re : L'eau comme fluide frigorigène

    l'eau a été utilisé pour faire du froid , mais c'est mauvais

    pour descendre a 10°C il faut une pression tres faible , presque du vide , pour faire passer le bon debit a aussi faible pression il faut des tuyaux enorme : ensuite pour comprimé cette vapeur ( enfin comprimer est un grand mot puisque il faut comprimer a moins que la pression atmospherique si le condenseur est a moins de 100°C ) il faut une machine enorme pour pas grand chose

    le CO2 est pas mal mais c'est le contraire : il faut des pression tres forte : le materiel sera donc plus concentré qu'avec le freon mais pour cher

    je prefere l'isobutane = R600a ou le propane = R290 : ils fonctionnent a une pression tres pratique , ne sont pas poluant , et peuvent etre utilisé comme combustible quand on vide une instalation

    regardez les etiquettes : de nombreux refrigerateur et congelateur sont a R600a : grace a la tres faible quantité de gaz il n'y a pas de probleme de securité

    de nombreuse pompe a chaleur sont a R290 mais surtout quand le compresseur est a l'exterieur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 00h24
  2. PAC débit variable fluide frigorigène.
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 18h14
  3. l'eau comme conducteur
    Par invite0e0d92a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 23h01
  4. [Divers] Quel est le fluide frigorigène qui circule dans un réfrigérateur ?
    Par invite9bee6e33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 18h20
  5. l'eau comme solvant
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 10h29