Voilà, je suis en formation d'électricien et je souhaite dans ce cadre simuler une panne que je connais et qui est complexe à diagnostiquer pour les débutants du métier.
Je vous expose le problème par 2 exemples concrets :
1/ Les feux de remoques qui ne fonctionnent pas. On arrive avec sont testeur et aux bornes des lampes surprise 12 ou 24 V suivant la tension batteries (véhicules lourds ou légers). Le débutant sûr de son idée, change toutes les lampes et pas plus de lumière ne s'échappe. Le responsable de la panne, l'oxydation de la prise remorque.
2/ Le moteur 400 tri qui ne tourne pas et même pas le moindre grognement. Son contacteur bien enclenché. Lecture des tensions à l'entrée du contacteur 400, lecture en sortie identiques. Le moteur est mis hors de cause car si on shunt les contact le moteur fonctionne parfaitement. Le responsable, les pôles puissances sont "charbonnés".
Parti sur une théorie pour expliquer le phénomène s'écroule en voulant simuler le phénomène en introduisant une résistance dans mon circuit, mais là chose à laquelle j'aurais dû penser, j'ai fabriqué un diviseur de tension et donc la lecture du voltmètre s'écroule par rapport aux bornes de mon transfo (24 V).
Donc, ma théorie de la loi d'ohm ne tient plus vraiment.
Auriez vous une explication à ces phénomènes d'oxydation ou de charbonnage des connectiques ?
Pour simuler la panne, je pense trouver la solution en insérant un bornier oxydé dans le circuit (à la place de ma résistance).
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