Eléctrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Eléctrostatique



  1. #1
    inviteb4083057

    Eléctrostatique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une page d’exercice à faire. Je n'ai jamais eu de cours sur l’électrostatique, mais j'ai fait des recherches sur internet. Malgré ça, je ne sais pas comment faire pour l'exercice 1-question 1 même si j'ai vu à travers la toile les relations. Pour la question 2, je n'ai pas h ni la vitesse. Je ne comprends donc pas comment on peut avoir l'énergie potentielle et cinétique. Je suis donc bloqué. J’ai répondu au pif à l'exercice 2, ne comprenant pas les données ...

    N'hésiter pas à me dire si j'ai fait des fautes pour la partie 3 aussi. Je pense que globalement, c'est juste sauf la 5.

    1) 0.779m
    2) 3.95*10^14 Hz et une pulsation de 8.9*10^12
    3) Lumière visible
    4) de 10^-11 à 10^-8 s, un micro onde de 1 GHz à 300 GHz. La période est donc de 1*10^^-9 s à 3.3*10^-3
    5) 18.17 m, et le nombre d'onde est de 0.34. Là je pense que c'est faux ...

    Voici le lien :

    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses.
    Florian,

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 12/09/2011 à 19h09.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Eléctrostatique

    Bonjour,

    Pour l'électrostatique, il vous manque l'expression de la force entre deux particules chargées... de ce que je vois sur votre image, il y a beaucoup de choses que vous ne semblez pas avoir vues en cours....

    Je vous suggère de commencer par : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrostatique puis http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...lectrostatique
    Et voyez également les mêmes choses pour le gravitation.

  3. #3
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    Je n'ai rien vu en cours sur ce chapitre ... Ce n'était pas au programme je pense. Est-il possible de me dire où j'ai faux voir de me corriger ? J'ai déjà fais des recherches et je n'arrivera pas à faire mieux que ça ...

    merci d'avance ....

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Eléctrostatique

    Re,

    Vous avez fait trop d'erreurs pour que j'ai le temps ed vous corriger.

    Si vous n'avez pas eu de cours d'électrostatique et de gravitation, c'est complètement stupide de la part de l'enseignant de vous donner ce genre d'exercice.

    Franchement, j'aimerai bien vous aider, mais je n'ai vraiment pas le temps. Espérons qu'une bonne âme de ce forum pourra le faire, ce dont je ne doute pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    C'est une remise à niveau en faite ... J'espère en effet que quelqu'un pourra m'aider même un peu !! Je dois rendre ceci mercredi.
    Merci à vous.

  7. #6
    obi76

    Re : Eléctrostatique

    Bonsoir,

    les images hébergées sur des serveurs extérieurs type imagehacks ou autre est strictement interdit. merci de les mettre en pièce jointe. La prochaine fois : couic !

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    Pardon, je ne savais pas ...
    Est-ce qu'il y'a quelqu'un pour m'aider s'il vous plait .... ? (sinon c'est moi qui va me couic ou on va me couic)

  9. #8
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    Personne pour m'aider ?

  10. #9
    kalish

    Re : Eléctrostatique

    Si un peu...
    Alors 1) a priori (mais en fait c'est plus compliqué), dans ce modèle, l'électron est soumis à deux forces, la gravité et la force électrostatique, la valeur de la force électrostatique entre deux charges ponctuelles est Qq/4 pi epsilon_0 r^2 avec epsilon_0 la permittivité électrique du vide, Q la charge de la première "particule" et q celle de la deuxième mais l'ordre est indifférent. Le signe de la charge peut être négatif. Il faudrait aussi mettre en plus un vecteur qui part de la charge pour orienter tout ça. La force gravitationnel, vous semblez avoir une expression presque correcte mais il faut encore l'orienter dans le bon sens, elle est attractive. On vous demande de faire une petite application numérique et de constater que la force électrique est bien plus forte a priori que la force gravitationnelle. On doit pouvoir faire le reste avec seulement cette force je suppose.
    Ensuite concernant l'énergie, vous devez savoir que les forces conservatives dérivent d'un potentiel, et donc par intégration de la force on doit pouvoir retrouver l'expression du potentiel électrostatique et gravitationnel éventuellement si on veut être précis. On peut aussi voir que l'énergie cinétique va etre facilement reliée à la force puisque v^2/R =F/m=a l'accélération centripète et que l'énergie cinétique est égale à 1/2 m v^2. On additionne les deux pour trouver l'énergie en fonction de R, vous remarquerez que quand R tend vers l'infini les deux expressions tendent vers 0.
    J'espère que ça vous aidera un peu.
    Dernière modification par kalish ; 12/09/2011 à 21h32.
    j'aspire à l'intimité.

