salut à tous
deux exemples*:
celui des Chinois : si tous les Chinois sautent en même temps d'une hauteur h=2 mètre, cela génère une sorte de tremblement de terre capable de détruire x trucs, ouï dire…
celui des militaires : interdit de marcher au pas sur un pont car un pont s'est écroulé ainsi un jour
le principe est donc qu'un choc sur le sol, répété au même moment par plusieurs personnes, crée une résonance et donc une onde importante
commetn avoir plus de précision là dessus ?
déjà comment mesure t on l'intensité d'une vibration sur le sol ou onde sismique ? Avec Richter seulement ? Avec une mesure en décibels ?
ensuite, comment modéliser mathématiquement la vibration créée par 1,2,3 personnes en même temps sautant sur le sol d'une hauteur h ? J'imagne que cela ne dépend pas de leur poids ?
si tous les Chinois sautent, forcément ils ne sautent pas exactement sur le même point. Comment gérer l'approximation ? Est-ce que ça change vraiment quelque chose ?
Quel phénomène physique imaginer pour que les chocs se fassent au même point ? Exemple valable =? une brique qui tombe à vitesse v, une autre au dessus à vitesse v+epsilon, et le moment où la première touche le sol coïnciderait avec celui où la second touche la première ?
Un karatéka peut il vraiment avec le plat de sa main (ou avec un gant rigide protecteur) créer une onde capable de casser une brique ? une planche de bois ? autre chose ? comment calculer la limite de ce qu'il peut casser ou pas ?
Question concrète : combien de personnes doivent elles sauter depuis quelle hauteur h pour - casser un macdo ? - lézarder le siège du Medef ?
lol
Sacha
-----