sismiques générées par activité humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sismiques générées par activité humaine



  1. #1
    elodouwen

    sismiques générées par activité humaine


    ------

    salut à tous
    deux exemples*:
    celui des Chinois : si tous les Chinois sautent en même temps d'une hauteur h=2 mètre, cela génère une sorte de tremblement de terre capable de détruire x trucs, ouï dire…
    celui des militaires : interdit de marcher au pas sur un pont car un pont s'est écroulé ainsi un jour
    le principe est donc qu'un choc sur le sol, répété au même moment par plusieurs personnes, crée une résonance et donc une onde importante
    commetn avoir plus de précision là dessus ?
    déjà comment mesure t on l'intensité d'une vibration sur le sol ou onde sismique ? Avec Richter seulement ? Avec une mesure en décibels ?
    ensuite, comment modéliser mathématiquement la vibration créée par 1,2,3 personnes en même temps sautant sur le sol d'une hauteur h ? J'imagne que cela ne dépend pas de leur poids ?
    si tous les Chinois sautent, forcément ils ne sautent pas exactement sur le même point. Comment gérer l'approximation ? Est-ce que ça change vraiment quelque chose ?
    Quel phénomène physique imaginer pour que les chocs se fassent au même point ? Exemple valable =? une brique qui tombe à vitesse v, une autre au dessus à vitesse v+epsilon, et le moment où la première touche le sol coïnciderait avec celui où la second touche la première ?
    Un karatéka peut il vraiment avec le plat de sa main (ou avec un gant rigide protecteur) créer une onde capable de casser une brique ? une planche de bois ? autre chose ? comment calculer la limite de ce qu'il peut casser ou pas ?
    Question concrète : combien de personnes doivent elles sauter depuis quelle hauteur h pour - casser un macdo ? - lézarder le siège du Medef ?
    lol
    Sacha

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : sismiques générées par activité humaine

    Bonjour.
    Il semblerait que l'histoire du pont soit vraie. Il s'agirait du pont de Broughton, près de Manchester.
    Par contre, ce ne semble pas d'être le cas du Pont de Basse-Chaîne car les soldats avaient reçu
    L'ordre de rompre le pas (probablement comme conséquence de l'accident de Broughton).


    Par contre l'histoire des chinois sautant simultanément, est absurde. L'énergie de 1,3 milliards d'individus sautant à 50 cm fait 0,45 TJ (térajoules). Comme un kiloton de TNT libère 4,18 TJ, l'énergie libérée par les chinois sauteurs correspond à 100 kg de TNT. Ce qui donne une sacrée explosion, mais rien d'extraordinaire dans des exploitations minières ou des démolitions. Les chinois on déjà fait sauter 500 tonnes de TNT pour dégager une colline qui gênait pour élargir un aéroport (je ne me souviens plus lequel).

    Ça donnerait un séisme de magnitude 3,5 si le rendement énergétique était de 100%. Il est de 0,05% pour les explosions atomiques souterraines.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 17/09/2011 à 09h09.

  3. #3
    elodouwen

    Re : sismiques générées par activité humaine

    Salut lpfr, et merci de la réponse
    alors j'essaie de comprendre tes calculs
    - si je fais une simple division j'obtiens que 1 saut de 50cm libèrerait 35kJ
    - si je suppose que l'énergie libérée par le saut dépend uniquement de la vitesse, vu qu'en sautant de 50cm on arrive à 3,16m/s, jo'btiens que E=11v kJ
    - l'énergie dégagée par le choc d'une personne qui touche le sol à la fin de son saut dépend elle uniquement de sa vitesse d'arrivée ? Une personne plus massive ne crée-t-elle pas un choc plus grand ? Un astéroïde arrivant à 100km/h choque t il pareillement quelque soit sa taille, caillou ou truc énorme ?
    - le fait de faire intervenir la quantité de tnt, je le trouve intéressant, car cela peut donner un bon repère
    - ensuite, la magnitude. 0,45 Tj <-> Richter 3,5. Cela est-il proportionnel ? j'imagine que non. Coup d'œil sur wikipedia, ils disent que (outre que le mot "Richter" semble impropre ce que je découvre), +1 de magnitude <-> *30 en énergie (ou *10 en amplitude, quezako ?). Donc M=k.ln(E)+Mo avec k.ln30=1 donc k~~0.29 disons 0.3. Avec les données que tu donnes j'obtiens donc 3,5=0.3*ln(4.5*10^11)+Mo d'où Mo=-5,5 donc la magnitude peut être négative ? pourquoi pas elle est logarithmique. Résumé : M=0.3ln(E)-5.5. Peux tu me confirmer ?
    - dernière question. tu dis que le rendement est 5/10^-4 pour une explosion atomique. Je suppose que ce chiffre dépend de l'environnement géologique ?
    Sacha

  4. #4
    LPFR

    Re : sismiques générées par activité humaine

    Bonjour.
    - Non. Ça fait 350 J. C'est m.g.h avec 70 kg et 50 cm. Et je suppose que toute cette énergie est transmisse au sol. Oui, une personne plus massive crée un choc plus grand et un bébé un choc plus petit. Déjà, supposer que la masse moyenne des chinois (ou des français) est 70 kg est plutôt optimiste. Et supposer qu'ils sautent tous à 50 cm c'est super-optimiste.
    - Pour l'équivalence entre l'énergie et Ritcher, elle est trouvée dans un graphique de wikipedia .
    - et oui, le rendement dépend surement de la géologie. Mais l'ordre de grandeur non.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanique mu par la force humaine
    Par Mr DBZ dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2017, 16h25
  2. l atome vu par la conscience humaine
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/04/2009, 23h05
  3. Fréquences générées lors d'une explosion
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 09h46