Thermodynamique: diagramme (T,S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodynamique: diagramme (T,S)



  1. #1
    invitea5ab8741

    Thermodynamique: diagramme (T,S)


    ------

    Bonjour,

    Dans mon exercice, j'ai étudié une pompe à chaleur où on a considéré le cycle de Carnot.

    Mais ensuite on me dit qu'en réalité la compression et la détente sont adiabatiques mais non réversibles.
    On me demande de représenter le cycle de Carnot et le cycle réel dans le repère (T,S) en justifiant.
    (T en ordonnée et S en abscisse)

    Dans mon cours de l'année dernière, le cycle de Carnot est dans ce repère un rectangle.
    La pompe à chaleur a un travail positif (récepteur), donc je pense que le rectangle est orienté dans le sens trigo.
    Comme la transformation est adiabatique: Q=0= S(final) - S(initial) d'après le second principe.

    Donc les deux barres verticales du rectangle du cycle de Carnot seront aussi représentées pour le cycle réel.

    En revanche je ne comprends pas les barres horizontales du rectangle pour le cycle de Carnot.
    Et donc pour le cycle réel je n'ai aucune idée. Je ne vois pas ce que va changer l'irréversibilité de la transformation du gaz...


    -----

  2. #2
    jason513

    Re : Thermodynamique: diagramme (T,S)

    Bonsoir GUIGS,
    Je crois que si la transformation est adiabatique mais irréversible on ne peut pas écrire dS=0 on peut seulement dire qu'elle est isenthalpique c à d que dH=0.
    bonne soirée

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: diagramme (T,S)

    une transformation adiabatique reversible est une transformation à entropie constante (dS=dQ/T=0)
    une transformation adiabatique irréversible est une transformation à entropie croissante (dS>dQ/T=0)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    inviteb71155d9

    Re : Thermodynamique: diagramme (T,S)

    Les barres horizontales sont les échanges de chaleur (évaporation et condensation). Ils sont isothermes et isobares dans le cycle de Carnot car entièrement dans le domaine liquide-vapeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: diagramme (T,S)

    Citation Envoyé par mattlastar
    Les barres horizontales sont les échanges de chaleur (évaporation et condensation). Ils sont isothermes et isobares dans le cycle de Carnot car entièrement dans le domaine liquide-vapeur.
    A quelques exceptions particulières (et il faut chercher un peu loin), c'est totalement faux. Les isothermes du cycle de Carnot sont des détentes ou des compressions, elles ne sont surtout pas isobares. Après on peut toujours chercher un système biscornu où un moteur de Carnot (est-ce encore un moteur de Carnot d'ailleurs?) fonctionnerait entre deux points triples d'un système à 2 constituants ou plus.

    Essayez de réflechir avant de parler, ou alors ne soyez pas aussi affirmatif...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermodynamique: diagramme (T,S)

    Essayez de réflechir avant de parler, ou alors ne soyez pas aussi affirmatif...
    je devrais appliquer ce conseil à moi même dès maintenant... mea culpa.

    c'est tout à fait possible d'avoir des isothermes isobares, dans le domaine biphasé liquide-gaz d'un système unaire... j'ai eu un petit bug

    Néanmoins les isothermes isobares dans un cycle de Carnot ne sont pas du tout une généralité, pour un cycle de Carnot fonctionnant avec un gaz parfait ou un gaz réel ne subissant pas de transformation de phase, les isothermes ne sont pas isobares, et comme on ne connait pas la nature de la pompe à chaleur de l'exercice de guigs, on ne peut pas statuer sur l'existence d'isothermes isobares.

    Voilà, désolé d'avoir parler trop vite dans mon précédent message.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invitec584173e

    Re : Thermodynamique: diagramme (T,S)

    Citation Envoyé par Guigs. Voir le message
    Bonjour,

    Dans mon exercice, j'ai étudié une pompe à chaleur où on a considéré le cycle de Carnot.

    Mais ensuite on me dit qu'en réalité la compression et la détente sont adiabatiques mais non réversibles.
    On me demande de représenter le cycle de Carnot et le cycle réel dans le repère (T,S) en justifiant.
    (T en ordonnée et S en abscisse)

    Dans mon cours de l'année dernière, le cycle de Carnot est dans ce repère un rectangle.
    La pompe à chaleur a un travail positif (récepteur), donc je pense que le rectangle est orienté dans le sens trigo.
    Comme la transformation est adiabatique: Q=0= S(final) - S(initial) d'après le second principe.

    Donc les deux barres verticales du rectangle du cycle de Carnot seront aussi représentées pour le cycle réel.

    En revanche je ne comprends pas les barres horizontales du rectangle pour le cycle de Carnot.
    Et donc pour le cycle réel je n'ai aucune idée. Je ne vois pas ce que va changer l'irréversibilité de la transformation du gaz...

    Les lignes horizontales sur le diagramme TS correspondent aux transformations isothermes réversibles ( variations de volume à température constante) S est constant.
    Le cycle complet de Carnot est réversible.

Discussions similaires

  1. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  3. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06
  4. Diagramme E-pH
    Par invite673b2d04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 17h50
  5. espaces vectoriels et diagramme de phase (thermodynamique)
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h06