Bonjour chers matheux,
Je suis dans la chimie et plus précisément dans la thermodynamique des systèmes hétérogènes et je me sers beaucoup de ce qu'on appelle des diagrammes de phases (diagrammes donnant l'état d'un système en fonction de sa composition et d'autres variables comme la pression, la température).
Vous allez me dire "quel est le rapport avec les maths?", eh bien en fait je cherche rationaliser ce qu'on appelle souvent l'espace des compositions, à savoir si c'est un espace vectoriel ou non, etc, sachant que je ne suis pas super doué en maths (j'ai des notions de 1ere et 2e année de fac).
Alors je vous présente la bête et ses propriétés. On considère l'ensemble des mélanges possibles entre n constituants. Chaque mélange pourra être caractérisé par un n-uplet du style (m1, m2, ..., mn) ou mi est la masse du constituant i dans le mélange. Cette ensemble constituerait un espace des mélanges.
On doit pouvoir décrire cette structure à l'aide d'un R-espace vectoriel à n dimensions, qu'en pensez vous?
Ensuite on peut extraire un sous-espace de cet espace des mélanges : en effet les propriétés d'un mélange dépendent de sa composition (X1, X2, ..., Xn) quelque soit sa masse, avec les variables de compositions Xi définies comme :
, avec
l'ensemble des n-uplet (X1, X2, ..., Xn) est donc l'ensemble des mélanges de masse unité. On a la relation :
, ce qui signifie qu'un des composants du n-uplet peu se déduire des autres, par exemple :
On peut donc se limiter à l'ensemble des n-1-uplets.
Cet ensemble est souvent appelé espace l'espace des compositions, mais il a une particularité par rapport à un espace vectoriel habituel : les composantes du n-1-uplet ne peuvent être ni négative ni supérieur à 1. Cela donne une forme de simplexe à l'espace en question (un triangle pour 3 constituants, un tetraèdre pour 4, un pentachore pour 5...).
Enfin les propriétés du barycentre relient ces structures. Par exemple une masse mA d'un mélange de composition A et une masse mB d'un mélange de composition B donneront un mélange de masse mA+mB de composition M telle que :
Ici , et sont des éléments de l'espace des compositions et , et sont des éléments de l'espace des mélanges.
Pour finir, l'espace des compositions n'est certainement pas euclidien (si il est vectoriel déjà, ce dont je doute), il n'y a pas lieu d'y définir un produit scalaire car il ne signifierais rien et donnerait un rôle spécial à l'un des constituant de façon arbitraire.
Je ne sais guère comment me dépêtrer de tout cela, et j'aimerais utiliser le vocabulaire adéquat (l'appellation espace par exemple est-elle abusive?). J'aimerais de l'aide pour définir quels sont ces structures algébriques et quelles sont les lois et les propriétés qui les régissent. Je ne sais pas si j'ai été très clair, je peux essayer de plus développer si besoin (mais pas taper si le vocabulaire vous écorche )
merci d'avance
m@ch3
-----