Fluide frigorigène R407c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fluide frigorigène R407c



  1. #1
    invite3b125af8

    Fluide frigorigène R407c


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis frigoriste et comme tous frigoristes le savent, le R22 est interdit à la vente depuis le 01 janvier 2010.

    Il faut donc effectuer une reconversion si l'on veut garder l'installation actuelle (en faisant un rincage, remplacant détendeur, ... bien sur)

    Pour une climatisation nous utiliserons du R407c mais, ce fluide est un mélange de plusieurs fluides (23% de R32, 25% de R125 et 52% de R134a).

    Le problème c'est que si nous avons une fuite sur l'installation, le mélange ne sera plus homogène et donc, il faut vider toute l'installation pour la rechargée avec du fluide neuf.

    Ma question est la suivante:

    Existe t il un test qui permette de dire si le mélange est homogène ou pas? Afin d'évité de tout vidanger et recharger pour une petite fuite.

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Fluide frigorigène R407c

    bonjour,

    Pourquoi est-ce qu'une fuite changerait la composition du mélange resté dans le circuit? C'est un mélange homogène, non?

  3. #3
    LPFR

    Re : Fluide frigorigène R407c

    Bonjour.
    Oui, la composition changera car la vitesse de diffusion dépend de la masse des molécules. C'est d'ailleurs un des moyens de séparation isotopique pour l'uranium.
    Mais, comme pour l'uranium, ce n'est pas très efficace et la composition ne changera pas beaucoup. Je ne sais pas si la composition est critique. Mais je ne pense pas.
    Voici la description de wikipedia:

    • R-407C is a zeotropic hydrofluorocarbon blend of R-32, R-125, and R-134a. The R-32 serves to provide the heat capacity, R-125 decreases flammability, R-134a reduces pressure.[9]

    C'est le R-32 qui diminuera le pluscar il a la plus faible masse moléculaire.
    Au revoir.

  4. #4
    invite3b125af8

    Re : Fluide frigorigène R407c

    Bonsoir,

    Merci pour les explications mais, est ce qu'il existe un test qui nous permettrait de savoir si le mélange est toujours correct ou s'il faut vidanger l'installation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fluide frigorigène R407c

    Bonjour.
    Désolé, non.
    En tout cas pas un test simple. Mais je pense que si le besoin existait le test existerait aussi.

    Les idées les plus simples que je vois sont la mesure de la densité du réfrigérant à l'état de gaz par mesure de la vitesse du son, ou à l'état liquide avec un "pèse-sirop".
    Au revoir.

  7. #6
    arrial

    Re : Fluide frigorigène R407c

    Salut,



    Bien sûr : quand on a remplacé le R12 par le R134a, on a bien vu le caractère furtif ce cette dernière molécule …
    Je ne me préoccuperais pas trop personnellement de ce problème tant que le fonctionnement ne serait pas affecté, au quel cas, on fait la purge complète : ça revient bien à ce qu'on faisait avec les molécules simples, en fait …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite3b125af8

    Re : Fluide frigorigène R407c

    Etant donner que ce test n'existe pas, est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait l'inventé? LOL

    C'est dommage, nous effectuons beaucoup de charge à cause de ça.

  9. #8
    invite118f0074

    Re : Fluide frigorigène R407c

    Bonjour à tous,
    Il suffit de faire un rapport pression température côté HP, machine à l'arrêt et à température ambiante,ou sur condenseur à eau (pompe à chaleur)pompe secondaire en marche et le tour et joué....
    Rien à inventer

    Citation :
    Le premier homme qui est mort a du être drôlement surpris.

Discussions similaires

  1. L'eau comme fluide frigorigène
    Par invite4b5b8148 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 20h58
  2. PAC débit variable fluide frigorigène.
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 18h14
  3. [Divers] Quel est le fluide frigorigène qui circule dans un réfrigérateur ?
    Par invite9bee6e33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2008, 18h20
  4. Climatiseur R407C
    Par invite3535035b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2006, 10h19