Chute libre, choc, étude dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chute libre, choc, étude dynamique



  1. #1
    invite306d31c8

    Post Chute libre, choc, étude dynamique


    ------

    Salut tout le monde!

    Je suis étudiant en génie mécanique en Suisse, et un ami à moi qui travaille dans l'horlogerie m'a demandé de l'aider pour un cas pratique. L'ennui, c'est qu'en cours, on n'a pas étudié des cas aussi complexes.

    Nous avons un objet de masse "m" qui tombe en chute libre depuis une hauteur "h", et nous voudrions savoir les forces qui agissent sur cet objet lors du choc (au bout de la chute libre).
    J'ai répondu que ça dépendait sûrement de la forme de l'objet (la forme de la partie qui entre en contact avec le sol après la chute libre), et des matériaux de l'objet et du sol (coefficient d'absorption, tout ça...). Est-ce que je suis sur la bonne voie?

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à créer un modèle de calcul, s'il-vous-plaît?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chute libre, choc, étude dynamique

    Bonjour, Armulis,
    Vous avez des indications dans la norme horlogère NIHS 91-10 91-20 91-30 sur les conditions de choc sur un plancher en bois.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite306d31c8

    Thumbs down Re : Chute libre, choc, étude dynamique

    Je crois pas que ce soit une question de norme, mais plutôt de calcul appliqué.

    Je transmets l'idée des normes, mais je voudrais une réponse pour le côté plus mathématique des choses, merci =D

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chute libre, choc, étude dynamique

    Bonjour, Armulis,
    Je vous joins une copie de la norme en MP, cela vous permettra de vous faire déjà une idée sur la valeur du choc et de sa forme.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite306d31c8

    Re : Chute libre, choc, étude dynamique

    Je possède l'extrait de normes horlogères NIHS, mais si du coup ça peut m'indiquer la page, je gagnerai un peu de temps. Merci beaucoup ;D

Discussions similaires

  1. choc/chute ANSYS
    Par invite99d346d6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 18h16
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2010, 09h18
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 18h49
  4. Étude énergetique de la chute libre
    Par Tracker44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 12h02
  5. Choc en dynamique des milieux continus
    Par lguenhael dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2008, 16h21