  11. #10
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    Merci de votre réponse. Est-ce qu'il possible que l'on m'aide pour les petites exercices ? Me dire si j'ai faux voir de me corriger quoi ...

  12. #11
    kalish

    Re : Eléctrostatique

    Ben vous avez remarqué que vos réponses étaient illisibles? essayez de scanner quelque chose qui parraissent un peu plus foncé, je pourrais la télécharger et contraster sur photoshop, mais bon, vous voyez, ce sont des ennuis que vous devriez endosser à votre propre compte non? Exemple: quelle est votre première relation? lambda = v/????
    j'aspire à l'intimité.

  13. #12
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    J'ai tapé toutes mes réponses dans le sujet sauf pour l'exercice 1 :

    1 )F=G.mM/d²

    2) Ec=1/2mv²= ...... (Je n'ai pas v donc je ne sais pas faire)
    Ep= mgh = .... (je n'ai pas h)
    Em=Ep+Ec

    Exercice 2 :
    Les 2 boules s'attirent. J’ai répondu au hasard, je ne sais pas du tout. Pour télécharger l'image, il faut passer par enregistrer sous etc ... ça ne marche pas ?

  14. #13
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    Les détailles des calcules :
    (xa=lamda)

    1) xa=v/c = 343 / 440= 0.779m
    2) v=c/xa= 300 000/(39*10^-9)=3.95*10^14 Hz et une pulsation de w=2pic/(xa)= (2pi*300 000 )/759.4*10^-9 = 8.9*10^12 Je ne sais pas l'unité ...
    3) Lumière visible
    4) de 10^-11 à 10^-8 s, un micro onde de 1 GHz à 300 GHz. J’ai trouvé ceci sur internet. La période est donc de 1*10^^-9 s à 3.3*10^-3
    5) xa=c/v=6000/330=18.17 m, et le nombre d'onde k=2pi/xa=2pi/18.18=0.34. Par contre je ne sais pas l'unité.

    Voilà, est ce qu'on peut m'aider ?

  15. #14
    kalish

    Re : Eléctrostatique

    Alors, non, non et non beaucoup de fautes. Déjà vous devriez relire mon message précédent, je vous donne comment obtenir v, puisqu'on vous dit que la charge a une orbite circulaire. Connaissez vous a =v^2/R ? Et l'énergie potentielle n'est pas mgh. mgh est une approximation pour les petites distances et vous avez aussi une énergie potentielle électrostatique. Je vous ai dit qu'il fallait intégrer.

    Ensuite xa= v/c, pourquoi appelez vous la fréquence c? Ce nest pas la vitesse de la lumière, l'avez vous compris? En général on utilise c pour la vitesse de la lumière qui est une constante fondamentale, à proscrire absolument quand on parle d'autre chose. Eventuellement un C majuscule. Ensuite vous employez les même notations pour des objets totalement différents, avec cette fois c la vitesse de la lumière et v la fréquence, stop, soyez cohérent, si v devient la fréquence alors que cétait c dans le précédent message et v la vitesse, on vous mettra 0. Le calcul est tout de même juste en renommant tout différemment pour être compréhensible, mais on se demande alors si vous avez compris de quoi on parlait.

    L'unité de la pulsation: radian par seconde, si tant est que le radian soit considéré ccomme une unité. Vous rréutilisez encorre une fois ce xa=c/v
    j'aspire à l'intimité.

