Existe t il une température maximale indépassable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Existe t il une température maximale indépassable ?



  1. #1
    invitee4fa6f42

    Existe t il une température maximale indépassable ?


    ------

    salut,
    la chaleur si j'ai bien compris reflète l'intensité des oscillations des atomes .
    si l'on avait assez d’énergie pour chauffer très très fort un plasma , que se passerai t il ?
    merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    salut,
    la chaleur si j'ai bien compris reflète l'intensité des oscillations des atomes .
    si l'on avait assez d’énergie pour chauffer très très fort un plasma , que se passerai t il ?
    merci
    En physique newtonienne ou relativiste, l'énergie n'est pas bornée ; il n'y a donc pas de température limite définie.

    Avec la physique quantique de champs, on peut construire à partir des constantes fondamentales de l'univers une température de Planck qui peut être perçue comme la température la plus élevée qui ait un sens dans les théories physiques actuelles.



    avec
    mP la masse de Planck
    k la constante de Boltzmann
    hbarre la constante de Planck réduite
    G la constante gravitationnelle
    c la vitesse de la lumière dans le vide.

    soit TP = 1,4.1032 Kelvin

    Aller au delà s’apparentait à un changement de phase qui concernerait les lois intimes de l'univers : donc pas quelque chose d'interdit, mais d'inconnu.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/09/2011 à 23h37.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitee4fa6f42

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    elles sont à combien de degrés les particules dans un accélérateur comme au LHC par exemple ?

    au maximum dans notre soleil elles sont à 15 millions de ° C il me semble ;la température de Planck c'est carrément dingue 10^32 !! Un laser ultra-puissant qui viserai une seule particule pourrait il , ne serait-ce qu'une femto-seconde , lui faire atteindre cette température incroyable ?

    quelle est la température de la partie interne d'un disque d’accrétion avant de "tomber" dans un trou noir ?
    ça deviens intéressant...

  4. #4
    invite4492c379

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    J'ai lu que la RG imposait une puissance maximum, est-ce que cela limiterait aussi la température ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    J'ai lu que la RG imposait une puissance maximum, est-ce que cela limiterait aussi la température ?
    Bjr à toi,
    Reste à appliquer cette "puissance" maxi dans le MINIMUM de temps.
    Auquel cas on obtient des énergies considérables....durant CE temps considéré.
    Rappel : la puissance c'est de l'énergie par seconde.

    A+

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    Salut,

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    elles sont à combien de degrés les particules dans un accélérateur comme au LHC par exemple ?
    On ne peut pas vraiment parler de température. Par contre, on peut certainement parler d'équivalent en comparant l'énergie cinétique. Si je ne me trompe ça se chiffre en milliards de milliards de degrés. C'est déjà pas mal


    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    au maximum dans notre soleil elles sont à 15 millions de ° C il me semble ;la température de Planck c'est carrément dingue 10^32 !! Un laser ultra-puissant qui viserai une seule particule pourrait il , ne serait-ce qu'une femto-seconde , lui faire atteindre cette température incroyable ?
    Non, on en serait très loin. Le "mur de Planck" est encore loin, très loin, très très loin ce qu'on peut espérer pouvoir faire.

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    quelle est la température de la partie interne d'un disque d’accrétion avant de "tomber" dans un trou noir ?
    Je ne sais pas, mais vu que le disque émet beaucoup de rayons X, je subodore que ça doit tourner autour du million de degrés.

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    J'ai lu que la RG imposait une puissance maximum, est-ce que cela limiterait aussi la température ?
    Si on a trop d'énergie on peut avoir formation d'un trou noir. Pour éviter ça il suffit de concentrer l'énergie suffisament, dans un volume infime. Mais pour des dimensions de l'ordre de Planck on atteint une limite de l'ordre de l'énergie de Plack et de la température de Planck. Grossièrement c'est donc la même limite que ci-dessus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    On ne peut pas vraiment parler de température. Par contre, on peut certainement parler d'équivalent en comparant l'énergie cinétique. Si je ne me trompe ça se chiffre en milliards de milliards de degrés. C'est déjà pas mal
    On peut parler de température après l'impact.

    Par exemple :

    http://newstate-matter.web.cern.ch/n.../Story-fr.html
    Résumé - Comment créer de la matière à partir de quarks en cinq opérations simples!!

    1. Deux noyaux en collision déposent de l'énergie dans la zone de réaction. L'énergie se matérialise sous forme de quarks et de gluons, qui interagissent fortement entre eux.

    2. Cet état primitif très dense a une densité d'énergie de 3 à 4 GeV/fm3 et une température équivalant à quelque 240 MeV. Ces conditions suppriment la formation de particules J-psi (charmoniums), accroissent l'étrangeté et commencent à déclencher l'expansion de la boule de feu.

    3. Le "plasma quark-gluon" se refroidit et se dilue.

    4. A une densité d'énergie de 1 GeV/fm3 (et une température de 170 à 180 MeV), les quarks et les gluons se condensent sous forme de hadrons, et l'abondance finale des différents types de particules est fixée.

    5. A une densité d'énergie de l'ordre de 50 MeV/fm3 (et une température de 100 à 120 MeV) les hadrons s'arrêtent entièrement d'interagir et la boule de feu se "gèle". A ce stade, elle s'étend à une vitesse qui correspond à plus de la moitié de la vitesse de la lumière.


    240 MeV ça correspond à 1012 K environ.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On peut parler de température après l'impact.
    [...]
    240 MeV ça correspond à 1012 K environ.
    Je te remercie.

    Mon pifomètre était quelques ordres de grandeurs trop haut
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invitee4fa6f42

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    salut ,
    "Si on a trop d'énergie on peut avoir formation d'un trou noir. "

    ça veut dire que quand on chauffe , c'est comme quand on accélère , l'énergie montant , la masse augmente ??
    merci

  11. #10
    _Goel_

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    Bonjour,

    FS a publié une vidéo récemment qui disait que la température n'était pas bornée pour sa limite supérieure. (sujet que je ne retrouve pas)
    Il semble qu'apparemment si : http://www.sciencealert.com/these-ar...ing-to-physics
    Ce sujet le confirme également.
    et sinon, la "température" atteinte au LHC est bien (de très loin) la plus haute jamais atteinte dans l'univers depuis le Big Bang ! (5500 milliards de degrés ! soit 5,5.10E12 degrés)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : existe t il une température maximale indépassable ?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    et sinon, la "température" atteinte au LHC est bien (de très loin) la plus haute jamais atteinte dans l'univers depuis le Big Bang ! (5500 milliards de degrés ! soit 5,5.10E12 degrés)
    Dûment enregistrée au Guiness Book

    Highest man-made temperature
    On 13 August 2012 scientists at CERN’s Large Hadron Collider, Geneva, Switzerland, announced that they had achieved temperatures of over 5 trillion K and perhaps as high as 5.5 trillion K. The team had been using the ALICE experiment to smash together lead ions at 99% of the speed of light to create a quark gluon plasma – an exotic state of matter believed to have filled the universe just after the Big Bang.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Température maximale
    Par inviteeabdd39f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2013, 13h17
  2. La température maximale
    Par invitecd46f87c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 21h32
  3. Température maximale?
    Par invitea5040bce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 18h38
  4. Température maximale?
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 15h35