sous-matrices principales de la transposée d´une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sous-matrices principales de la transposée d´une matrice



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    sous-matrices principales de la transposée d´une matrice


    ------

    Bonjour,

    J´aimerais savoir s´il y a moyen de prouver que si une matrice carrée A est telle que toutes ses matrices principales sont inversibles, alors, les matrices principales de sa transposée sont aussi inversibles.

    La raison de cette question est l´exo suivant:

    Soit A une matrice dont toutes les sous-matrices principales sont inversibles. Montrer qu´il existe un unique couple de matrices (B,C) tel aue A = BC avec B triangulaire inférieure et C triangulaire supérieure á diagonale unité.

    On reconnait la similitude avec le théorème sur la factorisation LU, sauf que là, c´est la matrice supérieure qui a des coefficients diagonaux égaux à 1.

    Donc mon idée est la suivante:
    Si j´arrive à prouver que la transposée tA de A a aussi des sous-matrices prinicipales inversibles, alors le théorème sur la factorisation LU s´applique et j´écris: tA = LU, L étant triangulaire inférieure et á coeff unité et U triangulaire sup. Je peux alors en déduire:

    A = tUtL

    En posant B = tU et C = tL j´ai répondu à la question, mais justement ce qu´il me manque c´est le truc avec les matrices principales.

    Quelqu´un a-t-il une idée?

    merci d´avance

    christophe

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : sous-matrices principales de la transposée d´une matrice

    Si mes souvenirs de ce que sont les matrices principales sont bons alors celles de la transposée sont les transposées de celles de la matrice initiale. Et comme une matrice et sa transposée ont même déterminant alors la réponse est oui.

  3. #3
    christophe_de_Berlin

    Re : sous-matrices principales de la transposée d´une matrice

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    celles de la transposée sont les transposées de celles de la matrice initiale. Et comme une matrice et sa transposée ont même déterminant alors la réponse est oui.
    Ben oui je crois que tu as raison. J´avais négligé la définition des matrices principales. merci

Discussions similaires

  1. Création de n matrice sous Matlab
    Par stagiaireengalere dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 14h18
  2. Ensemble des matrices 2x2, sous-espace vectoriel de M2(R)
    Par invitef5fbbe00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 15h07
  3. Directions principales d'un tenseur de déformation
    Par invite03272457 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 07h43
  4. Taille des principales molécules de dioxine
    Par marieclem dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 23h41
  5. Effacer une colonne dans une matrice sous Matlab
    Par invitecb054b2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 18h21