Bonjour à tous.
Ces derniers temps j'ai passé pas mal de soirées à m'informer sur les expériences de physique quantique très non intuitives du genre de la gomme quantique à choix retardé de Scully. Le fait est que l'on peut très vite imaginer des expériences en apparence paradoxales qui finalement voient leur paradoxe s'écrouler au bout de deux lignes de calcul.
Je cherche actuellement un bon ouvrage d'introduction/résumé/formulaire en optique quantique qui fasse une synthèse de ce genre d'expériences et fournissent les éléments de base permettant d'en imaginer de nouvelles tant du point de vue des calculs à mettre en oeuvre pour éviter de tomber dans les pièges séduisants des paradoxes que de la faisabilité technique. Je ne demande pas un bouquin qui explique comment mettre en place une telle expérience hein, mais un bouquin qui fournissent les éléments de base pour concevoir des expériences de pensée autour de l'optique quantique et paradoxes associés.
Je précise que j'ai les connaissances de base en mécanique quantique, et que je ne cherche pas non plus une "cale" de 2000 pages ultra-technique.
Merci beaucoup
P.S. : j'aurai une légère préférence pour un bouquin en français, mais si il existe un must-have en anglais, je prends volontiers...
-----