  16. #15
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    Je ne comprends pas grand chose étant donné que j'ai eu ces exercices en remise à niveau et que je n'ai jamais eu de cours la dessus. Je ne connais pas a =v^2/R. Demain j'ai une éval sur une dizaines de chapitres dont celui ci. Je suis bon à tous, sauf celui ci. Ce que j'ai fait, je l'ai fait grâce à mes recherches. Le mieux est que l'on me donne la correction de 1 voir 2 exercices (partie III ex 1 et 2 déjà) car là je rame complètement. C'est possible de me dire où j'ai faux ? Je pense que j’ai démontré que j'ai cherché et expliqué correctement que je ne peux pas faire mieux. Ce que je n'ai pas appris, je ne peux pas l'inventer mais simplement me renseigner ici et à travers la toile. Je vais relire ce que j'ai fait et essayé de faire des modifications.

  17. #16
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    Pour exercice 1 partie III :

    v= fréquence = 440 hz
    C= vitesse = 343 m/s

    donc xo = 343/440 = 0.7796 mètres non ? J’ai faux aussi ici ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde

    Pour l' exercice 2 :

    v=c/xo avec c la vitesse de la lumière,xo la longueur d'onde donc 3*10^8 m/s et xo 759.4*10^-9 m donc 3.95*10^14 Hz
    La pulsation w=2pi c/xo donc 2pi*3*10^8/759.4*10^-9= 2.48*10^15 rad/s

    L'exercice 3 est la lumière visible.

    C'est juste pour l'instant ? ....

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Eléctrostatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ptitboss Voir le message
    Je ne comprends pas grand chose étant donné que j'ai eu ces exercices en remise à niveau et que je n'ai jamais eu de cours la dessus.
    C'est bien pour ça que je vous ai proposé des liens.... mais si vous ne voulez pas faire l'effort de comprendre ce que l'on vous demande, ça va être dur de vous aider. Surtout que la charte du forum interdit de faire les exercices à votre place....

    kalish : merci d'avoir pris le relais.... et quand je vois Ep = mgh j'ai envie de vous dire : Bon courage !!!

  19. #18
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    C'est ce qu'on m'a appris au bep et c'est ce que j'ai vu au bac pour l’énergie potentielle ... J'ai lu les 2 liens et la gravitation :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation

    ....

  20. #19
    kalish

    Re : Eléctrostatique

    Je comprends vos soucis, mais malheureusement le temps n'est pas extensible, et il m'est impossible de savoir à l'avance ce que vous savez ou ne savez pas. J'aimerais aussi que vous cherchiez à vous renseigner sur ce type d'exercice APRES votre devoir, car c'est important pour la compréhension.

    Comme je vous ai dit vous avez deux forces : lune électrostatique et l'autre gravitationnelle agisant sur la charge (les deux en fait). On fait correspondre chaque force à une énergie potentielle par intégration (pour la troisième fois), savez vous ce qu'est l'intégration?

    Pourquoi mgh n'est pas valable? parce que g c'est GM/r^2 en valeur absolue, et donc ça varie avec r et donc avec h. De plus je le répète vous avez une énergie potentielle électrostatique bien plus importante!!!

    Tenez, c'est cadeau:http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%...entrip%C3%A8te
    Si vous voulez des justifications, c'est ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouveme....A9es_polaires

    Pour le reste je vous ai dit ce qui n'allait pas, donc dites ce que vous avez compris ou croyez avoir compris qu'on en sache plus.

    @albanxii pour l'instant j'aime bien faire le prof, donc ça va

    Bon courage!
    j'aspire à l'intimité.

  21. #20
    kalish

    Re : Eléctrostatique

    Citation Envoyé par Ptitboss Voir le message
    C'est ce qu'on m'a appris au bep et c'est ce que j'ai vu au bac pour l’énergie potentielle ... J'ai lu les 2 liens et la gravitation :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation

    ....
    et là vous ne voyez rien question énergie potentielle?:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravita...orie_de_Newton
    j'aspire à l'intimité.

  22. #21
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    Si, j'ai vu. Mais même avec vos explications (ou ceux d'un autre je ne sais plus), je ne sais pas faire car je n'ai pas d et donc r. Je comprendrais si j'ai une correction devant les yeux enfin je pense. Faire des types d'exercices que je n'ai pas fait même avec un cours est difficile, mais sans cours, ça l'est encore plus. Même si j'ai wikipédia.

