Bonjour,
Suite à mon post précédent quelques données de base ont été établie pour l'étude de la résistance de ma structure
de flotteur à une vague x arrivant à une vitesse y.
Mon but aujourd'hui est de faire la lumière sur quelques principe hydrodynamique très élémentaire, pour les ''nuls'' comment moi. J'utiliserai un logiciel ( Solidworks ) pour faire plusieurs simulations et je transmettrai les résultats. Je ne suis pas un spécialiste de ce module de simulation..mais bon...Je consulterai au besoin un de mes amis.
Le flotteur en question est uniquement à déplacement et est propulsé à moteur. Je ne tiendrai pas compte du vent pour l'instant.
J'aurai besoin de trois données dans mes calculs. ( principalement )
- La vitesse de mon flotteur dans l'eau et ca rugosité.
- La force ( ou pression ) exercé sur la coque à cette vitesse.
- Les limites théorique de mon matériaux dans sa structure X.
J'ai la vitesse ! 10 noeuds ou 5.5 mètres par seconde. Rugosité : 100 micromètres
J'ai la résistance de mon matériaux ! Soit environ 300 Mpa . On parle de la moyenne entre un acier allié et un acier non-allié. Pour l'instant nous resterons dans la limite élastique. Car au niveau torsion et compression les forces acceptables sont plus grande et la simulation s'orientera en fonction de la limite élastique.
Donc il me reste à établir la pression appliqué à mon matériaux. Si vous permettez en trouvant cette force je me permettrai un petit parcours pour en comprendre le fonctionnement.
Voici une image de simulation très simple d'un cube encaissant un débit de 5.5 m/s d'eau de mer en plein figure. Il est indique que la pression subis sur cette surface est d'environ 120 000 Pa. Si je comprend bien le cube est totalement immergé...Bref il n'y à pas beaucoup de différence de toute façon. ( au niveau simulation )
Pièce jointe 158376
Ma question est la suivante : ( question préliminaire ) Est-ce qu'on peut dire qu'un cube qui subi un débit de 5.5 m/s est exactement la même chose qu'un cube se déplaçant à 5.5m/s dans une eau stagnante.
Je sais que ma méthode est quelques peut non-scientifique pour l'instant. Cela sera réglé plus tard. Pour l'instant j'aimerais bien comparer ce résultat de simulation avec la théorie.
Merci à tous.
N.B. Plus tard je pourrai fournir la forme de mon flotteur ( style catamaran ) et d'autre données essentielles.
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