Bonjour,

je ne parviens pas à "rationaliser" l'emplacement du centre de gravité d'une épée et son influence lors de l'utilisation.

Les données :

1 le centre de gravité (CdG) placé à l'aarière de la lame permet suite à l impact de rebondir et de pouvoir ainsi porter un deuxième coup avec un effort moindre(d'où la courbure des lames orientales)
2 La position du CdG permet de ressentir plus ou moins le poids de l'épée.

Le but:

-Je suis en train de concevoir une épée sur un logiciel de conception 3D et il est nécessaire de savoir où placer le CdG pour le choix des matériaux (notamment les disques de plomb pour l'équilibrage).
-Comprendre, modéliser et calculer les forces en présences.
-Avoir une meilleur compréhension du CdG et de la façon dont il agit sur les solide en mouvement.

Approche:

-J'ai tenté de modéliser par le biais des leviers, mais je ne parviens pas à visualiser le comportement des forces en présence.

une personne qui tiens une épée en ressent moins le poids en augmentant l'angle 'a' former par l'épée et le sol.
Donc ce modèle statique serait une console dont les mains seraient l'appui. , la console étant chargée d'une charge uniformément répartie correspondant au poids de l'épée (ici 3.5 kg réparties sur 1.2m soit 2.9 kg/ml))
Hors, en tenant compte de la donnée 2, l'effort pour maintenir cette position dépends de la position du CdG et de l'angle 'a'.
Le modèle devient donc:

Une console chargé d'une charge ponctuelle appliqué au CdG définie par le produit des 2.9 kg/ml et la projection orthogonale de la distance entre les mains (appui) et le CDG fonction de 'a'.

C'est la première hypothèse, vous parait-elle correct?

Après pour la partie chute de l'épée, impact, je suis dans le flou complet. Je ne vois pas comment le système fonctionne lors de la chute de l'épée avec ajout de la force des bras dans un premier temps et ensuite au moment de l'impact; valeur de la force appliquées lors de l impact; comportement au niveau du centre de gravité; calcul du rebond (considérant que la cible renvoie la force d'impact sans altérations).

Je ne souhaite pas de valeur précise mais juste à mieux comprendre comment tout cela fonctionne afin de concevoir une lame agréable à manier.

Actuellement je suis formé au dimensionnement statique (charpente métallique, CM66), et je souhaiterais apprendre plus sur la cinématique et la mécanique car c'est trop souvent un frein lors de mes conceptions. Je pense qu'ici la mécanique n'interviens pas et que le problème trouve ça solution dans les leviers!

Merci pour votre aide!

Codialement