    J’ai du mal à m'en sortir avec les unités. Pour la partie 3 que j'ai faite (ex 1,2,3), je ne comprends pourquoi c'est faux. J’ai appliqué ce que j'ai lu pourtant et respecté les unités. (enfin pour moi)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%...entrip%C3%A8te


    F=GmM/d², ok, mais "d" je l'ai où là dedans ? Je ne comprend pas même avec vos explications sur la 1er page.
    Je ne vais pas chercher comprendre les justifications. Je vois juste des formules et des symboles incompréhensible .... (j'ai un niveau bac, pas plus)

  23. #22
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    Et non je ne sais pas ce que c'est l'intégration. Je ne l'ai jamais vu et l'accélération centripète non plus ainsi que la gravitation et l’électrostatique.

  24. #23
    kalish

    Re : Eléctrostatique

    Désolé mais au bac on est censé savoir ça. Si vous ne cherchez pas à comprendre les justifications qu'est-ce que je peux y faire?

    Un indice que représente d pour vous? Non je ne vais pas attendre 107 ans, d est la distance entre les deux masses/charges, c'est donc R le rayon, c'est exactement pareil d=R, comment pouvez vous ne pas savoir ça?

    Je crois que vous n'avez pas compris par exemple qu'on parlait d'onde mécanique dans la première question. Je vous dis d'utiliser des notations cohérentes entre vos différentes questions, par exemple v la vitesse de l'onde mécanique dans la corde, c la vitesse de la lumière qui est une onde ELECTROMAGNETIQUE, xa la longueur d'onde d'une onde mécanique ou électromagnétique, f la fréquence.

    En général je prend 15 € de l'heure, et les gens ont plus de bonne volonté.
    j'aspire à l'intimité.

  25. #24
    kalish

    j'aspire à l'intimité.

  26. #25
    inviteb4083057

    Re : Eléctrostatique

    L'intégrale si j'ai vu au bac. Je savais que d est le diamètre et r est le rayon mais je n'ai pas cette donné dans l'énoncé .... Je fais preuve de bonne volonté, j'essaye, je cherche mais je n'y arrive pas. Il y' 2 chapitres que je n'ai pas vu (gravitation et électrostatique, ça fait beaucoup) J'essaye mais bon .... C'est facile pour vous, moi non, je suis un élève. Je pense que je vais laisser tombé, ce sera la première fois que ça m'arrive d'ailleurs. Je ne comprendrai de toute façon pas sans une correction.

  27. #26
    kalish

    Re : Eléctrostatique

    Non, d n'est pas le diamètre, c'est la distance entre les deux points, donc le RAYON!!!!!!! Ce n'est pas un question d'être élève, ou de capacité, vous ne cherchez même pas à comprendre, lisez donc la définition d'une force de gravitation sur wikipedia, représentez vous la situation, c'est ça la physique, de la modélisation, il s'agit de modéliser le mouvement d'un électron autour d'une charge positive, tout le monde vous explique dans tous les sens et vous n'êtes pas content...

    ON VOUS DEMANDE DE CALCULER L'ENERGIE EN FONCTION DE R, cad une expression de l'énergie qui dépend de R, pas un alcul POUR UNE VALEUR de R!!!

    Donc je reprend pour le reste:
    1) xa=v/c = 343 / 440= 0.779m
    2) v=c/xa= 300 000/(39*10^-9)=3.95*10^14 Hz et une pulsation de w=2pic/(xa)= (2pi*300 000 )/759.4*10^-9 = 8.9*10^12 Je ne sais pas l'unité ...
    ça c'est pas très cohérent à première vue, mais avec les modifications apportées au message suivant c'est un peu mieux, néanmoins pouvez vous me dire si vous voyez une différence entre une onde électromagnétique et une onde mécanique?
    Dernière modification par kalish ; 13/09/2011 à 13h20.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. électrostatique
    Par invite92f78e7c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 08h07
  2. Electrostatique !
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 22h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  4. Electrostatique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 20h45
  5. Electrostatique
    Par invitea8096725 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 17h08