Un cas d'école que je voudrais présenter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un cas d'école que je voudrais présenter



  1. #1
    invitea3d6ffd2

    Un cas d'école que je voudrais présenter


    ------

    Voilà, je suis en formation d'électricien et je souhaite dans ce cadre simuler une panne que je connais et qui est complexe à diagnostiquer pour les débutants du métier.
    Je vous expose le problème par 2 exemples concrets :
    1/ Les feux de remoques qui ne fonctionnent pas. On arrive avec sont testeur et aux bornes des lampes surprise 12 ou 24 V suivant la tension batteries (véhicules lourds ou légers). Le débutant sûr de son idée, change toutes les lampes et pas plus de lumière ne s'échappe. Le responsable de la panne, l'oxydation de la prise remorque.
    2/ Le moteur 400 tri qui ne tourne pas et même pas le moindre grognement. Son contacteur bien enclenché. Lecture des tensions à l'entrée du contacteur 400, lecture en sortie identiques. Le moteur est mis hors de cause car si on shunt les contact le moteur fonctionne parfaitement. Le responsable, les pôles puissances sont "charbonnés".

    Parti sur une théorie pour expliquer le phénomène s'écroule en voulant simuler le phénomène en introduisant une résistance dans mon circuit, mais là chose à laquelle j'aurais dû penser, j'ai fabriqué un diviseur de tension et donc la lecture du voltmètre s'écroule par rapport aux bornes de mon transfo (24 V).
    Donc, ma théorie de la loi d'ohm ne tient plus vraiment.
    Auriez vous une explication à ces phénomènes d'oxydation ou de charbonnage des connectiques ?

    Pour simuler la panne, je pense trouver la solution en insérant un bornier oxydé dans le circuit (à la place de ma résistance).

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gepetto25
    Auriez vous une explication à ces phénomènes d'oxydation ou de charbonnage des connectiques ?
    Je pense qu'il s'agit de la corrosion du métal conducteur à la rupture en charge.
    Il est difficile de retirer, (ou même approcher) un conducteur d'un autre sans créer une étincelle qui va le détruire et l'oxyder.
    Ceci d'autant plus que la tension est élevée.

    Les dégats seront en rapport avec l'ampérage, donc ici pour une batterie l'ampérage est élevé.
    Voir l'explication et les solutions trouvées ici dans le cas des prises Marechal :
    http://cours.dirphot.free.fr/documen...s_Marechal.pdf
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Bonjour

    Tu as simplement utilisé une trop grosse résistance pour simuler le probleme; la résistance interne d'un voltmètre numérique est typiquement de 10 ou 20M. Il faut que tu utilises une résistance de 1K.

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Merci pour votre réponse et votre lien, je vais pouvoir regarder ça à tête reposée en attendant que mon bornier s'oxyde dans une solution acide (du vinaigre pour faire simple) quand ce sera bleu à l'intérieur, ce sera la bonne couleur pour la panne .... Pour l'explication va falloir que je synthétise sinon je crois que je vais mettre encore des cerveau en court circuit pas très sérieux pour des électricien en herbe ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Un contact oxydé n'est pas si évident à fabriquer. Il est tout a fait possible que ça ne passe pas du tout, et donc qu'il ne soit pas possible de lire une tension.

  7. #6
    invitea3d6ffd2

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Tu as simplement utilisé une trop grosse résistance pour simuler le probleme; la résistance interne d'un voltmètre numérique est typiquement de 10 ou 20M. Il faut que tu utilises une résistance de 1K.
    Réponse à laquelle j'ai pensée, mais pour qu'un actionneur ne puisse faire son travaille, il faut que la résistance limite suffisamment le courant qui arrive à l'actionneur et on retombe dans l'inévitable U=R.I et la tension se retrouve en partie diminuée.
    Merci tout de même d’essayer d'apporter une réponse

  8. #7
    invitea3d6ffd2

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Et pourtant ça se fait tout seul sans rien demander à personne Au pire j'aurai au moins tenté le coup ... Arf dure loi de la nature ....

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Réponse à laquelle j'ai pensée, mais pour qu'un actionneur ne puisse faire son travaille, il faut que la résistance limite suffisamment le courant qui arrive à l'actionneur et on retombe dans l'inévitable U=R.I et la tension se retrouve en partie diminuée.
    Merci tout de même d’essayer d'apporter une réponse
    Si tu place une résistance de 1k en série avec une lampe elle ne s'allumera plus. Il faudrait peut être revoir les bases...

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si tu place une résistance de 1k en série avec une lampe elle ne s'allumera plus. Il faudrait peut être revoir les bases...
    Oui je nie pas ce que tu veux me faire comprendre, le problème est que la tension chute dans ce cas si on prend la mesure aux bornes de la lampe. Alors en grattant un peu, tu n'as pas que faux par rapport au cas que je veux présenter et merci Xoxopixo pour ta réponse et le lien qui m'a aiguillé sur une bonne voie je pense. C'est fou le quantité de choses (et surtout de phénomènes physique) qui peut se passer dans un connecteur qui une fois oxydé, se comporte à la fois comme une résistance mais pas tout à fait, comme une pile et surtout comme un chauffage électrique

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Non, elle ne chute pas; le voltmètre a un résistance interne de 20M. Quand on mesure la tension aux bornes de la lampe on a une résistance de 20M en série avec une autre de 1K, donc chute de tension de 0.6mV : Ton appareil ne peut pas voir la différence.
    Une fois encore tu devrais revoir les bases (et peut être aussi être un peu moins catégorique) alors que tu n'as pas les bases les plus élémentaires.

  12. #11
    invitea3d6ffd2

    Re : Un cas d'école que je voudrais présenter

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non, elle ne chute pas; le voltmètre a un résistance interne de 20M. Quand on mesure la tension aux bornes de la lampe on a une résistance de 20M en série avec une autre de 1K, donc chute de tension de 0.6mV : Ton appareil ne peut pas voir la différence.
    Une fois encore tu devrais revoir les bases (et peut être aussi être un peu moins catégorique) alors que tu n'as pas les bases les plus élémentaires.
    Si je vous ai bien compris vous me dites d’insérer une résistance de 1000 ohm dans le circuit. Donc cette résistance se trouve en série avec le récepteur. C'est exactement ce que j'ai fait et j'ai penser à diminuer encore cette résistance, mais après réflexion c'est là que je me suis aperçu que j'étais dans le cas d'un diviseur de tension. Et je ne parle ni théorie ou calcul mais de constat direct après un premier essais en échec. Ou alors que la lampe soit absente pour que l'impédance du multimètre soit pris en compte et là on n'est plus dans l’exercice de recherche de panne où au départ on ne sait pas quelle est la panne.
    Le but de la manœuvre est de démontrer que sur ce type de panne, un multimètre n'est d'aucun recours justement car l'impédance de l'appareil est trop élevée et montre des tensions correctes en tous points du circuit (sans rien démonter). Et de plus je vais câbler un circuit un peu long pour que justement il faut traquer la panne.

Discussions similaires

  1. cas d'école pour un nouveau chauffage
    Par emiro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 10h40